visite médicale du personnel de cuisine Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 visite médicale du personnel de cuisine

Aller en bas 
+3
Gars du Doubs
Patou
ty breiz
7 participants
AuteurMessage
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 15:39

Question assez difficile (enfin faut voir): le personnel de cuisine de l'établissement va passer une visite médicale avec analyses. Seulement, le médecin qui les a vu demande également une radio des poumons. Pour les honoraires et les analyses, j'ai une ligne au budget mais je m'inquiète du coût de la radio (6 personnes au total). N'ayant pas encore eu la réponse du médecin de prévention du rectorat, je me tourne vers le savoir immense de mes chers et distingués collègues. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 15:47

ty breiz a écrit:
je me tourne vers le savoir immense de mes chers et distingués collègues. lol!
je pense que "nos dinosaures" sont bien placés pour te donner le coût de ces charges médicales rire
vu ce qu'ils doivent prendre comme traitement, ils sont grave à terre bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 15:56

ty breiz a écrit:
Seulement, le médecin qui les a vu demande également une radio des poumons.

Quel médecin ? Seul le médecin de prévention est habilité à faire passer des visites médicales. Cette obligation repose sur l'employeur, à savoir le rectorat puis les collectivités territoriales à compter du 01-01-07 pour les agents qui auront intégrés.


Décret 82-453 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique d'État sur la médecine de prévention :
SECTION II - Surveillance médicale des agents
Art. 22 - Les administrations sont tenues d'organiser un examen médical annuel pour les agents qui souhaitent en bénéficier.

Art. 23 - Le médecin de prévention peut recommander des examens complémentaires. Dans le respect du secret médical, il informe l'administration de tous risques d'épidémie.

Art. 24 - Le médecin de prévention exerce une surveillance médicale particulière à l'égard :
- des handicapés ;
- des femmes enceintes ;
- des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ;
- des agents occupant des postes définis à l'article 15-1 ci-dessus ;
- et des agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin de prévention.
Le médecin de prévention définit la fréquence et la nature des visites médicales que comporte cette surveillance médicale et qui doit être au moins annuelle. Ces visites présentent un caractère obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 16:05

il s'agit je suppose de la visite obligatoire des personnels de cuisine

elle vise à délivrer une attestation d'aptitude à la manipulation des denrées alimentaires (arretés des 10 mars 1977 et 29 nov 1997)

cette examen médical doit rechercher les affections ORL (sinusite, amygdalites...), les affections cutanés (furonculose, dermites à staphylocoques...) les affections digestives. La pratique systématique de prélèvements pharyngés et de coprocultures est non obligatoire et sans intérêt en dehors d'une affetion déclarée, d'une TIAC ou d'une contamination des denrées.

N'importe quel medecin est habilité à délivrer ce genre d'attestation.

Le département du Doubs reste dans cette lignée.
Le coût de la visite 21.00€ est à la charge du R2


Dernière édition par le Jeu 12 Oct 2006 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 16:26

Gars du Doubs a écrit:

N'importe quel medecin est habilité à délivrer ce genre d'attestation.
Le seul médecin habilité à se prononcer sur l'aptitude des agents de l'EN est le médecin de prévention : article 15 du décret 82-453
Le médecin de prévention est le conseiller de l'administration, des agents et de leurs représentants en ce qui concerne :
1° L'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
2° L'hygiène générale des locaux de service ;
3° L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ;
4° La protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel ;
5° L'hygiène dans les restaurants administratifs ;
6° L'information sanitaire.

L'arrêté du 29-09-97 stipule que le responsable de l'établissement veille à ce que cette aptitude soit attestée médicalement chaque année dans le respect de la réglementation spécifique en vigueur.

La règlementation en vigueur, c'est le médecin de prévention.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 16:51

Merci à tous les dinosaures pour ces précieuses réponses. Après avoir intérrogé le personnel de cuisine, je me suis rendu compte que le médecin (sur la liste donnée par le rectorat) leur a fait une ordonnance pour la radio des poumons (ouffffffffff, mes finances respirent un peu). super
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 17:05

ty breiz a écrit:
Après avoir intérrogé le personnel de cuisine, je me suis rendu compte que le médecin (sur la liste donnée par le rectorat) leur a fait une ordonnance pour la radio des poumons (ouffffffffff, mes finances respirent un peu).
Bilan des courses, c'est la sécu qui prend en charge une obligation légale de l'employeur.
On s'étonne du déficit ... grr
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 18:09

Je ne parle pas de l'aptitude des agent à excercer ce qui relève dans le privé de la médecine du travail et dans la fonction publique de la seule visite lors de l'année de stage faite chez un médecin agréé.
Je parle ici de l'obligation réglementaire que l'on a de s'assurer que toutes les personnes qui travaillent en cuisine sont apte à manipuler des denres alimentaires. Cela correspond d'avantage à la question initiale.
cette visite est obligatoire et annuelle.
en cas de TIAC, la non production d'un tel document entrainerait automatiquement votre responsabilité si la contamination est du à un agent porteur d'une affection sus mentionné dans mon post plus haut. Ces visites doivent etre consignées dans le registre de sécurité et sont exigé par les services vétérinaires.
Je confirme donc que n'importe quel medecin est à même de délivrer une tel attestation.
La collectivité de ratachement prendra en charge la visite annuel du travail mais elle maintient à la charge du R2 une telle visite.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 18:12

Une telle prise en charge par la SS n'est pas réglementaire.
La SS est en droit de demander à l'établissement le remboursement de ces frais.
Mais bon elle a surement autre chose à faire.
Mais je ne suis pas sur qu'un Agent comptable puisse payer ce manquement grave à la réglementation? lol
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 23:32

Ah, ça au moins ça va changer avec la décentralisation.

Je pense que ce n'est qu'une radioscopie qui est nécessaire pour un dépistage de tuberculose. C'est nettement moins cher qu'une radiographie.

visite médicale du personnel de cuisine 117540296rb8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Ven 13 Oct 2006 - 8:48

Gars du Doubs a écrit : "Je confirme donc que n'importe quel medecin est à même de délivrer une tel attestation".

Le Rectorat de mon académie nous avait transmis, à l'appui d'une note rappelant les conditions du contrôle de l'aptitude des personnels à manipuler des denrées, la liste des médecins généralistes agréés .

Le personnel de mon établissement a suivi ces visites qui ont été complétées des examens préconisés mais il ne leur a jamais été prescrit de radio...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Ven 13 Oct 2006 - 9:36

Les médecins agréés ne sont compétents que pour l'aptitude des personnels à la fonction publique (et non au poste de travail) cf décret 86-442 du 14.03.1986.
Pour les postes de travail (donc la manipulation de denrées) il n'existe que le décret 82-453 du 28.05.1982 qui mentionne le rôle du médecin de prévention.

Enfin, le problème risque d'être réglé rapidement avec le passage des tos aux collectivités territoriales. Le décret 82-453 à sa copie conforme pour la fonction publique territoriale : décret 85-603 du 10.06.1985.
Revenir en haut Aller en bas
Cadbury
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Certificat médical de non-contre-indication à la manipulation des denrées alimen   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Mer 3 Oct 2018 - 16:21

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de la mairie qui m'emploie me demandant de prendre rendez-vous avec mon médecin traitant afin que celui-ci me fournissent un certificat médical de non-contre-indication à la manipulation des denrées alimentaires . Mais tout ceci en dehors de mon temps de travail et à mes frais. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Mer 3 Oct 2018 - 17:38

Cadbury a écrit:
   Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de la mairie qui m'emploie me demandant de prendre rendez-vous avec mon médecin traitant afin que celui-ci me fournissent un certificat médical de non-contre-indication à la manipulation des denrées alimentaires . Mais tout ceci en dehors de mon temps de travail et à mes frais. Est-ce normal ?
Je ne crois pas, non.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 893
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Mer 3 Oct 2018 - 17:41

non ce n est pas normal

va voir là:

    https://www.cdg34.fr/download-form/dl-file/69eba34671b3ef1ef38ee85caae6b2a1















Revenir en haut Aller en bas
Marguerite
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2023 - 14:08

Bonjour,
Nous renouvelons nos menus de secours au SRH : ces menus sont prévus pour pallier le manque de personnel en cas de grève ou une livraison défaillante.
L'un des menus n'est constitué que de denrées emballées : ces denrées peuvent-elles être manipulées par un agent qui n'a pas le certificat médical cité en objet de ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2023 - 14:12

Marguerite a écrit:
L'un des menus n'est constitué que de denrées emballées : ces denrées peuvent-elles être manipulées par un agent qui n'a pas le certificat médical cité en objet de ce fil ?
Avec bon sens et bon goût : je préfère un agent sans certificat médical, mais qui évite de faire ça quand il a la goutte au nez, et qui sait qu'il faut se laver les mains en sortant des ch.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


visite médicale du personnel de cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Marguerite
Invité




visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2023 - 14:45

Merci IZ pour cette réponse fine fleur   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite médicale du personnel de cuisine Empty
MessageSujet: Re: visite médicale du personnel de cuisine   visite médicale du personnel de cuisine Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
visite médicale du personnel de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite médicale pour les agents bossant en cuisine
» visite médicale d'embauche CUI
» CUI et absence de visite médicale
» CAE CUI et visite médicale
» visite médicale CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: