Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comptable et tuteur : mélange des genres ?

Aller en bas 
+9
Isaac Newton
Stoïk
Ges'
kcnarf
LMDV/LG
Fondateur
apocalypsenow
Le Forgeron
L'intendant zonard
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:35

[Ce fil, qui prend une tournure très intéressante sur le débat « comptable et tuteur » était dans le fil « Conseils aux nouveaux gestionnaires ». Hippos]

Primo arrivante en septembre, juste quand je commençais à me dire que je ne faisais pas trop de catastrophe, je me prends un arrêt maladie (j'ai failli perdre un œil)...
Je reprends lundi et là je viens d'apprendre que "ma" comptable et tutrice s'est probablement cassé le col du fémur et ne sera pas là pendant trois mois (délai médical de rigueur).
Et là la panique tétanisante des débuts vient de faire son retour!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:25

Patience et raison a écrit:
Je reprends lundi et là je viens d'apprendre que "ma" comptable et tutrice s'est probablement cassé le col du fémur et ne sera pas là pendant trois mois (délai médical de rigueur).
Et là la panique tétanisante des débuts vient de faire son retour!

As-tu repéré des personnes ressource pas trop loin ? Est-ce que dans l'agence comptable se trouve un-e autre gestionnaire assez expérimenté et suffisamment sympa pour venir te voir entre quatre et six dans ton bahut et discuter calmement des ennuis pas calmes du tout ?

La tétanie, réserve-là au travail que tu ne sais pas accomplir, et par ailleurs au contraire, mets un max d'énergie pour trouver des soutiens, les plus concrets sont les meilleurs. Il y a la fonction rechercher du forum. Et puis, jamais je ne le dirai assez, si l'Intendance zone ne te suffit pas, il faut la critiquer, en demander plus, en commentaire des articles en me contactant directement ou via le forum.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comptable et tuteur : mélange des genres ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:53

La comptable est seule à l'agence comptable qui comprend son lycée et deux collège. Je pense pouvoir compter sur les collègues gestionnaires dans la même ville que moi mais pour ce qui est de la comptabilité générale, de la caisse et des mandats, je ne sais pas comment cela va se passer.

En toute logique, le rectorat devrait nommer quelqu'un rapidement mais IZ je ne sais pas comment cela se passe dans notre académie quand un comptable est en congés maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:54

Comptable et tutrice en même temps ?
Le mélange des genres n'est pas toujours souhaitable, dans l'intérêt même des trois parties...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:59

Pour ce qui est de la fonction "tutrice", j'ai d'autres contacts, ce n'est pas pour cela que je m'inquiète.
Je me demande plus comment je vais mandater s'il n'y a pas de comptable, comment vais-je remettre ma caisse, comment va se passer le changement d'exercice...
J'espère aussi que cela n'aura pas trop d'incidence sur la production du compte financier...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:15

Patience et raison a écrit:
Pour ce qui est de la fonction "tutrice", j'ai d'autres contacts, ce n'est pas pour cela que je m'inquiète.
Je me demande plus comment je vais mandater s'il n'y a pas de comptable, comment vais-je remettre ma caisse, comment va se passer le changement d'exercice...
J'espère aussi que cela n'aura pas trop d'incidence sur la production du compte financier...

Tu t'inquiètes pour des choses qui ne sont pas de ton ressort. C'est bien car ta comptable qui vit des trucs pas marrants se sentira soutenue, mais ce qui relève de toi-même, c'est de mandater vite et bien et bien présenté, et de passer des recettes... et bien à la fin de l'exercice quand on arrive en septembre, en faire plus c'est inapproprié (sauf si le prédécesseur n'a rien foutu...).

Si tu es autonome pour faire rentrer un max d'argent de la DP et relancer proprement celui qui ne vient pas assez vite, et que le budget à voter ces jours-ci n'est pas complètement aberrant, alors tu es une gestionnaire qui répond à la commande de la comptable.

Si ta comptable est empêchée pour trois mois, normalement le Rectorat devrait pouvoir nommer un comptable intérimaire du coin (le problème est de trouver un volontaire), qui portera la responsabilité de réceptionner et payer les mandats que ton établissement lui soumettra. Il pourra aussi solder ta régie de temps à autre, sans doute pas bcp plus que le minimum mensuel, mais c'est déjà bien si c'est bien fait.

Cet intérimaire ne devrait même pas vraiment se trouver impliqué dans le cofi, sauf si le pépin de la titulaire devait durer un peu plus encore. Même si le cofi est bouclé en juin au lieu de février, ça ne pose pas de grand problème.

En fait, là où ça ira très mal, c'est surtout pour l'établissement dont la gestionnaire (-comptable) est absente, et ne sera pas remplacée ou mal et tard.

Le Forgeron a écrit:
Comptable et tutrice en même temps ?
Le mélange des genres n'est pas toujours souhaitable, dans l'intérêt même des trois parties...

C'est pourtant la norme, en tout cas chez nous. Il m'est arrivé d'être tuteur à la place du comptable d'un ER, moi qui étais étranger à l'agence, mais c'était une exception qu'il avait fallu négocier au Rectorat.

Connaissant les responsabilités en matière financière d'un gestionnaire, qui sont, excusez-moi de les rappeler, nulles (hormis la régie mais vu les montants dans un collège de base...), vraiment je ne vois pas en quoi on peut considérer qu'il y a conflit d'intérêt. Le comptable pourrait obtenir des petits mandats comme-ci-comme-ça qui l'arrangeraient pour tenir sa classe 4 ? Que le gestionnaire soit expérimenté ou pas, ça ne changerait pas grand chose à mon avis, le comptable pourra toujours pousser à obtenir ce genre de choses, pas toujours illégitimes loin s'en faut, qui plus est.

Je n'ai aucun scrupule ni aucune réserve à assurer le tutorat des gestionnaires débutants de mon agence comptable, je trouve cela normal et sans risque particulier. Ensuite, je conçois qu'un troisième larron dans la danse, c'est un échange plus riche encore, et cela je l'appelle forcément de mes voeux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comptable et tuteur : mélange des genres ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:21

Tu ne vois le problème conflit d'intérêt que sous l'angle des éventuels détournements. Le conflit viendrait surtout de la formation d'une personne avec la main gauche et réception de son travail de la main droite. Ca arrange surement le comptable tuteur mais ça ne forme pas correctement le gestionnaire, surtout si la formation académique est nulle ou inexistante ou si c'est le comptable qui est nul. Le tuteur forme le gestionnaire mais aussi il le soutient en cas de conflit. Si le conflit est avec le chef d'établissement, le comptable pourrait tenir ce rôle mais si le conflit est avec le comptable, c'est pas le chef d'établissement qui va aider. Je maintiens qu'il vaut mieux quelqu'un d'autre qui aura un autre regard et d'autres méthodes et qui ne sera que gestionnaire et pas comptable (ou comptable si le nouveau a été balancé sur une comptabilité) pour mieux comprendre les problèmatiques et même le GFC concerné (régie ou compta géné).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:35

Je considère effectivement qu'il est bon d'avoir deux sons de cloche. De plus l'avis de quelqu'un qui est plus distancié me semble par principe, oserais-je le dire, philosophique, meilleur.
D'ailleurs à ma connaissance les comptables n'ont pas le temps, matériellement, de faire leur boulot ET d'organiser un système de détournement de fonds à grande échelle...
Comptable et tuteur : mélange des genres ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 8:43

apocalypsenow a écrit:
Tu ne vois le problème conflit d'intérêt que sous l'angle des éventuels détournements. Le conflit viendrait surtout de la formation d'une personne avec la main gauche et réception de son travail de la main droite. Ca arrange surement le comptable tuteur mais ça ne forme pas correctement le gestionnaire, surtout si la formation académique est nulle ou inexistante ou si c'est le comptable qui est nul. Le tuteur forme le gestionnaire mais aussi il le soutient en cas de conflit. Si le conflit est avec le chef d'établissement, le comptable pourrait tenir ce rôle mais si le conflit est avec le comptable, c'est pas le chef d'établissement qui va aider. Je maintiens qu'il vaut mieux quelqu'un d'autre qui aura un autre regard et d'autres méthodes et qui ne sera que gestionnaire et pas comptable (ou comptable si le nouveau a été balancé sur une comptabilité) pour mieux comprendre les problèmatiques et même le GFC concerné (régie ou compta géné).

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Forum01 Comptable et tuteur : mélange des genres ? Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:30

Je suis opposé à ce que le tuteur d'un nouveau GM soit son agent comptable. C'est une erreur qui peut ne pas avoir de conséquence si le comptable est bon ; mais qui peut être dévastatrice dans le cas contraire.
Bon, il se peut aussi que le tuteur soit aussi nul que le comptable... mais ces choses là n'arrivent jamais n'est ce pas ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 10:12

N@n@rd a écrit:
Je suis opposé à ce que le tuteur d'un nouveau GM soit son agent comptable. C'est une erreur qui peut ne pas avoir de conséquence si le comptable est bon ; mais qui peut être dévastatrice dans le cas contraire.
Bon, il se peut aussi que le tuteur soit aussi nul que le comptable... mais ces choses là n'arrivent jamais n'est ce pas ?

Pareillement. Pour l'avoir expérimenté à mon corps défendant, j'ajoute que quel que soit le niveau du comptable, si le GM nouveau est une tanche finie (cas d'école qui évidemment n'arrive jamais), être tuteur et comptable d'un tel oiseau est une punition que je ne souhaite à personne. Au moins quand on est deux à supporter un animal pareil, on peut se répartir la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:34

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Forum01
Je pense également que le comptable n'est pas la meilleure solution.
Souvent le nouveau GM est seul dans son établissement et il doit tout savoir faire.
Or, il est rare que le comptable soit au fait de toute la gestion matérielle (presto, gti, régie, ...) vu que le travail est répartis au sein de l'agence comptable.
D'autre part, le comptable axera plus son tutorat sur la partie comptable que la partie gestion matérielle, et c'est complètement normal.
Ce que l'on demande à un GM, c'est de maitriser la gestion matérielle.
En tant que tuteur d'un concours externe, je n'explique la balance et les comptes de classe 4 qu'au moment du compte financier. Avant, je trouve qu'un nouveau GM a d'autres domaines plus importants à maîtriser.
Alors effectivement pendant ce temps, c'est moi qui lui prépare ce travail, mais c'est un choix de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:46

N@n@rd a écrit:
Je suis opposé à ce que le tuteur d'un nouveau GM soit son agent comptable. C'est une erreur qui peut ne pas avoir de conséquence si le comptable est bon ; mais qui peut être dévastatrice dans le cas contraire.
Bon, il se peut aussi que le tuteur soit aussi nul que le comptable... mais ces choses là n'arrivent jamais n'est ce pas ?

Je n'étais pas d'accord avec toi (puisque mon tuteur était mon AC et que j'y voyais pas de problèmes). Mais après avoir pas mal discuté des pratiques comptables avec les collègues, j'avoue qu'il eut été certainement salutaire d'avoir, et de voir, une autre façon de faire que celle de mon AC.

Maintenant c'est trop tard, je verrais d'autres pratiques en changeant de poste. Et j'aurais donc tendance à rejoindre ton point de vue, cher Nanard.
Revenir en haut Aller en bas
gesos
Invité




Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:49

Je pense que le fait qu'un GM nouvellement nommé doit surtout bénéficier du soutien d'un GM expérimenté qui peut apporter des conseils pratiques et si utiles quand on débute dans ce métier, si riche mais parfois si stressant!!!
Il est vrai que l'AC peut prendre part à la formation mais au moment du cofi seulement, avant le temps manque pour appréhender la compta géné, la classe 4...

De plus, je complète en disant qu'il serait opportun que le tuteur GM soit issu de la même catégorie d'EPLE que son "élève", cela simplifierait les choses et permettrait de gagner du temps par exmple, au niveau des relations avec la CT qui peuvent être totalement différentes, s'il s'agit du CG ou du CR..
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:52

LMDV a écrit:
...si le GM nouveau est une tanche finie (cas d'école qui évidemment n'arrive jamais), être tuteur et comptable d'un tel oiseau est une punition que je ne souhaite à personne. Au moins quand on est deux à supporter un animal pareil, on peut se répartir la douleur.

Le partage n'est en aucun cas équitable puisque le comptable se récupère le gros morceau... le tuteur se contente de rabacher inutilement la même rengaine pendant quelque temps, puis il retourne à ses propres affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:54

Pas d'accord. J'ai expérimenté en étant tuteur de la tanche.

On a effectivement partagé la douleur. Mais on s'est mis d'accord pour refuser la titularisation du bestiau. Et le comptable n'a pas eu à le supporter une demi-seconde de plus.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:00

Isaac Newton a écrit:
Pas d'accord. J'ai expérimenté en étant tuteur de la tanche.

On a effectivement partagé la douleur. Mais on s'est mis d'accord pour refuser la titularisation du bestiau. Et le comptable n'a pas eu à le supporter une demi-seconde de plus.

Vu comme ça, évidemment... Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:00

Isaac Newton a écrit:
Pas d'accord. J'ai expérimenté en étant tuteur de la tanche.

On a effectivement partagé la douleur. Mais on s'est mis d'accord pour refuser la titularisation du bestiau. Et le comptable n'a pas eu à le supporter une demi-seconde de plus.

Aurais tu l'obligeance d'en dire un peu plus....

Que dois faire (ou ne pas faire, justement) un GM pour qu'on lui refuse une titularisation ?

Car même s'il est vrai que les sortants d'IRA sont des tanches en prenant leur premier poste, si on y met un minimum de bonne volonté et du travail, on doit assurer quand même un peu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:05

Ges' a écrit:

Que dois faire (ou ne pas faire, justement) un GM pour qu'on lui refuse une titularisation ?

Prouver quotidiennement et avec constance son inaptitude congénitale à la fonction:
- Nullité crasse en gestion budgétaire
- Absence totale et définitive de bon sens en gestion matérielle
- Fragilité psychologique avérée devant la vie qu'est vraiment méchante. Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_cry
- Incapacité à appréhender des concepts aussi divers et variés que chef de service, équilibre budgétaire, autonomie, etc...

J'en passe et des meilleures.

Et l'animal en question n'avait pas fait les IRA (il n'avait même pas cette excuse... Comptable et tuteur : mélange des genres ? Kopfschuettel )

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:07

Isaac Newton a écrit:

Prouver quotidiennement et avec constance son inaptitude congénitale à la fonction:
- Nullité crasse en gestion budgétaire
- Absence totale et définitive de bon sens en gestion matérielle
- Fragilité psychologique avérée devant la vie qu'est vraiment méchante. Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_cry
- Incapacité à appréhender des concepts aussi divers et variés que chef de service, équilibre budgétaire, autonomie, etc...

J'en passe et des meilleures.

Et l'animal en question n'avait pas fait les IRA (il n'avait même pas cette excuse... Comptable et tuteur : mélange des genres ? Kopfschuettel )

D'accord, ça a le mérite d'être clair. Mais on fait quoi alors de zozos comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:07

On ne les titularise pas.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:25

Ges' a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Prouver quotidiennement et avec constance son inaptitude congénitale à la fonction:
- Nullité crasse en gestion budgétaire
- Absence totale et définitive de bon sens en gestion matérielle
- Fragilité psychologique avérée devant la vie qu'est vraiment méchante. Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_cry
- Incapacité à appréhender des concepts aussi divers et variés que chef de service, équilibre budgétaire, autonomie, etc...

J'en passe et des meilleures.

Et l'animal en question n'avait pas fait les IRA (il n'avait même pas cette excuse... Comptable et tuteur : mélange des genres ? Kopfschuettel )

D'accord, ça a le mérite d'être clair. Mais on fait quoi alors de zozos comme ça ?

Des CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21874
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:41

C'est possible quand il y a des AC dans le coin...votre proposition
Ici j'ai été tuteur d'un GM de mon AC ..mais le premier comptable se trouve à plus de 50km (et ici les 50km tu les sens passés..)
En Creuse je fus également tuteur dans les même conditions (60kms de route départementales...)

Mon tuteur faisait également le trajet (pour un comptable c'est mieux un tuteur comptable ) ou moi j'allais dans son bahut...

pas toujours pratique le truc...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 13:55

Isaac Newton a écrit:

Et l'animal en question n'avait pas fait les IRA (il n'avait même pas cette excuse... Comptable et tuteur : mélange des genres ? Kopfschuettel )
S'il avait fait les IRA, la question de sa titularisation ne se serait pas posée : on est titularisé dès la sortie des IRA. Et si on n'est pas titularisable, c'est à l'IRA que ça se règle. Une fois en poste, c'est trop tard.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 14:58

Hippos a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Et l'animal en question n'avait pas fait les IRA (il n'avait même pas cette excuse... Comptable et tuteur : mélange des genres ? Kopfschuettel )
S'il avait fait les IRA, la question de sa titularisation ne se serait pas posée : on est titularisé dès la sortie des IRA. Et si on n'est pas titularisable, c'est à l'IRA que ça se règle. Une fois en poste, c'est trop tard.

Absolument, une fois classé on est titularisé même si on se révèle très mauvais ensuite sur le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 15:19

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_rolleyes Encore une belle avancée de la fonction publique...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 15:46

Globalement, je suis tout à fait d'accord sur l'extranéité du tuteur par rapport à l'agence comptable.
Au surplus, j'ajouterai que la fusion des agences comptables avançant, il sera de plus en plus difficile pour les AC d'assurer les missions de tuteurs dans leurs agences où il n'est pas impossible d'avoir plusieurs débutants/tes en même temps dans les fonctions de gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:23

ans mon cas, l'agent comptable étant toute seule à son agence comptable
pour faire la compta géné des trois établissements de l'agence plus sa
propre gestion matérielle, elle semble connaître la gestion matérielle.
Mais elle est en lycée, moi en collège.

L'académie
de Créteil organise beaucoup de formations qui ont l'avantage de
permettre aux nouveaux gestionnaires de parler entre eux et de parler
avec des formateurs qui, par définition, ont une grande expérience.

Il
y a aussi les réunions de gestionnaires qui ont lieu tous les deux mois
environ si je me fie au calendrier pour ce premier trimestre.

Enfin, on a le site et le forum, les coordonnées des collègues d'IRA nommés comme nous en EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21874
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 15:47

Patience et raison a écrit:
elle semble connaître la gestion matérielle.
Mais elle est en lycée, moi en collège.

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_scratch et c'est quoi la différence entre la gestion matérielle d'un collège et celle d'un lycée ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 16:23

Bozinchu a écrit:
[...]
Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_scratch et c'est quoi la différence entre la gestion matérielle d'un collège et celle d'un lycée ?

Le RNE et l'intitulé fonctionnel du CE....Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_geek Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptable et tuteur : mélange des genres ? Empty
MessageSujet: Re: Comptable et tuteur : mélange des genres ?   Comptable et tuteur : mélange des genres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptable et tuteur : mélange des genres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tuteur
» changement de tuteur
» Protection accès internet
» téléphonie sur IP
» Tutorat -modes de fonctionnement -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: