Il est important de prendre des blocs de bonne qualité pour ne pas être ennuyé. Franck parle des "ura", connais pas. J'ai acheté chez Legrand leur dernier modèle standard c'est génial, ça change la vie :
- ce sont des LED qui font veilleuse : durée de vie supérieure à celle du gestionnaire, plus de changement idiot. En plus ça chauffe moins, et ça limite la colonne de suie/pollution au-dessus du bloc sur le mur blanc pas lavable
- ils ont une gestion automatisée avec un protocole de décharge programmé, et une diode d'alarme quand la batterie est faible. (fonction "SATI")
J'ai fait les renouvellements nécessaires et supportables financièrement dans mon ancien collège (même si mon successeur me fait la gueule parce que le C était fini en septembre, alors qu'y avait plein de fric sur le J4), et je touchais les machins chez un bon électricien dans les 60 € TTC en les achetant cinq par cinq.
Bref, c'est un peu plus cher à l'achat, mais si on rapporte ça aux 20 € TTC par an que me coûte le contrat de vérification chez un célèbre fabricant d'extincteurs commençant par un S et finissant par un I, la différence de prix est amortie avant la deuxième année.
Naturellement dans mon lycée tout neuf pas encore fini, je n'ai que des blocs crétins génération des années 70. Super