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 BUDGET R2 : comment procéder?

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gesos
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MessageSujet: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:28

Bonsoir,

En cette veille de jour ferié,que je vais hélas consacrer au calcul du R2 puisque la CT a communiqué hier les tarifs qu'elle a fixés sans aucune proposition de notre part.A l'examen de ceux-ci, ils sont en augmentation, parfois de plus de 50 % pour certains commensaux, plus de 40 % pour le repas d'un externe.BUDGET R2 : comment procéder? Affraid En plus, la CT veut généraliser les forfaits DP1,DP2,DP3 qui n'existent pas chez moi cette année.Nous devons les mettre en place dès janvier 2010.Je m'interroge:

- comment estimer les recettes BUDGET R2 : comment procéder? Icon_rolleyes repas externes, repas commensaux:au vu des augmentations, ils seront moindres en 2010 alors que ces comptes sont actuellement en plus value?Le budget devant être sincère,je me peux pas emettre des hypothèses sur le fréqunetation de la cantoche en 2010 mais si je surestime les recettes en ne tenant compte des DP 5 j et 4 j qui existent,si elles ne sont pas réalisées, je vias mettre le R2 en difficulué.

Je suis en pleine réflexion, peut-être certains d'entre vous pourrait me donner une solution?Merci d'avance.BUDGET R2 : comment procéder? Icon_jokercolor
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:35

gesos a écrit:
plus de 40 % pour le repas d'un externe.BUDGET R2 : comment procéder? Affraid E

Par définition un externe ne mange pas..
Donc ne paye pas...

0 X 40% = 0

Ouf les familles s'en sortent bien sur ce coup là...

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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:42

Bon fini de rigoler des nouveaux stressés par leur budget....

Ta question n'est pas facile sans éléments ....


Es tu dans un grand établissement avec une DP importante ?
Ou dans un collège rural avec 80 rationnaires ?

Les prix étaient ils très bas ou déjà élevés?
Un prix ticket de 1.50 qui augmentent de 50% c'est énorme mais cela reste acceptable pour un repas.
Par contre 50% sur un prix déjà élevé n'a pas les mêmes conséquences.

En rural avec des commensaux captifs il ne risque pas d'y avoir d'évasion.
En plein centre ville les gens on tendance à rentrer chez eux pour manger.

Pleins de questions qui rendent difficile une aide pour la réalisation de ton budget.

Une piste toutefois, voir avec le chef de cuisine, s'il a remarqué des fluctuations importantes d'effectif (suivant les jours de la semaine) cela indique que les multiples forfaits trouveront preneur.
Une stabilité semblerait montrer le contraire.

D'autres idées?

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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 21:44

Pour ce qui est des tarifs commensaux, si ça couine tu n'y es pour rien: tu renvoies vers la CT (et le débat risque d'être animé lors du CA du budget si son représentant est présent. Toi tu compteras les coups).
Pour l'estimation du nombre des commensaux, tu ne peux pas être devin; tes estimations risquent d'être fausses, tout juste peux-tu anticiper une baisse de la fréquentation de la part des catégories à moindre revenu (AED, voire certains agents, les jeunes profs); ce sont des pistes, hein, c'est pas absolu.
Ce que je ne comprends pas, c'est la volonté affichée d'instaurer des forfaits DP1,2,3 dès janvier; ça, ça dépend des parents et pas de la CT, et leur demander quel régime ils souhaitent ne se fera pas en 8 jours, surtout que ça bouleverse aussi leurs habitudes et emplois du temps.
Nouveaux forfaits peut-être, mais que je ne mettrais en place que pour la rentrée prochaine, le temps d'affiner par enquête des prévisions budgétaires de novembre précédent nécessairement bancales d'ici juin et de faire adopter les modifs en fonction.
En tous cas, je te souhaite bien du courage.

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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 22:07

Face à un budget de R2 qui risque d'être très estimatif, il faut partir d'un principe de base qui se résume à 3 mots : prudence, prudence, prudence. Il vaut mieux un budget pessimiste qui se révèle meilleur que prévu que l'inverse. Un petit truc pour ne pas trop se compliquer ce qui ne reste que de la prospective. a chaque pourcentage de hausse de prix, pars du principe que tu auras le même pourcentage de baisse de fréquentation. ca donnera une estimation totale proche de celle de l'an dernier avec une légère baisse de la recette par catégorie (le rapport (1+n)x(1-n) va s'accentuer quand n va augmenter fortement). le risque étant que pour une hausse de 25% la fréquentation baisse de beaucoup plus. En principe, une situation comme celle-là se verra assez vite et il sera temps de réajuster en cours d'exercice.
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 4:35

Ma CT, qui détient la science infuse et ne consulte elle non plus jamais les gestionnaires en amont de ses décisions, vient de nous pondre cette année le top de l’usine à gaz.

Florilège du Yaka Faucon 2010 :

1) Fixation de deux tarifs annuels par forfait, dont un sur la base de 144 jours/forfait 4 jours (quand la réalité est de 140 jours) : le premier correspond à la reconduction à l’identique du tarif 2009 et s’appliquera aux deux premiers trimestres ; l’autre est un tarif social à trois paliers, unique et départemental qui s’appliquera au dernier trimestre. Première et deuxième difficultés : pouvoir expliquer aux parents les remises d’ordre avec des jours virtuels, et surtout pouvoir refléter ces deux tarifs dans GFC...

2) Le palier le plus élevé de ce tarif « social » s’appliquera aux élèves dont les parents gagnent plus de 2 574 € (pour mémoire, deux smics net totalisent 2 095 € !). Dans mon Etablissement, les parents concernés par ce tarif devront donc acquitter une facture supérieure de plus de 30 % au tarif 2009. Troisième difficulté : comment pouvoir estimer, outre le nombre de DP à la rentrée prochaine, leur répartition dans chacun des trois paliers de tarification, et donc estimer les recettes probables pour construire un budget sérieux. Car les têtes pensantes de la Collectivité n’ont bien entendu pas jugé utile de nous communiquer la répartition qu’il convenait d’adopter.

3) Toute la science de l’INSEE a été mobilisée pour inspirer ce chef d’œuvre de technocratie et aboutir à de savants calculs permettant à la CT d’élaborer notre dotation de fonctionnement, en fonction des revenus des parents dans notre zone géographique. Sauf que... nous accueillons bon nombre d’élèves (Segpa) en provenance d’autres zones que la nôtre et que ce paramètre n’est pas pris en compte.
Quoi qu’il en soit, ces savants calculs ont permis à la CT d’estimer que certains Etablissements auraient ainsi des recettes de demi-pension minorées tandis que d’autres bénéficieraient de recettes supplémentaires. Les premiers bénéficient donc d’une sur dotation à affecter au R2 en compensation, les seconds voient leur dotation globale de fonctionnement initiale amputée d’une somme égale aux recettes supplémentaires estimées sur le R2. Mon Etablissement est dans le second cas, ce qui nous amène à la quatrième difficulté : pour aboutir à la dotation initiale calculée entre autres paramètres sur les charges de viabilisation, le nombre d’élèves, etc.., il conviendra donc de récupérer cette somme sur les recettes du R2, via un prélèvement destiné à compenser la moins-value de subvention accordée. Aux orties les principes d’universalité et de spécialité, et bonjour les réactions des parents quand ils comprendront que leur augmentation de tarif contribue directement aux dépenses pédagogiques de l’école dite gratuite...

4) Le tarif à l’unité des élèves « passagers » ayant été fortement augmenté par la Collectivité, il nous est conseillé de fixer les tarifs commensaux de manière à nous approcher de ceux-ci, pour éviter de trop grandes disparités. Ben voyons... Même s’il peut paraître abusif qu’un adulte paie à l’unité son repas moins cher qu’un élève (ce qui n’était pas toujours le cas chez nous jusqu’alors), je vous laisse imaginer les réactions d’un CA à qui je demanderais des augmentations de tarif de 87 % pour les agents, et de 20 à 46 % pour les enseignants et les administratifs. Ce qui constitue la cinquième difficulté.

5) Enfin, concernant la classification des uns et les autres dans tel ou tel tarif, le Vice Président du CG en charge de la question s’est clairement engagé (oralement mais publiquement) à ce que nous n’ayons pas à nous préoccuper de rechercher en amont les informations financières permettant d’établir les droits constatés du dernier trimestre, lesquelles nous seraient communiquées par ses services. Quant à savoir si ça sera avant Noël... Sixième difficulté toutefois : que se passera-t-il en cours d’année lors des évolutions de situations familiales, patrimoniales ou salariales des familles ? Mystère et boule de gomme, mais nous on sait : on renverra systématiquement les familles vers le Conseil Général...



Comme d’habitude ici, on va donc naviguer à vue, interpréter à notre façon et nous adapter chacun dans notre coin, mais ça risque d’être chaud en CA et dans les chaumières...

Chose rassurante tout de même : les fonctionnaires du CG en charge des questions budgétaires (mais qui n’ont évidemment jamais vu de près ou de loin l’ombre d’un GFC) sont strictement incapables d’apporter le moindre élément de réponse aux difficultés que je viens d’évoquer. Alors, de là à pouvoir craindre un rejet du budget parce qu’on aurait mal interprété, il y a un gouffre abyssal.

Ah, enfin... un peu de soleil dans cette grisaille ! BUDGET R2 : comment procéder? Icon_wink
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 6:32

Eh bé !
Encore une CT qui, ivre de son nouveau pouvoir, fait joujou avec les EPLE.


Tu vas peut-être suivre avec intérêt le fil concomittent Budget non adopté...

Quand est-ce que tu demandes ta mut' pour le lycée d'à côté ?
Les gestionnaires des collèges ne pourraient-ils pas s'inviter au CG ?



Les clones


Dernière édition par Bref le Mer 11 Nov 2009 - 9:21, édité 1 fois
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gesos
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 8:40

Bonjour,

Merci de votre mobilisation face aux difficultés que je vous ai exposées,surtout,vos conseils vont me permettre de tenter d'élaborer ce R2 aujourd'hui, de tout façon, le temps est si gris, pas grans regret d'être cloué au bureau...

J'en profite pour féliciter pour son initiative:ce site est une source d'infos et une possibilité d'échanges qui nous est utile et nécessaire.On se sent ainsi beacoup moins esseulé dans nos bahuts.
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 9:32

Citation :
Ah, enfin... un peu de soleil dans cette grisaille !


Inquiétant ce que tu racontes !
Ici pas d'augmentation de tarif. La CT réfléchit sur une harmonisation des tarifs. J'espère qu'elle ne va copier sur ta collectivité !
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 9:49

bonjour;

En ce qui concerne tes prévisions pour le budget 2010 tu dois déja savoir ton nombre de Dp depuis la rentrée,et savoir "a peu près le nb d'externes qui mangent occasionellement".Moi je me base sur ces chiffres,que je minore toujours de 5 à 10 en mois (sur 320 élèves) et pour les commensaux je fais une moyenne sur l'année.Les agents prennent tous leurs repas ici et pour les profs cela changera en septembre suivant les emplois du temps,les menus etc etc donc,pareil je fais une moyenne "un peu plus basse".Après c'est le suivi du crédit nourriture qui sera important (il y a de très bons tableaux sur le site pour cela).Maintenant si tu crains que beaucoup de DP partent à cause des nouveaux tarifs prévoit vraiment plus bas et quand tu aura constaté les "dégats" on doit surement pouvoir rattraper le tir à coup de DBM (mais bon là je suis pas assez spécialiste pour approfondir mais sinon à quoi serviraient les DBM ...) et puis parles-en avec ton AC et les autres gestionnaires de ton coin qui vont surement être dans le même cas.
Bon courage
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:01

Bref a écrit:
Eh bé !
Encore une CT qui, ivre de son nouveau pouvoir, fait joujou avec les EPLE.


Tu vas peut-être suivre avec intérêt le fil concomittent Budget non adopté...

Quand est-ce que tu demandes ta mut' pour le lycée d'à côté ?
Les gestionnaires des collèges ne pourraient-ils pas s'inviter au CG ?
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Je pense qu'il sera adopté, parce qu'on va essayer de limiter la casse : les tarifs des commensaux n'étant que conseillés, on restera donc maîtres de la situation cette année, tout en ayant clairement prévenu que le boulet n'est pas passé très loin. Et en insistant sur le fait que l'année prochaine, la CT risque de vouloir passer en force.

On expliquera également que puisque les fonds sociaux ne seront plus utiles aux deux premiers paliers, on pourra les mobiliser sur le troisième : les "riches" devenus pauvres (les smicards travaillant plus pour se faire piquer les quelques écus d'heures sup chèrement gagnées).

Quant à l'orthodoxie du budget, on ne va pas non plus être plus royaliste que le roi : leurs majestés nous obligent à bidouiller, on va donc bidouiller. Avec comme seul souci les rentrées de la fin de l'année qui sont totalement imprévisibles : il va donc falloir abuser des pâtes et du riz pour être sûr de tenir l'année entière.

Maintenant, oser imaginer que les gestionnaires pourraient s'inviter au CG me semble relever d'une belle illusion : ils sont ici comme partout, aussi râleurs qu'incapables de s'organiser.

Tient, ça me rappelle quelque chose... BUDGET R2 : comment procéder? Icon_smile
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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:57

Un budget du R2 peut facilement se recalculer en cours d'année et se modifier par DBM.

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MessageSujet: Re: BUDGET R2 : comment procéder?   BUDGET R2 : comment procéder? Icon_minitime

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