Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don de l'association sportive

Aller en bas 
+2
Fondateur
sanseveri
6 participants
AuteurMessage
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:21

L'association sportive du collège , présidée par le Principal , peut-elle à votre connaissance faire un don à l'occasion d'un voyage selon le même principe que le FSE ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:26

Oui.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 19:39

Bien que la réponse soit oui il se pose plusieurs petits problèmes
Une partie des ressources de la dite association provient des familles qui payent pour que leurs chérubins fassent du sport, pas des voyages.
Une autre partie provient des remboursements de l'UNSS ( à moins que cela ait changé).
Enfin il y a les activités (que l'on qualifiera de normales ou habituelles) pour ce type d'association (loto par exemple).
Est ce donc "normal" de financer un voyage qui n'aurait pas de but sportif?

Il faut (de plus) que les statuts de l'association prévoit ce genre de subvention.
Même si le GM se "fout" un peu puisqu'il touche les sous, il ne faut pas oublier que l'AS est une association qui doit rendre des comptes au CA de l'établissement.

Ce genre de questions anodines soulèvent souvent des problèmes que l'on ne soupçonnait pas.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:24

Merci pour ces réponses , je précise que l'association sportive serait chargée de récolter des sous (provenant de la vente de calendriers par exemple) et ces sous feraient l'objet d'un don pour le collège .
@+
Revenir en haut Aller en bas
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 20:27

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un séjour de ski organisé par les "EPS" , ce qui explique l'intervention de l'association sportive pour la collectes de recettes liées à la vente de calendriers destinée à alléger la charge pour les familles.
@+
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:07

sanseveri a écrit:
L'association sportive du collège , présidée par le Principal , peut-elle à votre connaissance faire un don à l'occasion d'un voyage selon le même principe que le FSE ?
Donc çà donne un truc comme : M Trucmuche, président de l'association, fait verser par celle ci une somme d'argent au collège dirigé par le même M Trucmuche....
Ce qui me gènerait (si j'étais le principal, en tous cas), c'est d'être à la fois ordonnateur du collège et président d'une association qui a des relations financières avec ledit collège. J'aurais très peur d'être accusé de faire de la gestion de fait ... Don de l'association sportive Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 13:39

margotte a écrit:
Donc çà donne un truc comme : M Trucmuche, président de l'association, fait verser par celle ci une somme d'argent au collège dirigé par le même M Trucmuche....
Ce qui me gènerait (si j'étais le principal, en tous cas), c'est d'être à la fois ordonnateur du collège et président d'une association qui a des relations financières avec ledit collège. J'aurais très peur d'être accusé de faire de la gestion de fait ... Don de l'association sportive Kopfschuettel

De mémoire, le principal Trucmuche n'a pas le choix, il est obligatoirement président de droit de l'association sportive dépendant de l'UNSS. Par contre ce genre de montage alambiqué pour récupérer des sous n'est pas obligatoire.

Voire LA pour la participation obligatoire du CE à la chose (article 2 point 3)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 14:16

Bozinchu a écrit:
Une partie des ressources de la dite association provient des familles qui payent pour que leurs chérubins fassent du sport, pas des voyages.

Le problème est le même pour le FSE.
La cotisation au FSE n'est pas censée financer les voyages scolaires pédagogiques de l'établissement, mais des activités socio-éducatives complémentaires de l'enseignement. Et encore plus si les-dits voyages ont lieu sur le temps scolaire, ce qui est le cas la majeure partie du temps.
Et pourtant, un don du FSE suscite moins d'interrogations.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:11

Pourquoi diantre voulez-vous vous immiscer dans la gestion des associations de droit privé qui gravitent autour de l'EPLE ? Ces associations ont des dirigeants, des bureaux, des statuts ; et sauf si vous en êtes membre, la manière dont elles utilisent leur argent ne vous regarde pas.
Par contre il faut éviter de leur verser des subventions qu'elles vous redonnent aprés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 21:56

Merci pour ces précisions , le vote à l'unanimité confirme le bon sens des uns et des autres , puisque le don de l'association sportive (vente de calendriers ..) est utilisé pour réduire les frais pour les familles . Sur le plan règlementaire je n'avais que des textes concernant le FSE et pris par le temps j'avais besoin de votre avis . J'envoie tout ça au contrôle et j'indiquerai ici le résultat. Pour ma DM j'ai prévu une recette en 7. en attendant de savoir d'identifier le bon compte. Mais d'après ce document
https://gestionnaires.actifforum.com/post.forum?mode=reply&t=12273 j'aurais pu me contenter d'une dm II plutôt que de l'inscrire en resssource nouvelle par une DM III. J'espèreque ça ne posera pas trop de problèmes.
@+
Revenir en haut Aller en bas
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:04

Ma DMIII n'a pas posé de problème au contrôle et la somme encaissée est déduite de la participation financière des familles.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:22

On est content pour toi...
Mais cela ne prouve pas (malheureusement ) que la solution retenue soit la bonne.
Les contrôles de légalités sont en général tellement "light" et surprenant (euphémisme) que leur prise de position ne fixe en rien le droit positif.
De là à faire jurisprudence Don de l'association sportive Kopfschuettel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don de l'association sportive Empty
MessageSujet: Re: Don de l'association sportive   Don de l'association sportive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don de l'association sportive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue sportive
» Don à l'association sportive du lycée
» Licence sportive
» don à l'association sportive
» Association sportive

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: