Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 durée de conservation des documents de régie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

durée de conservation des documents de régie Empty
MessageSujet: durée de conservation des documents de régie   durée de conservation des documents de régie Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:52

Je suis en train de faire du tri dans les archives....
Je m'appuie sur l'instruction n°2005-003 du 22/2/2005 (NOR : MENA0501142J)
En ce qui concerne les documents de régie, il est indiqué que que les pièces justificatives sont à conserver pendant la durée de vie de la régie.
Mais c'est quoi la durée de vie d'une régie ? l'année civile ?
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

durée de conservation des documents de régie Empty
MessageSujet: Re: durée de conservation des documents de régie   durée de conservation des documents de régie Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 14:32

Quand ton habilitation prendra fin peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

durée de conservation des documents de régie Empty
MessageSujet: Re: durée de conservation des documents de régie   durée de conservation des documents de régie Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:35

polaire a écrit:
Je suis en train de faire du tri dans les archives....
Je m'appuie sur l'instruction n°2005-003 du 22/2/2005 (NOR : MENA0501142J)
En ce qui concerne les documents de régie, il est indiqué que que les pièces justificatives sont à conserver pendant la durée de vie de la régie.
Mais c'est quoi la durée de vie d'une régie ? l'année civile ?

La durée de conservation des archives de la régie, pour moi, doit se voir appliquer la règle juridique de l'accessoire qui suit le principal.
Elle ne constitue qu'un démembrement de la comptabilité générale de l'EPLE. Dès lors, sa durée de conservation doit être alignée sur la durée de conservation des autres documents comptables. En clair, une fois le quitus de compte financier donné à l'agent comptable par la juridiction financière, il n'y a plus de raison de conserver cela. Ensuite c'est destruction ou transmission aux archives départementales. Donc un maximum théorique de 6/7 ans.

Ajout :
Les informations de ces documents ne sont-elles pas reprises dans les autres documents comptables (compta géné et ordo) ? Si bien sûr.
Il me semble donc que la seule utilité de conserver les documents d'une régie est de permettre d'expliquer un éventuel écart entre la comptabilité générale et la régie (erreur de transmission, rectification comptable non mentionnée manuellement sur les documents de la régie, bordereau manquant, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée de conservation des documents de régie Empty
MessageSujet: Re: durée de conservation des documents de régie   durée de conservation des documents de régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de conservation des documents de régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de conservation des documents
» Durée de conservation des sauvegardes
» documents régie
» Obligation de conservation des documents budgétaires
» Durée conservation carnet chèque + bordereaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: