Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS

Aller en bas 
+2
Fondateur
Am'/Miral
6 participants
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 9:05

Bonjour,

Je souhaite mandater un fonds social collégien et faire l'OR correspondant, mais l'équipe sortante n'avait pas fait de PV de la réunion du fonds social. Aucune trace chez le CE ou même l'assistante sociale.

Un certificat administratif expliquant qu'aucun PV n'a été rédigé peut-il se substituer au dit PV?

Merci,

Mime
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 10:13

Mime a écrit:
Bonjour,

Je souhaite mandater un fonds social collégien et faire l'OR correspondant, mais l'équipe sortante n'avait pas fait de PV de la réunion du fonds social. Aucune trace chez le CE ou même l'assistante sociale.

Un certificat administratif expliquant qu'aucun PV n'a été rédigé peut-il se substituer au dit PV?

Merci,

Mime

En aucun cas un certificat administratif ne peut remplacer une piéce exigée par le décret sur les PJ.
Faire un acte du CE (l'actuel) : "vu les textes régissant les fonds sociaux....., vu la réunion de la commission..... le CE arrête la liste ci-jointe des élèves bénéficiant ...

Ne pas confondre acte ou décision du CE et certificat administratif, en gestion comptable les mots ont leur importance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 10:28

Il te suffit de trouver le nom des élèves auxquels une aide a été
accordée : voyage, demi-pension, tickets de bus....... et de faire un
tableau récapitulatif qui servira de pièce jointe.
Et l'assistante sociale ? elle est partie aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 13:02

OK, merci N@n@rd pour la réponse. @ zen, j'ai bien la liste des élèves concernés, l'AS est toujours là; mais elle n'avait pas le PV... Qui n'a jamais dû être rédigé... Vu la date tardive de la commission de FS...

Mime
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 13:56

Mime a écrit:
OK, merci N@n@rd pour la réponse. @ zen, j'ai bien la liste des élèves concernés, l'AS est toujours là; mais elle n'avait pas le PV... Qui n'a jamais dû être rédigé... Vu la date tardive de la commission de FS...

Mime

Le PV n'est pas une des piéces visées par le décret sur les PJ. Donc je ne le fourni pas avec le mndat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 14:28

Citation :
Le PV n'est pas une des piéces visées par le décret sur les PJ. Donc je ne le fourni pas avec le mndat.

moi non plus par contre je le mets avec les doubles
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Dim 1 Nov 2009 - 21:15

chez moi, je n'ai jamais vu de PV Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Lun 2 Nov 2009 - 13:25

Pour aller dans le sens du grand manitou, le pv de la commission de fonds social est une pièce interne à l'établissement. Pour le versement des fonds, seule compte la décision de l'ordonnateur.
Le CE n'est en aucun cas obligé de réunir la commission pour l'attribution des aides. Cette commission n'a qu'un rôle consultatif (au sens où ses décisions n'engagent qu'elle) et ne lie pas l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Lun 2 Nov 2009 - 13:41

Maudinou a écrit:
Citation :
Le PV n'est pas une des piéces visées par le décret sur les PJ. Donc je ne le fourni pas avec le mndat.

moi non plus par contre je le mets avec les doubles

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Suspect

Quel intérêt ? C'est pas mieux d'avoir exactement la même chose entre l'original et le double ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Lun 2 Nov 2009 - 14:18

Je mets des tas de choses aux doubles : lettre, pièces diverses, etc.... Si dans 4 ans j'ai besoin de répondre à un fournisseur ou à la CRC cela pourra m'être utile. Mais je ne mets que les pièces exigées par le décret de 2007 aux originaux : inutile de donner des bâtons pour se faire battre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Lun 2 Nov 2009 - 15:25

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Drunken_smilie comme N@n@rd
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Mer 4 Nov 2009 - 14:27

J-M a écrit:
Maudinou a écrit:
Citation :
Le PV n'est pas une des piéces visées par le décret sur les PJ. Donc je ne le fourni pas avec le mndat.

moi non plus par contre je le mets avec les doubles

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Suspect

Quel intérêt ? C'est pas mieux d'avoir exactement la même chose entre l'original et le double ?

1/ non car comme l'a dit nannard " inutile de donner des bâtons pour se faire battre" et en plus on garde du mou au cazou
2/ certaines pièces ne sont pas à transmettre à la CRC (ex: bons de commandes, mises en concurrence, feuilles d'émargement..) mais sont à conserver dans le cas de contrôle de l'ordonnateur. (ex : contrôle Drtefp sur utilisation des Fonds européens ou plainte d'un fournisseur suite à Marché), je précise cela car jai déja lu que certains forumeurs ne conservaient pas certaines pièces puisque non exigibles au paiement et donc à la CRC.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1Mer 4 Nov 2009 - 15:28

Pour compléter un extrait de mon document sur les PJ :

Contrôler la présence des pièces exigées.

La liste ayant un caractère exhaustif, le comptable n’a pas à exiger des pièces qui ne sont pas prévues par la liste des pièces justificatives et il n’y a pas lieu d’engager sa responsabilité s'il a payé une dépense qui y est répertoriée sans exiger de pièces supplémentaires par rapport à celles mentionnées par cette liste. La jurisprudence des juridictions financières est, en la matière, bien établie (Cour des comptes : 4 décembre 1990, Commune de Dampierre ; 25 janvier 1991, Commune de Poligny). Cela n’est pas inutile à rappeler aux AC qui exigent des pièces inutiles qui compliquent à la fois leur travail et celui des gestionnaires. Le métier est suffisamment complexe sans qu’il soit besoin d’y rajouter des contraintes supplémentaires.
Toutefois, une pièce énumérée par la liste peut être constituée par "l'ensemble indissoluble" de plusieurs documents (Cour des comptes, 16 décembre 1999, Commune d'Escaudoeuvres). Dans cette espèce, le juge des comptes a estimé que la décision d’octroi des indemnités de fonction à un adjoint au maire devait s’entendre comme l’ensemble indissoluble constitué par la délibération fixant les indemnités, la décision portant délégation de fonctions et l’acte de délégation de fonction. De même, lorsque les pièces, produites en application de la liste, renvoient le soin à d’autres pièces de préciser des éléments sur lesquels porte le contrôle du comptable, ces dernières pièces doivent être obligatoirement produites au comptable. Ainsi, la liste des pièces justificatives ne saurait faire obstacle à l'application des clauses d'un contrat produit au comptable (Cour des comptes, 31 janvier 2001, Ville de Nimes ; dans le cas d'espèce, le juge d'appel a estimé que le comptable aurait dû exiger le détail de chaque élément du prix de revient à l'appui des factures conformément aux dispositions du cahier des clauses administratives particulières annexé au marché en cause).
Enfin, le comptable ne saurait ignorer, lors de ses contrôles, une pièce non répertoriée par la liste mais transmise par l'ordonnateur (Cour des comptes, 5 juillet 2001, Commune de Chauny, arrêt d'appel).
Ce qui peut dans certains cas se traduire aussi qu’il n’est pas besoin de donner au juge des bâtons pour se faire battre en exigeant des pièces non prévues que le juge examinera aussi et qui peuvent mettre en cause la responsabilité du comptable ; alors qu’elles n’étaient pas nécessaires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Empty
MessageSujet: Re: Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS   Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandatement de fonds sociaux sans PJ de la commission FS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission fonds sociaux
» GFE et fonds sociaux
» prelevement sans mandatement
» Fonds sociaux
» Fonds Sociaux et DO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: