Je me demande ce qui été reproché au collègue pour justifier son incarcération dans le cadre des marchés publics (si les collègues pouvaient m'apporter des infos).
Je suppose que c'était dans le cadre du délit de favoritisme ; mais je suis surpris que cela ait conduit à de la prison.
Par contre pour répondre à Kris, le fait pour un CE de passer des marchés sans autorisation du CA n'est pas une infraction pénale et c'est - comme d'habitude - le comptable qui risque quelque chose, pas l'ordonnateur.
Pour ceux que ça intéresserait, aux termes de l’article 432-14 du code pénal, la violation d’une règle garantissant la liberté d’accès et l’égalité aux marchés publics peut conduire à une sanction judiciaire. Et rappelons que la chambre criminelle de la Cour de cassation a, dans un arrêt en date du 14 janvier 2004 défini très clairement l’élément intentionnel du délit comme étant caractérisé par l’accomplissement en connaissance de cause, d’un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public.
La circulaire précise bien entendu qu’aux termes de l’article 432-14 du code pénal, toute violation du code des marchés publics, dont l’objet est de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats (notamment les régles de publicité et de mise en concurrence), est susceptible de caractériser le délit de favoritisme (sous réserve que la preuve des autres éléments constitutifs de l’infraction soit rapportée) ; mais elle envisage aussi des poursuites pénales pour le fractionnement illicite d’un MAPA.