| dépassement prévision R2 | |
|
+6Isaac Newton Peche melba pj Bozinchu LMDV/LG Fondateur 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stoïk ******
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 16:37 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- A ce propos, je me tâte pour 2010. J'ai dans l'idée d'asseoir le pourcentage du reversement du SAH au SG non plus sur les recettes du SAH mais sur les dépenses réelles du B, en appliquant un ratio lié à la surface des locaux du SAH et aux périodes d'ouverture.
Mais je me demande si c'est une bonne idée... S'il y a un coup de froid, tu risques d'étrangler ton crédit nourriture. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7502 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 16:41 | |
| Oui, c'est ce à quoi je pensais. Le problème, c'est qu'en cas de coup de froid, c'est le SG qui est étranglé, en prenant à sa charge le surcout... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 16:48 | |
| c'est pourtant ce qu'il conviendrait de faire. LA solution c'est si possible de mettre des compteurs individualisés. Je me suis souvent interrogé sur la façon de sortir un%. Une histoire de magicien sans doute. | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:42 | |
| mais tu as déjà payé de la viabilisation sur le R2
ou ta viabilisation est toute sur le service général ?
Dans mon cas, je mandate toute la viabilisation sur le service général et je régularise en fin d'année avec la dbm 27. J'ai une plus value au 7588 et ça va dans les réserves. Si je manque de crédits au chapitre B, je fais un prélèvement sur les réserves. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7502 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:44 | |
| - Maudinou a écrit:
- mais tu as déjà payé de la viabilisation sur le R2
A qui s'adresse la question, belle enfant ? _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:50 | |
- Maudinou a écrit:
A qui s'adresse la question, belle enfant ? Tu dragues ma copine toi ? | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:52 | |
| Ben quoi, z'êtes pas mariés, à ce que je sache... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:53 | |
| - Citation :
- A qui s'adresse la question, belle enfant ?
à Laurette pardon | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:54 | |
| Mais vous êtes toute excusée, très chère. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 17:55 | |
| - Maudinou a écrit:
-
- Citation :
- A qui s'adresse la question, belle enfant ?
à Laurette pardon Réponds pas au rosbif Maudichou, c'est un pervers.... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 19:48 | |
| - comète a écrit:
- et puis d'abord les autres je vous cause pas
je ne parlais qu'au Monsieur corse qui m'avait prêté des pensées et pratiques qui n'étaient pas les miennes alors si lui il a compris, moi je retourne à mon mandat je pense avoir compris j'espère que tu ne m'as pas attendu pour finir ton mandat parce qu'à cette heure tardive _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 19:53 | |
- Oui, c'est ce à quoi je pensais. Le problème, c'est qu'en cas de coup de froid, c'est le SG qui est étranglé, en prenant à sa charge le surcout...
- Gars du Doubs a écrit:
- c'est pourtant ce qu'il conviendrait de faire.
- Maudinou a écrit:
on rigole on se gosse mais il faut quand même préciser pour les petits nouveaux que le but du transfert du R2 vers le B n'est pas de payer le chauffage du lycée. Mais de payer les fluides (eau gaz et électricité) nécessaire au fonctionnement de la cantoche... Il ne faut pas faire payer aux parents le chauffage des salles de classes du fait de manque de subvention de la CT.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Mer 21 Oct 2009 - 20:05 | |
| Il fait comment le comptable pour ne pas rejeter le mandat au R2 6588, parce que pour moi les bases de la liquidation sont : (recettes réellement constatées pour les élèves et commensaux) x (% de charges communes) Tout autre calcul me semble insastifaisant et donc à rejeter. |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Jeu 22 Oct 2009 - 8:12 | |
| Donc mon idée est à rejeter ? C'est pas sympa. Ceci dit, pour reprendre l'argumentaire de l'ami corse, le reversement est destiné, en l'absence de compteurs individuels, à payer la part du R2 de la viabilisation. Or cette part ne correspond pas à un pourcentage de recettes mais bien à une consommation. Le calcul envisagé s'appuie ainsi sur un ratio prenant en compte la surface des locaux d'hébergement et de restauration par rapport à la surface totale ainsi que le temps d'occupation de ces mêmes locaux. Ce ratio serait appliqué aux dépenses réelles du chapitre B observées en fin d'année. Le risque est effectivement en cas de grand froid de plomber le R2. Mais dans l'absolu, je ne vois pas en quoi ce serait insatisfaisant. Quelque soit le nombre de rationnaires ou d'internes, les dépenses de viabilisation du R2 sont bien réelles. Dans le cadre d'une comptabilité analytique, il faut les prendre en compte et ne pas se contenter d'appliquer un pourcentage sur des recettes, qui ne correspond à rien en terme de contrôle de gestion. A tout prendre, c'est d'ailleurs le mode de calcul que tu évoques qui est insatisfaisant. Je le dis d'autant plus sereinement que c'est celui que j'utilise actuellement. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Jeu 22 Oct 2009 - 12:12 | |
- Dans le cadre d'une comptabilité analytique
c'est ce qui fait trop souvent défaut chez nous (et chez moi) on est incapable de donner le coût réel de fonctionnement d'un service Si ce n'est un coût élève (dépense totale / nombre d'élève) qui ne correspond pas à grand chose.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Jeu 22 Oct 2009 - 12:29 | |
- Donc mon idée est à rejeter ? C'est pas sympa.
Ceci dit, pour reprendre l'argumentaire de l'ami corse, le reversement est destiné, en l'absence de compteurs individuels, à payer la part du R2 de la viabilisation. Or cette part ne correspond pas à un pourcentage de recettes mais bien à une consommation. Le calcul envisagé s'appuie ainsi sur un ratio prenant en compte la surface des locaux d'hébergement et de restauration par rapport à la surface totale ainsi que le temps d'occupation de ces mêmes locaux. Ce ratio serait appliqué aux dépenses réelles du chapitre B observées en fin d'année.
Le risque est effectivement en cas de grand froid de plomber le R2. Mais dans l'absolu, je ne vois pas en quoi ce serait insatisfaisant. Quelque soit le nombre de rationnaires ou d'internes, les dépenses de viabilisation du R2 sont bien réelles. Dans le cadre d'une comptabilité analytique, il faut les prendre en compte et ne pas se contenter d'appliquer un pourcentage sur des recettes, qui ne correspond à rien en terme de contrôle de gestion.
A tout prendre, c'est d'ailleurs le mode de calcul que tu évoques qui est insatisfaisant. Je le dis d'autant plus sereinement que c'est celui que j'utilise actuellement. Tu as raison sur le fond. Mais, dans les faits, le suivi du crédit nourriture est "à risques", plus que celui du chapitre B quand il est bien calibré au budget initial, et rajouter au R2 l'aléa climatique à celui des recettes estimatives (sans parler de l'évolution parfois brutale du coût des denrées), c'est rajouter un risque et se compliquer la vie... Cela dit, c'est vrai que ça a plus de sens comptablement. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Jeu 22 Oct 2009 - 12:40 | |
| J'adore les risques. Ceci dit, les collègues qui disposent de compteurs spécifiques les assument bien ces risques... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 Jeu 22 Oct 2009 - 19:41 | |
| Je rappelle qu'avec la DBM 27 obligatoire en fin d'exercice, il est indispensable au dernier trimestre de suivre son crédit nourriture en se basant sur les recettes réelles. Des outils pour ça sont disponibles dans l'espace réservé du site. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dépassement prévision R2 | |
| |
|
| |
| dépassement prévision R2 | |
|