Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation de signature Directeur Technique

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
Fondateur
Bozinchu
Mephiroth
Loren b
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:40

L'ordonnateur peut-il déléguer la signature des conventions de formation au Directeur Technique ? (qui est comme un adjoint du CE chargé de la FC...)
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:59

L'article R421-13 du Code de l'éducation prévoit que : "Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à son adjoint et au
gestionnaire".

Pour moi, le Directeur technique n'entre pas dans le champs des délégataires possibles.

P.S : Je pars du principe que l'ordonnateur dont tu parles est un CE d'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:02

Délégation de signature Directeur Technique Forum01

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 21:06

Loren b a écrit:
L'ordonnateur peut-il déléguer la signature des conventions de formation au Directeur Technique ? (qui est comme un adjoint du CE chargé de la FC...)

Pas de délégation sans texte. Dans ce domaine je ne connais pas de texte.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
?
Invité




Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:19

tout celà me parait bien dangereux...
mais bon, chacun prend les risques qu'il veut.
tant qu'à faire autant la déléguer à un CFC!!! Délégation de signature Directeur Technique Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 13:22

? a écrit:
tout celà me parait bien dangereux...

C'est surtout que c'est illégal :p
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:29

??? Chez moi il y a une délégation de signature assez large de l'ordonnateur donnée au Chargé des Affaires Administratives et Financières. Le CAAF est en mesure ainsi de signer les conventions de formation, les documents internes (gestion du personnel), et les factures émises vers la clientèle.

Personne n'a jamais émis d'observation sur ce point ; récemment nous avons été emm.bêtés au TA suite à un non-renouvellement de contrat, mais le seul tort qu'on nous a trouvé, c'était que le nom et la qualité du signataire délégué était dans un cartouche en haut à gauche sous le logo, et pas à côté de la signature (et on s'est fait condamner aux dépens pour ça).

Alors ça veut pas dire que 100 % de la machinerie administrative du payx est d'accord, mais globalement si un TA n'a rien trouvé à redire sur la délégation elle-même...

Les propos des collègues sur le périmètre de délégation du CE tel que défini dans le Code de l'Education sont à comprendre pour les attributions majeures ; sinon, en toute rigueur, personne à part le CE n'a le droit de signer quoi que ce soit, un CPE par exemple ne devrait pas signer un courrier demandant un justificatif d'absence...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation de signature Directeur Technique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 23:25

L'art 10 du décret GBCP autorise bien un ordo à déléguer sa signature au Directeur d'un GRETA ?
Pour les conventions de formation comme pour les lettres de vacation...

Article 10 En savoir plus sur cet article...

...
Les ordonnateurs peuvent déléguer leur signature et se faire suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 8:19

Ca c'est le teste générique. Si on se contente de ça autant dire qu'un ordonnateur peut déléguer sa signature à son conjoint, à son beau-frère, etc...
Il n'y a pas de délégation sans texte précisant les délégataires possibles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:01

L'intendant zonard a écrit:
Personne n'a jamais émis d'observation sur ce point ; récemment nous avons été emm.bêtés au TA suite à un non-renouvellement de contrat, mais le seul tort qu'on nous a trouvé, c'était que le nom et la qualité du signataire délégué était dans un cartouche en haut à gauche sous le logo, et pas à côté de la signature (et on s'est fait condamner aux dépens pour ça).

Alors ça veut pas dire que 100 % de la machinerie administrative du payx est d'accord, mais globalement si un TA n'a rien trouvé à redire sur la délégation elle-même...

Un TA juge un acte sur la base des griefs exposés à son encontre. Il ne peut juger que sur ce qui lui est demandé, hormis, si un moyen (les sus griefs exposés) est d'ordre public. L'incompétence (l'illégalité de la délégation de signature) n'est pas, dans mon souvenir, un moyen d'ordre public. Donc, si l'adversaire n'a pas contesté la délégation de signature sur sa base légale (le texte le permet pas), le juge n'a rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:32

J-M a écrit:


L'incompétence (l'illégalité de la délégation de signature) n'est pas, dans mon souvenir, un moyen d'ordre public.
Pour moi c'est le premier.

Mais il n'est jamais soulevé directement par le juge puisque, pour des raisons de procédure complexes, ce moyen est systématiquement soulevé par les requérants même s'il ne peut prospérer.

Par ailleurs il n'est traditionnellement pas soulevé si l'incompétence n'est pas directe et immédiate (par exemple, s'il y a eu une délégation irrégulière le juge ne soulève pas directement le MOP).

J'ai eu la question dans un contentieux récent et très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:34

Exact le juge administratif ne se prononce que sur les demandes. Le juge des comptes par contre lui regardera la validité de la signature du contrat. Seulement 7 % des agences comptables d'EPLE sont auditées chaque année par les Finances et encore moins sont contrôlées vraiment par une CRC.... effectivement les risques sont minimes (et c'est bien là le problème).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 16:26

Le Forgeron a écrit:
J-M a écrit:


L'incompétence (l'illégalité de la délégation de signature) n'est pas, dans mon souvenir, un moyen d'ordre public.
Pour moi c'est le premier.

Mais il n'est jamais soulevé directement par le juge puisque, pour des raisons de procédure complexes, ce moyen est systématiquement soulevé par les requérants même s'il ne peut prospérer.

Par ailleurs il n'est traditionnellement pas soulevé si l'incompétence n'est pas directe et immédiate (par exemple, s'il y a eu une délégation irrégulière le juge ne soulève pas directement le MOP).

J'ai eu la question dans un contentieux récent et très complexe.

Ouaip, mais dans le contentieux du Lapin crétin, je vois bien la contestation de l'incompétence par la production de la délégation de signature. Et l'attaque n'a pas du aller regarder le code de l'Éducation pour vérifier si elle était légale. Et si c'est pas MOP, le juge n'a pas vérifié non plus.
Le contentieux de paye de contractuel est rarement mené par des avocats de droit public, mais plus par du droit du travail, peu au fait de ces tours de manche contentieux.

EDIT : vérifier la légalité d'une délégation, c'est pas d'ordre public : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008005318 (voir résumé en bas de page).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:49

NB : pas taper parce que je racontais des khonneries il y a dix ans. J'ai (un peu) progressé depuis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation de signature Directeur Technique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 18:01

Oulà, non, c'est moi qui suis désolé d'avoir argumenté dans une rubrique nécrologique. Embarassed 

2009 ! Pff, il revient de loin, celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 9:12

J-M a écrit:
Citation :


EDIT : vérifier la légalité d'une délégation, c'est pas d'ordre public : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008005318 (voir résumé en bas de page).
La même décision affirme également que la vérification de l'existence de la délégation est d'ordre public (ce qui par ailleurs n'est pas totalement conforme à mon expérience personnelle) et tu auras beaucoup de mal à me faire avaler que ce n'est pas une règle de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 0:01

Heu !? Tous vos bons de commande sont signés par vos CE ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 0:18

Loren b a écrit:
Heu !? Tous vos bons de commande sont signés par vos CE ?
Vi. Sans exception. Mon chef est un bon, et il a aussi bien été dressé par ma prédécesseuse. accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délégation de signature Directeur Technique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 10:11

Le Forgeron a écrit:
J-M a écrit:
Citation :


EDIT : vérifier la légalité d'une délégation, c'est pas d'ordre public : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008005318 (voir résumé en bas de page).
La même décision affirme également que la vérification de l'existence de la délégation est d'ordre public (ce qui par ailleurs n'est pas totalement conforme à mon expérience personnelle) et tu auras beaucoup de mal à me faire avaler que ce n'est pas une règle de compétence.


Qu'est-ce que tu appelles «règle de compétence» ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 10:29

Loren b a écrit:
Heu !? Tous vos bons de commande sont signés par vos CE ?
Oui et avec le GRETA ça représente un sacré paquet de parapheurs.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 10:36

J-M a écrit:
Citation :


Qu'est-ce que tu appelles «règle de compétence» ?
Définissant la compétence d'une autorité administrative pour prendre ou non telle ou telle décision administrative.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:11

Donc, oui, la vérification de la délégation de signature fait partie des règles de compétence.
Par contre, l'arrêt vient dire que la vérification s'arrête à la forme. Le fond de la délégation, sa légalité, n'est pas étudié au titre du moyen d'ordre public. C'est aux parties à la soulever.
Après, c'est du 1998, ça a pu évoluer depuis, mais j'ai pas trouvé. Si tu as, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:12

Loren b a écrit:
Heu !? Tous vos bons de commande sont signés par vos CE ?
Oui, sauf quand j'ai délégation.
Ce qui est très limité : bons de commande dans le cadre d'un marché formalisé déjà signé par le CE, et uniquement pour les produits prévus au marché. La personne qui prépare les commandes Presto me donne deux parapheurs différents : un pour "marché" où je signe comme une grande personne, un "autres" où il y a signature de bibi pour valider, puis du CE.
Pour tous les bons GFC, deux signatures : la mienne (je vérifie l'imputation et l'existence des crédits) et celle du CE. En général le bon ne part que si c'est signé par nous deux. Si je ne suis pas là et qu'il y a urgence c'est signé du seul CE (mais les collègues m'informent par mail). Si le CE n'est pas là et qu'il y a urgence l'adjoint pédagogique a délégation.
J'admets que cela n'a pas été simple à mettre en place surtout que c'était un peu olé-olé auparavant...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:22

La règle voudrait que lorsqu'on bon de commande est mentionné sur une facture une copie du dit bon soit joint (oui je sais mais c'est le décret de 2016). Et comme pour un contrat, il appartient au comptable de vérifier que la personne qui a signé la PJ avait compétence pour le faire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:57

volcan a écrit:
La règle voudrait que lorsqu'on bon de commande est mentionné sur une facture une copie du dit bon soit joint (oui je sais mais c'est le décret de 2016). Et comme pour un contrat, il appartient au comptable de vérifier que la personne qui a signé la PJ avait compétence pour le faire.
Ouais on commence à en parler entre collègues. On va tendre vers... (sachant qu'avec Op@le on n'y coupera pas et que ça va être le moyen de forcer les gens à bosser correctement). Disons que l'idée est déjà de faire adopter le BDC systématique, de préférence sur GFC, par les GM. Mais c'est un peu compliqué...
Perso j'en ai un peu ma claque de brasser de la paperasse, donc les BDC restent avec mes duplis de mandats et sont à la disposition du juge du compte Mr green

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 19:05

J'ai connu des (grands) chefs d’établissement qui refusaient absolument de signer les bons de commande autant que les factures (bien avant que cela soit autorisé pour les factures) donnant délégation au gestionnaire et à ses collaborateurs...
Ce qui me semble être de (très) bonne gestion !
D'ailleurs, dans le cadre des applicatifs en mode GBCP, la validation des EJ, des SF et des DP ne peut se faire que dans l'application.
Le choix de l'Ordo se résume alors à intervenir au quotidien  dans l'application, ce qui n'aurait proprement aucun sens, soit à donner des délégations sauf seuil au delà duquel l'ordo devra valider lui-même dans l'appli !
J'avoue être surpris de voir le sens de ces (rares) réponses...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 19:15

On n'est pas un (grand) chef par rapport à ce qu'on signe ou la "hauteur" qu'on prend par rapport aux vulgaires tâches quotidiennes ; mais plutôt par rapport à la connaissance et au respect de la règlementation.
Après, en tant que gestionnaire je co-signe tous les bons de commande et j'estime que c'est mon travail ; pas seulement pour faire joli mais aussi pour avoir un regard sur les dépenses et leur "utilité" pour le lycée, quitte à alerter le proviseur sur certaines d'entre elles. Comme j'estime qu'il est normal et sain que l'ordonnateur assume son rôle pas seulement en signant un bordereau sans regarder trop (ou pas du tout) les factures, lorsqu'il est trop tard pour revenir sur les dépenses effectuées.
Mais c'est juste mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 12:00

J'ai été élevé au lait de la rénovation des SP selon M. Rocard avec ces notions de responsabilisation, de confiance, d'efficacité...
Ces signatures systématiques n'ont aucun sens et aucune utilité sinon de déresponsabiliser, de démotiver voire d'épuiser nos collaborateurs et n'ont jamais empêché les détournements !
Je crois beaucoup plus aux outils de contrôle de gestion : prévisions solides et rapprochements réguliers selon les enjeux...
Vous imaginez un président d'université signer des bons de commande pour des boites de cacahuètes ?
Quand je vois ces gestionnaires payer des factures jamais rapprochées des contrats (pleins de clauses de tacite reconduction) parce que l'on ne fait plus de relevé de compteurs, quand je vois ces eple qui alignent des dbm par dizaines et quand je vois ces collectivités s'accaparer progressivement de toute nos dépenses au prétexte même plus inavoué que l'on ne sait pas faire et qu'ils font mieux que nous, je me dis qu'on récolte ce que l'on sème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 13:14

Ce n'est pas qu'une question de contrôle ou de prévention des détournements : c'est avant tout une question de démocratie et de bonne gouvernance. Parce que le chef doit être responsable ; or, quand il ne signe pas, il ne peut pas l'être. Quand j'écris "il ne signe pas", je pense : lui ou les personnes à qui il a donné délégation.

Je crois que nul ne contestera le fait que dans l'absolu, le rôle d'un chef n'est effectivement pas de connaître la réglementation ni de signer tous les bons de commande : il a des boutiquiers adjoints pour ça. Le rôle d'un chef, c'est de d'avoir une vision stratégique et de diriger son établissement au service de cette vision. Mais c'est aussi d'être conscient de ses responsabilités. Cela implique qu'il ne mette pas l'action de l'établissement qu'il dirige en difficulté, quand bien même cette dernière serait le fruit d'une réglementation trop rigide qui ne traduit pas dans notre corpus juridique ce que devrait être le rôle du chef.

Donc, tant que la réglementation ne permettra pas aux chefs de déléguer plus largement leurs signatures, le rôle d'un chef qui se respecte sera bien de signer les bons de commande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 13:44

Dupondtsx a écrit:
...
Donc, tant que la réglementation ne permettra pas aux chefs de déléguer plus largement leurs signatures, le rôle d'un chef qui se respecte sera bien de signer les bons de commande Wink
Désolé mais quand l'art 10 du décret GBCP ci-dessous dit que l'Ordo peut déléguer, je vois pas ce qu'il faut de plus !
Là, l'argument juridique me rappelle ces administrations courtelinesques qui ont fait tant de tort à l'image des services publics pour le plus grand bonheur de tous ces libéraux qui ont consciencieusement déconstruit l'héritage de la 2e guerre mondiale...

Article 10
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/11/7/EFIX1205948D/jo/article_10
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/11/7/2012-1246/jo/article_10
Les ordonnateurs prescrivent l'exécution des recettes et des dépenses.
...
Les ordonnateurs peuvent déléguer leur signature et se faire suppléer en cas d'absence ou d'empêchement.
Les ordonnateurs, leurs suppléants ainsi que les personnes auxquelles ils ont délégué leur signature sont accrédités auprès des comptables publics assignataires relevant de leur compétence, selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation de signature Directeur Technique Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature Directeur Technique   Délégation de signature Directeur Technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation de signature Directeur Technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: