| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|
+111tricot rayé la vie est belle hachede univ louvic gentilhomme mizou Nedjma XIII thérèse ponsable Père Noël Jm entropie ampelmann crapougnaute titiprod Jeremie SVP Op@lomero AC-DC Fat... OPTIMISTE Jade des îles diamonds3fr menetou courage squonk dectou rica pasvieux TROUVE Alsaco-Picte dav732 sainte barbe BIBI3 choup BEBINOU hulou VERSO peky craonel asia5 GM22 Hannibal Spleen le jeune jolijuju SAKAKU fleursauvage Patafil crisp mag Mad Max mfdalleau débit à gauche pepettes Mymo Aggiemack breizh atao chris jéjé69 placide Bref Poporc riton77 oripat margotte DARK83 A l'est d'Eden Bibouzou Domk marie1 patrick 85 youpi echaunie MOA Aye-Aye acp jeeves trop Pinga sonic youth RV apocalypsenow Hippos Isidore Flora Gaëlle LMDV/LG Picaduros Lilyrose MISA télémark Mephiroth tobias Grand hamster Ges' Nanie Vieil intendant Calamity Jane Eric polaire Brutus03 Isaac Newton ty breiz L'intendant zonard Bozinchu thelma Winnie barbule Fondateur thea43250 115 participants |
|
Auteur | Message |
---|
louvic .
| Sujet: lambretta mon cher Mar 23 Mar 2010 - 23:23 | |
| merci mais c'est un Lambretta cher ami italien de sang et francais de souche construit dans les usines de troyes (actuel site de marque avenue et autres discounter des fringues signées) à saint julien les villas par Innocenti constructeur de tubes pour les avions pendant la dernière guerre qui s'était alors reconverti dans les 2 roues. Lambretta LD 125 1957 1 cheval et 3 vitesses ... pour vous servir Lambretta 1 jour Lambretta toujours ! | |
|
| |
DARK83 .
Nombre de messages : 21 Localisation : SAINT RAPHAEL Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mar 23 Mar 2010 - 23:35 | |
| - louvic a écrit:
- merci
mais c'est un Lambretta cher ami italien de sang et francais de souche construit dans les usines de troyes (actuel site de marque avenue et autres discounter des fringues signées) à saint julien les villas par Innocenti constructeur de tubes pour les avions pendant la dernière guerre qui s'était alors reconverti dans les 2 roues.
Lambretta LD 125 1957 1 cheval et 3 vitesses ... pour vous servir
Lambretta 1 jour Lambretta toujours ! RESPECT !!!! | |
|
| |
hachede .
Nombre de messages : 13 Localisation : Qu'importe pourvu qu' il fasse chaud Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: contact dark 83 Mer 24 Mar 2010 - 8:04 | |
| on s'est vu a la prépa theorique avec l'IPR M .Prost.Je pensais etre pas mal preparé et j'ai fait tout faux....Je ne comprends pas .Je pense que ma presentation de carriere n'est pas au point.Donc je cherche des infos aupres de ceux qui ont réussi.Merci a tous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 8:49 | |
| - louvic a écrit:
- Innocenti constructeur de tubes pour les avions
Y'a aussi Charlélie Couture qui fait des tubes sur les avions. www.dailymotion.com/video/x3ad7u_charl%25C3%25A9lie-couture-comme-un-avion-sa_music |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: avion Mer 24 Mar 2010 - 13:09 | |
| - BUBU a écrit:
- louvic a écrit:
- Innocenti constructeur de tubes pour les avions
Y'a aussi Charlélie Couture qui fait des tubes sur les avions.
www.dailymotion.com/video/x3ad7u_charl%25C3%25A9lie-couture-comme-un-avion-sa_music ahhhh ma jeunesse au lycée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 14:53 | |
| - hachede a écrit:
- on s'est vu a la prépa theorique avec l'IPR M .Prost.Je pensais etre pas mal preparé et j'ai fait tout faux....Je ne comprends pas .Je pense que ma presentation de carriere n'est pas au point.Donc je cherche des infos aupres de ceux qui ont réussi.Merci a tous
pourtant M. PROST est réputé pour être un sacré préparateur... Ne l'appelait on pas "le professeur" du temps où il officiait chez ferrari ? ... comme quoi l'ingénieur ne fait pas tout, faut aussi le pilote (et l'avion, et tout le bastringue) oui, je sais, |
|
| |
la vie est belle .
| Sujet: quand ? Mer 24 Mar 2010 - 15:20 | |
| A partir de quand rend-on officiel administrativement parlant le fait que l'on est devenu attaché principal ? Depuis la parution des résultats hier ? Ou l'augmentation de salaire est-elle valable à partir du moment où on l'on reçoit l'arrêté de reclassement ? (et sans rétroactivité ?) | |
|
| |
mag .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 15:31 | |
| Bon, hier, j'étais trop contente pour parler de choses sérieuses. Me voilà redescendue sur terre Tout d'abord, si cela intéresse quelqu'un, je suis volontaire pour donner des conseils de ma très modeste expérience à ceux qui le (re)passeront l'année prochaine. Et j'ai une question : en quoi consiste la formation à l'ESEN ? Ca dure combien de temps ? | |
|
| |
Picaduros *
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : Roch'Yon Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 15:34 | |
| - la vie est belle a écrit:
- A partir de quand rend-on officiel administrativement parlant le fait que l'on est devenu attaché principal ? Depuis la parution des résultats hier ? Ou l'augmentation de salaire est-elle valable à partir du moment où on l'on reçoit l'arrêté de reclassement ? (et sans rétroactivité ?)
Le 1er septembre 2010..... Arrêté dans les deux mois suivants, Sous-sous encore un peu après (reclassement). | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 15:35 | |
| - la vie est belle a écrit:
- Ou l'augmentation de salaire est-elle valable à partir du moment où on l'on reçoit l'arrêté de reclassement ? (et sans rétroactivité ?)
tiens, j'ai toujours cru que devenir APAENES c'était vouloir occuper des postes à plus grande responsabilité et uniquement vouloir augmenter son salaire ? mais j'ai peut-être pas compris l'esprit de cet examen (même si je ne suis pas un lapin de six semaines !) _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 15:44 | |
| - mag a écrit:
- Et j'ai une question : en quoi consiste la formation à l'ESEN ? Ca dure combien de temps ?
Sujet mainte fois abordé sur le forum... Ici ou encore iciAvec un minimum de volonté (maintenant que t'es principal) tu peux y arriver _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
la vie est belle .
| Sujet: merci Mer 24 Mar 2010 - 15:44 | |
| Merci à Picaduros pour sa réponse. Bonne journée. | |
|
| |
mag .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 15:53 | |
| - Bozinchu a écrit:
- mag a écrit:
- Et j'ai une question : en quoi consiste la formation à l'ESEN ? Ca dure combien de temps ?
Sujet mainte fois abordé sur le forum... Ici ou encore ici
Avec un minimum de volonté (maintenant que t'es principal) tu peux y arriver Merci pour les liens ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: APAENES Mer 24 Mar 2010 - 16:22 | |
| Salut à vous tous
Je viens juste de savoir que j'étais reçue après 3 tentatives : ne désespérez pas !!! je ne pensais réellement pas l'avoir : beaucoup de questions sur la "culture administrative et juridique"...et plus trop de souvenirs (des blancs,...). Par contre, j'ai été surprise par certaines questions qui relevait du bon sens (vol dans les stocks de mon LP par ex.,...). Le jury veut surement tester nos réactions : j'avais pourtant envie de m'enfuir par la fenêtre !!! En tout cas, merci pour tous vos messages qui m'ont aidé à me préparer. Courage pour ceux qui vont le tenter à nouveau ! |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 24 Mar 2010 - 16:27 | |
| Je n'avais pas fini d'écrire que le dernier message allait être déplacé qu'il l'était déjà. Bravo les modos!
Au fait, vous n'avez pas de boulot le mercredi après-midi, vous? | |
|
| |
tricot rayé .
Nombre de messages : 3 Age : 54 Localisation : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Prépa APAENES 2011 Jeu 25 Mar 2010 - 7:56 | |
| - mag a écrit:
- Bon, hier, j'étais trop contente pour parler de choses sérieuses. Me voilà redescendue sur terre
Tout d'abord, si cela intéresse quelqu'un, je suis volontaire pour donner des conseils de ma très modeste expérience à ceux qui le (re)passeront l'année prochaine.
Et j'ai une question : en quoi consiste la formation à l'ESEN ? Ca dure combien de temps ? Bonjour du pacifique, j'accepte volontiers ton aide quant à la présentation de carrière et aux thèmes à travailler en priorité. Merci d'avance. | |
|
| |
hachede .
Nombre de messages : 13 Localisation : Qu'importe pourvu qu' il fasse chaud Date d'inscription : 24/03/2010
| Sujet: preparation 2011 Jeu 25 Mar 2010 - 8:27 | |
| moi aussi je suis preneurs d'infos ....comment avez vous présenté votre carriere? quelles sont les questions posées? et vos réponses bien sur! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: APAENES Jeu 25 Mar 2010 - 11:23 | |
| Bonjour
Pour la carrière, évitez la chronologie. J'ai commencé par préciser mon poste actuel avec 5 points précis en spécificité (budget géré, mutualisation,...), puis les missions du gestionnaire (en général et en particulier) / évolution carrière déjà réalisée et à venir (en lien avec grands dossiers actuels : professionalisation, ble bla....). J'ai conclu sur la vision que j'avais de ma carrière.
Pour les questions : * différence entre GIP et établissement public * spécificité des étab.publics * qu'est ce que le PIF ? * le GIP de Lyon ? * classe 3 : débiteur ou créditeur ? * vol dans EPLE * est ce qu'il existe encore des instituteurs ? et d'autres que j'arrive à oublier...!!! |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3915 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 11:41 | |
| - jcaubry a écrit:
- Pour la carrière, évitez la chronologie.
Pas nécessairement. Il n'y a pas de règle absolue, il faut adapter sa présentation à la stratégie qu'on a choisie. Pour ma part, j'avais fait chronologique, car je voulais montrer une « montée en puissance », souligner les acquis accumulés à chaque nouvelle étape, dans l'esprit décrit par Grand hamster dans le fil APAENES: Comment réagir face à l'échec ?. La présentation orale, ça se construit comme une dissertation ou une note de synthèse : il faut mettre son plan au service de son objectif. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Nedjma *
Nombre de messages : 194 Localisation : la ville des Lumières Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 11:43 | |
| Et alors le PIF, c koi ? Je pense pas que toi, tu aies répondu au... pif ?! | |
|
| |
gentilhomme .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 12:10 | |
| pour l'exposé j'ai fait chronologique,en deux parties puisque j'ai occupé 2 postes, mais j'ai souligné les compétences professionnelles que j'avais pu acquérir ou développer au travers des dossiers sur lesquels j'avais travaillé pour le premier poste et pour le second poste j'ai focalisé sur une action que j'avais menée, les problèmes qui s'étaient posés, les solutions...j'ai conclu avec mes perspectives de carrière...la préparation académique m'a beaucoup aidé | |
|
| |
Nedjma *
Nombre de messages : 194 Localisation : la ville des Lumières Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 12:12 | |
| Je confirme, la préparation académique est vraiment précieuse !!! Je la conseille vivement ! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 12:21 | |
| - jcaubry a écrit:
- est ce qu'il existe encore des instituteurs ?
le même jury que le Grinch - Nedjma a écrit:
- Je confirme, la préparation académique est vraiment précieuse !!! Je la conseille vivement !
quand il y en a une _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 12:53 | |
| Règle n°1 : il n'y a pas d'exposé type. Chaque cas est un cas particulier.
Sinon si ca peut aider, mon exposé a été le suivant : - introduction (présentation très rapide de mon parcours antérieur puis mes fonctions actuelles et annonce du plan) - 1ère partie : bénéfice tiré de mes multiples affectations (adaptation, remise en question, apprentissage des compétences/connaissances missions, coordination/animation d'équipe, capacité à se situer dans l'organisation) - 2ème partie : comment j'appréhende aujourd'hui les métiers de la compta et de la gestion (CIC, politique d'achat/CMP, contrôle de gestion, participation projet pédagogiques, animation mission TICE) - 3ème partie : participation à la formation/tutorat (pourquoi je le fais et ce que ca me rapporte aussi) - conclusion : je veux être apaenes parce que je veux occuper des fonctions complexes, puis le parcours envisagé à court/moyen terme (et ce qui motive ce choix).
Voilà ce que j'ai fais. Surtout, j'ai essayé de : - prendre pas mal de recul par rapport au quotidien (je n'ai pas listé une liste de tâches). J'ai abordé des thèmes plus généraux, que j'ai illustré avec des exemples concrets. Par exemple, pur illustrer ma capacité à me situer dans mes fonctions et dans une organistion j'ai indiqué qu'il m'est arrivé de rejeter un mandat que j'avais préparé en tant que gestionnaire à la demande du CE. - expliquer ce que m'a apporté telle expérience ou qu'elle est la plus value que j'apporte à tel projet/mission (j'ai mis en place ceci car il y avait ca. En deux ans le bénéfice a été cela) - ne pas critiquer les prédécesseurs, mais valoriser mon travail. - montrer que je ne suis pas seul mais que je travaille en équipe (en collaboration avec untel, en m'appuyant sur....) - faire le tri sur les missions et sélectionner celles qui sont le plus intéressantes à valoriser et/ou dans l'air du temps (CIC...) - montrer ma capacité d'adaptation, remise en question et la volonté de me former et donc d'évoluer
Pour les questions, j'avais mis pas mal de perches mais au final peu de questions en lien direct avec mon exposé (jury : 2 Adm. centrale + 1 SG université, donc les EPLE bof bof pour eux). 1- Les organismes publics peuvent-ils candidater à un marché public? 2- Comment sont ouverts ou fermés les EPLE, 3- Comment est présenté le budget de l'Etat (calendrier etc)? 4- La loi de règlement du budget de l'état 5- Qui intervient comme conseil lors des discussions de la loi de règlement? 6- La certification des comptes. Qu'est ce que c'est et pourquoi 7- N'est-ce pas le rôle du comptable de vérifier les comptes? 8- Que se passe-t-il si les comptes ne sont pas certifiés? 9- Qui d'autre peut vérifier les comptes des organismes publics? 10- Que pouvez-vous me dire sur la Jeunesse et sport? 11- L'organisation d'une académie 12- La RGPP 13- Comment arriver à l'équilibre des comptes publics? 14- La réforme du lycée 15- Pourquoi les langues seront-elles étudiées en groupe de compétences? 16- Et pour le lycée professionnel, y-a-t-il quelque chose de prévu? 17- Nb de personnels IATOSS
Dernière édition par Pfff le Jeu 25 Mar 2010 - 13:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 12:54 | |
| - jcaubry a écrit:
- Pour les questions :
* différence entre GIP et établissement public * spécificité des étab.publics * qu'est ce que le PIF ? * le GIP de Lyon ? * classe 3 : débiteur ou créditeur ? * vol dans EPLE * est ce qu'il existe encore des instituteurs ? et d'autres que j'arrive à oublier...!!! Avis perso : je suis quand même atterré de voir qu'une sélection professionnelle de cadre supérieur se fasse sur ça. Ce n'est pas propre à l'Educ. Mais ça me désolera toujours qu'une RAEP se limite à un trivial pursuit administratif. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 12:54 | |
| pour une fois que tu dis pas une _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: APAENES Jeu 25 Mar 2010 - 13:28 | |
| PIF : Plan Individuel de Formation (et non, la réponse "PIF Gadget" n'est pas valide...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 13:29 | |
| - Nedjma a écrit:
- Et alors le PIF, c koi ?
Je pense pas que toi, tu aies répondu au... pif ?! Non, il a eu du nez, il a révisé (faut dire qu'il a fait son service militaire dans la narine). |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 13:45 | |
| la question sur les instits, je l'ai eu l'année dernière. Je pense que c'est une blague en fait. | |
|
| |
riton77 .
| Sujet: oral Jeu 25 Mar 2010 - 14:20 | |
| Perso, j'ai bossé seul le concours, pas de prépa académique et 15.50 à l'oral. Par contre prépa "picaduros" et ça c'est indispensable!!!! Mon intro m'a permis de replacer chronoliquement mes postes ds la catégorie A et de regrouper sur 3 pôles thématiques mon exposé: la réflexion organisationnelle au ministère de l'intérieur, la gestion d'un budget (EN) et l'organisation d'un service et son encadrement (EN) J'ai mis en valeur non pas les postes occupés mais les enseignements que j'en ai tiré, leurs enjeux et problématiques. J'ai ouvert en conclusion sur l'aspect interministériel et la notion de fonction de métier tout en précisant que j'étais impliqué dans la politique de formation (prépa concours, prepa concours, tuteur d'un enseignant en reconversion) et représentant du personnel. mon ancien chef, un sous préfet m'a aussi bcp aidé et je le remercie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 25 Mar 2010 - 14:25 | |
| - J-M a écrit:
- Mais ça me désolera toujours qu'une RAEP se limite à un trivial pursuit administratif.
Ce n'est pas une épreuve faisant appel à la RAEP. La prochaine réforme de cet examen professionnel devrait introduire officiellement la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle avec présentation d'un dossier par les candidats. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
| |
|
| |
| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|