adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Aller en bas 
+111
tricot rayé
la vie est belle
hachede
univ
louvic
gentilhomme
mizou
Nedjma
XIII
thérèse ponsable
Père Noël
Jm
entropie
ampelmann
crapougnaute
titiprod
Jeremie
SVP
Op@lomero
AC-DC
Fat...
OPTIMISTE
Jade des îles
diamonds3fr
menetou
courage
squonk
dectou
rica
pasvieux
TROUVE
Alsaco-Picte
dav732
sainte barbe
BIBI3
choup
BEBINOU
hulou
VERSO
peky
craonel
asia5
GM22
Hannibal
Spleen le jeune
jolijuju
SAKAKU
fleursauvage
Patafil
crisp
mag
Mad Max
mfdalleau
débit à gauche
pepettes
Mymo
Aggiemack
breizh atao
chris
jéjé69
placide
Bref
Poporc
riton77
oripat
margotte
DARK83
A l'est d'Eden
Bibouzou
Domk
marie1
patrick 85
youpi
echaunie
MOA
Aye-Aye
acp
jeeves
trop
Pinga
sonic youth
RV
apocalypsenow
Hippos
Isidore
Flora
Gaëlle
LMDV/LG
Picaduros
Lilyrose
MISA
télémark
Mephiroth
tobias
Grand hamster
Ges'
Nanie
Vieil intendant
Calamity Jane
Eric
polaire
Brutus03
Isaac Newton
ty breiz
L'intendant zonard
Bozinchu
thelma
Winnie
barbule
Fondateur
thea43250
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23767
Date d'inscription : 09/06/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 15:03

VA, pour l'année prochaine à réception de la convoc tu préviens les 4 grands-parents, les écoles du coin, les oncles et tantes que tu n'accompagneras personne à l'hosto, OK ?

On va pas continuer à laisser les gens des autres acad squatter les promos qui NOUS reviennent, à nous les seuls à avoir du mérite de ne pas démissionner chaque lundi matin.

Et chaque mardi matin
Et chaque mercredi matin
Et chaque jeudi matin
Et chaque vendredi matin
Et chaque samedi matin
Et chaque dimanche matin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 18:50

L'intendant zonard a écrit:
VA, pour l'année prochaine à réception de la convoc tu préviens les 4 grands-parents, les écoles du coin, les oncles et tantes que tu n'accompagneras personne à l'hosto, OK ?

On va pas continuer à laisser les gens des autres acad squatter les promos qui NOUS reviennent, à nous les seuls à avoir du mérite de ne pas démissionner chaque lundi matin.

Et chaque mardi matin
Et chaque mercredi matin
Et chaque jeudi matin
Et chaque vendredi matin
Et chaque samedi matin
Et chaque dimanche matin



c'est clair, partie remise

merci pour vos messages de soutien. bon du coup c'est moi qui ai un coup de mou, et lui il a reprit sa patate légendaire. heureusement il se prend pour un 3/4 aile et court dans tous les sens, et il s'épuise vite


bonne soirée à tous et bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore passé la moulinette à questions
Revenir en haut Aller en bas
DARK83
.
.
DARK83


Nombre de messages : 21
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 23/12/2009

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 19:41

Bon, ça y est c'est fini !!!
Cette année, j'ai trouvé le jury plus détendu que l'an dernier, mais tout compte fait, c'était peut-être moi...
En face de moi, se trouvaient donc une CASU, agent comptable d'EPLE Lillois, un gestionnaire de France Télécom et un SGASU (je pense) d'Université.
Voici quelques thémes abordés :
- la réforme de l'Université
- la séparation Ordonnateur Comptable
- la responsabilité du fonctionnaire
- les contrats de travail
- la protection du fonctionnaire
- le patrimoine des Universités
- le contrôle des EP
- j'en oublie je pense.
En tout cas, c'était agréable car j'avais plus l'impression de parler à des collègues, à des professionnels, qu'à des gens là pour planter le candidat...

Mais bon, tout cela est tellement subjectif, nous verrons bien.
Good luck for the next week !!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 19:45

DARK83 a écrit:

Good fuck for the next week !!

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DARK83
.
.
DARK83


Nombre de messages : 21
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 23/12/2009

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 20:11

Bozinchu a écrit:
DARK83 a écrit:

Good fuck for the next week !!

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid

DIFFAMATION !!!!!!!!
Je n'ai jamais écrit ça !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 20:32

vieil armagnac a écrit:
passé la journée à trousseau pour mon bout de chou malade.. pas pu aller à l'oral..

m'en fout le titou va mieux
Si tu ne les a pas appelés hier pour prévenir, fais le lundi (avec tes plus plates excuses, "... mais vous comprenez, je m'inquiétais pour mon petit, alors je vous ai un peu oubliés,... et puis on n'a pas le droit d'utiliser un portable à l'hopital...".) adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_redface
Avec le justificatif, ils devraient réussir à te recaser la semaine prochaine. En tous cas, çà vaut le coup d'essayer.
Bises à ton titou ...
je ne devrais peut-être pas le dire, mais hier après midi, ils ont bien rappelé sur son portable un gars qui avait émargé, mais qui apprenant qu'il passait en dernier ... était parti se promener.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 20:49

DARK83 a écrit:
Bon, ça y est c'est fini !!!
Cette année, j'ai trouvé le jury plus détendu que l'an dernier, mais tout compte fait, c'était peut-être moi...
En face de moi, se trouvaient donc une CASU, agent comptable d'EPLE Lillois, un gestionnaire de France Télécom et un SGASU (je pense) d'Université.
Voici quelques thémes abordés :
- la réforme de l'Université
- la séparation Ordonnateur Comptable
- la responsabilité du fonctionnaire
- les contrats de travail
- la protection du fonctionnaire
- le patrimoine des Universités
- le contrôle des EP
- j'en oublie je pense.
En tout cas, c'était agréable car j'avais plus l'impression de parler à des collègues, à des professionnels, qu'à des gens là pour planter le candidat...

Mais bon, tout cela est tellement subjectif, nous verrons bien.
Good luck for the next week !!

Tiens, on a eu les mêmes ...
Effectivement, assez sympas. Bon, moi, impression mitigée, mais c'est du au fait que j'ai passé 1/2 heures dans une sorte de brouillard mental. adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Drunken_smilie Enfin, j'ai réussi à parler 10 minutes sans me référer à mes notes (bien obligée), et pour quiconque me connait, c'est assez proche de l'exploit (j'exagère à peine). Pendant les premières minutes, j'avais comme l'impression que quelqu'un venait de me poser subrepticement un anneau gastrique. adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_pale
Questions :
- la carte scolaire du 1er degré
- les lois qui régissent l'enseignement privé,
- le statut des personnels de l'enseignement privé
- les instances paritaires de l'EN
- la composition du CDEN
- avec qui un IA est il en relation institutionnelle
- IUFM : quelle position par rapport à l'université ,
- les personnels qui exercent en université
- personnels du 1er degré en université ? (oui, les maîtres formateurs en IUFM)
- les personnels d'un EPLE
- les conseils d'un EPLE (j'avais le CA et le conseil pédagogique, mais le conseil de classe, je ne le voyais pas vraiment au niveau de l'ensemble de l'EPLE ...)
J'ai réussi à ne pas me démonter quand on me contredisait ...
Y'a plus ka attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 20:52

DARK83 a écrit:
DIFFAMATION !!!!!!!!
Je n'ai jamais écrit ça !!!!!!!!!!!!!!!!
adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_twisted

l'histoire retiendra que la vérité...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Sam 13 Mar 2010 - 22:16

Voici ce que j'ai eu :
- L'accessibilité des handicapés
- CLD, CLM, Congés ordinaires
- Les maladies professionnelles
- Jeunesse et sport - RGPP
- CIC
- PPMS
- DU
- Université LRU ( masse salariale, patrimoine...)
- Les fonctions d' un APAENES en université
- Comparaison autonomie EPLE - Université
Je crois que j'en oublie...
Après je suis allée voir l'exposition Turner, le Grand Palais n'était pas loin...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
choup
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : là bas...
Date d'inscription : 27/10/2009

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: moi, c'était mercredi après midi...   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 16:36

Salut à tous !
Je suis vos conseils éclairés depuis un moment, à mon tour d'y participer !! Je suis passée mercredi cette semaine.
En poste au Canada (poste AEFE), je me demandais bien quelles questions pourraient m'être posées sur mon environnement professionnel direct. Et ben...rien !
Hyper stressée...adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid suite à l'attente de 2 heures dans la salle, j'ai bafouillé pendant ma présentation, mais ai tout de même tout dit, de façon thématique et dans les temps impartis.
Puis, les questions n'ont presque été QUE sur les universités. Je suis en établissement, et n'ai été que gestionnaire comptable jusque là dans 4 bahuts bien différents les uns des autres, j'ai eu :
- Mastérisation
- Réforme des universités, j'ai beaucoup développé, histoire de gagner du temps...
- Les établissements d'enseignements supérieurs à l'étranger (il y en a 5...)
- Pouvoirs du président d'université
- DIF (euh...l'acronyme, je ne connaissais pas, la brave dame me précise : Droit Individuel à la Formation) : je gère un budget formation continue c'est pour ça
- recrutement des administratifs en université ?? ils voulaient me faire dire que le président peut s'y opposer...
- une petite question sur l'AEFE, une autre sur un point de mon exposé...
et soit ma mémoire me fait défaut, soit c'est tout !
J'ai répondu à tout...je ne sais pas si c'est bien suffisant, car ma note "stress" risque de faire baisser le tout...
En 2007, j'avais eu 11...
Bonne chance à ceux qui participent à la 2è série.
Préparez vous au stress de l'attente dans une salle bondée, chauffée avec des petits copains aussi stressés que vous...
-
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 18:52

vieil armagnac a écrit:
passé la journée à trousseau pour mon bout de chou malade.. pas pu aller à l'oral..

m'en fout le titou va mieux

Je suis d'accord avec Margotte, il faut essayer une autre chance dès lundi 1ère heure, par téléphone, avec un justificatif de l'hôpital.
Dis que tu n'osais pas le faire avant, mais tu ne risques qu'un refus et peut-être une nouvelle heure de passage.
Cela vaut le coup de tenter. Rien à perdre, sait-on jamais. adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Hein60
Bisous à ton Bout de chou !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 19:51

je confirme qu'ils sont sympas...
j'avais (mais c'était avant) demandé la modification de ma date de passage du fait de ma paternité proche de la date première
Ils m'avait convoqués le dernier jour...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 21:23

Bozinchu a écrit:
je confirme qu'ils sont sympas...
j'avais (mais c'était avant) demandé la modification de ma date de passage du fait de ma paternité proche de la date première
Ils m'avait convoqués le dernier jour...


adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid favoritisme inadmissible.
Je demande l'annulation du concours.
A moi le TA !!!?!


Dis-moi, le président du jury était corse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 22:29

Non monsieur...
J'avais eu une dame, fort sympathique, au téléphone.
Maintenant que tu le dis elle avait un accent charmant qui me parlait, mais en tout cas pas du sud ouest...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DARK83
.
.
DARK83


Nombre de messages : 21
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 23/12/2009

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 22:58

Bozinchu a écrit:
Non monsieur...
J'avais eu une dame, fort sympathique, au téléphone.
Maintenant que tu le dis elle avait un accent charmant qui me parlait, mais en tout cas pas du sud ouest...

DONC, il n'était pas charmant l'accent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 23:00

DARK83 a écrit:
Bozinchu a écrit:
DARK83 a écrit:

Good fuck for the next week !!

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid

DIFFAMATION !!!!!!!!
Je n'ai jamais écrit ça !!!!!!!!!!!!!!!!

... et encore, estime-toi heureux qu'il n'ait pas fait usage de ses droits d'admin pour "corriger" ton message d'origine... adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 212105 adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 406565

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 23:00

tu te calmes avec ta voix rocailleuse ...
Au fait Madame est fort mécontente de ta décision de ne point venir en Corse pour le week-end...
Et quand elle est pas contente...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Lun 15 Mar 2010 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Dim 14 Mar 2010 - 23:23

choupocanada a écrit:
Salut à tous !
...
En poste au Canada (poste AEFE), je me demandais bien quelles questions pourraient m'être posées sur mon environnement professionnel direct.
-

Il semblerait qu'il s'agisse de votre premier message
alors...bienvenue adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Bouquet2

Question annexe: y aurait-il des postes - comptables de préférence - vacants par chez vous ? adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: cic   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 13:58

Flora a écrit:
Contrôle Interne Comptable

lol moi aussi j'ai eu une frayeur c'est quoi ce truc? et google ne parle que de la banque d'en face ;D
je passe demain à 13h30 pendant la digestion du jury et j'ai un ca de cofi ce soir ouhaiiii
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 14:04

je dirai, voir à ODICE, sur l'intranet de la DAF ou à ODICE dans la qanque documentaire du site
http://www.gestionnaire03.fr/page882.html#Diagnostic

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 14:35

ac interrogatif a écrit:
Flora a écrit:
Contrôle Interne Comptable

lol moi aussi j'ai eu une frayeur c'est quoi ce truc? et google ne parle que de la banque d'en face

Là, je adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_eek

Excuse-moi, Gaston, mais c'est impardonnable. Venant d'un AC en poste, qui prépare l'examen professionnel, c'est adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid
Ca fait plus de 2 ans qu'on en parle, du CIC...

Bonne chance quand même.
Et merci à tous ceux qui viennent nous raconter.

Au fait, si c'est comme pour les autres oraux, tu passes pas à 13h30, tu es convoqué à 13h30 en même temps que les autres, nuance !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: cic   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 14:48

Winnie a écrit:
ac interrogatif a écrit:
Flora a écrit:
Contrôle Interne Comptable

lol moi aussi j'ai eu une frayeur c'est quoi ce truc? et google ne parle que de la banque d'en face

Là, je adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_eek

Excuse-moi, Gaston, mais c'est impardonnable. Venant d'un AC en poste, qui prépare l'examen professionnel, c'est adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Affraid
Ca fait plus de 2 ans qu'on en parle, du CIC...

Bonne chance quand même.
Et merci à tous ceux qui viennent nous raconter.

Au fait, si c'est comme pour les autres oraux, tu passes pas à 13h30, tu es convoqué à 13h30 en même temps que les autres, nuance !

Je vous rassure collègue, j'utilise odice régulièrement pour faire le point et je l'ai d'ailleurs fait avec des inspecteurs lors d'un audit !adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_king , c'est juste qu'avec les sigles on s'y perd notamment ds le feu de l'émotion (je passe demain et je commence à stresseradaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 B5 ) j'ai pas compris cic, parlons français il suffit de dire justement "contrôle interne comptable" et non juste c'est quoi le cic, le dif, le cif, le bop, le par et le rar, adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 B7 etc ...? La charte Marianne devrait aussi s'appliquer entre nous, non?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 14:49

Bon, si ce n'est qu'une histoire de sigle, je retire ce que j'ai dit, avec mes excuses les plus plates.
C'est vrai qu'on aime ça les sigles chez nous...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: cic émotion   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 14:55

Winnie a écrit:
Bon, si ce n'est qu'une histoire de sigle, je retire ce que j'ai dit, avec mes excuses les plus plates.
C'est vrai qu'on aime ça les sigles chez nous...

Winnie tu as tout de même raison, je devrai réagir de suite pour prétendre au principalat,enfin on verra bien, pour la convoc à 13H30 je sais on m'a prévenu y compris pour la petite salle des condamnés adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 15:07

Le contrôle interne comptable est une mauvaise traduction de l'anglais "internal control".

Il s'agit de mettre en place un dispositif de maîtrise des risques financiers et comptables au sein d'un EPLE.

La maîtrise des risques financiers et comptables est l'ensemble des dispositifs organisés, formalisés, et permanents définis par l'encadrement et mis en oeuvre par les responsables et agents de tous niveaux hiérarchiques pour maîtriser leur activité.
Elle vise à donner une assurance raisonnable sur la réalisation des objectifs que s'est donnée la structure.

La démarche repose sur une analyse des risques qui peuvent fausser l'information financière délivrée par l'établissement.
Le compte financier ne permet pas, à lui seul, de donner une image fidèle de l'activité financière et de la situation patrimoniale de l'EPLE.

Chaque activité financière est décomposée en processus (par exemple, la commande publique).

La maîtrise des risques repose sur l'intégration des trois thèmes (organisation, documentation et traçabilité) tout au long d'un processus financier : de la naissance d'un fait générateur à sa retranscription comptable et patrimoniale.

Exemple pour la commande publique, le dispositif va concerncer :

- la commande (engagements, avances)
- La réception de la commande (liquidation)
- L'ordre de payer (avances, acomptes, versements définitifs).
- la prise en charge (visas, réception des oppositions, retenues de garantie, désintéressement du créancier, libération des garanties)
- l'inventaire (recencement des charges à rattacher à l'exercice, intégration des charges à rattacher à l'exercice).

L'organisation va concerner l'identification des acteurs intervenants dans la chaîne d'établissement de l'information financière (organigramme fonctionnel) et permettre de définir les contrôles à opérer tout au long de la chaîne (auto-contrôles, contrôles mutuels et contrôles de supervision).

La documentation permet à ceux intervenant tout au long de la chaîne de disposer d'outils leur indiquant quoi faire (et non comment faire). Ainsi, il convient de rédiger des fiches de procédure claire, lisible et accessible (et non de simplement refourguer une circulaire ou copier coller un extrait de texte). Le meilleur exemple de documentation efficace est cette affiche sur les portes indiquant "avant de partir : faire une sauvegarde".

La traçabilité concerne les contrôles et leurs modes de conservation. L'intérêt de cette phase est de permettre à un auditeur (interne ou externe) de pouvoir remonter la chaîne de l'information financière pour vérifier la pertinence du dispositif de maîtrise des risques. Cette phase repose sur le dossier de révision qui contient l'ensemble des contrôles de supervision du chef de service (échantillon de 30 contrôles par an sur une opération).

Comment choisir quel processus maîtriser en priorité ?
Ceci se base sur une cartographie des risques élaborées par la direction (en EPLE, CE ou GM et AC). De là en découle un plan d'action qui chaque année débouche sur une réactualisation de la cartographie des risques et un nouveau plan d'action.

Le CIC n'est pas un outil permettant au comptable de tout contrôler, il est une spirale verteuse menant vers la qualité comptable.

Logiquement, le jury décrochera à "décomposée en processus" pour se réveiller à "spirale vertueuse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: cic   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 15:10

J-M a écrit:
Le contrôle interne comptable est une mauvaise traduction de l'anglais "internal control".

Il s'agit de mettre en place un dispositif de maîtrise des risques financiers et comptables au sein d'un EPLE.

La maîtrise des risques financiers et comptables est l'ensemble des dispositifs organisés, formalisés, et permanents définis par l'encadrement et mis en oeuvre par les responsables et agents de tous niveaux hiérarchiques pour maîtriser leur activité.
Elle vise à donner une assurance raisonnable sur la réalisation des objectifs que s'est donnée la structure.

La démarche repose sur une analyse des risques qui peuvent fausser l'information financière délivrée par l'établissement.
Le compte financier ne permet pas, à lui seul, de donner une image fidèle de l'activité financière et de la situation patrimoniale de l'EPLE.

Chaque activité financière est décomposée en processus (par exemple, la commande publique).

La maîtrise des risques repose sur l'intégration des trois thèmes (organisation, documentation et traçabilité) tout au long d'un processus financier : de la naissance d'un fait générateur à sa retranscription comptable et patrimoniale.

Exemple pour la commande publique, le dispositif va concerncer :

- la commande (engagements, avances)
- La réception de la commande (liquidation)
- L'ordre de payer (avances, acomptes, versements définitifs).
- la prise en charge (visas, réception des oppositions, retenues de garantie, désintéressement du créancier, libération des garanties)
- l'inventaire (recencement des charges à rattacher à l'exercice, intégration des charges à rattacher à l'exercice).

L'organisation va concerner l'identification des acteurs intervenants dans la chaîne d'établissement de l'information financière (organigramme fonctionnel) et permettre de définir les contrôles à opérer tout au long de la chaîne (auto-contrôles, contrôles mutuels et contrôles de supervision).

La documentation permet à ceux intervenant tout au long de la chaîne de disposer d'outils leur indiquant quoi faire (et non comment faire). Ainsi, il convient de rédiger des fiches de procédure claire, lisible et accessible (et non de simplement refourguer une circulaire ou copier coller un extrait de texte). Le meilleur exemple de documentation efficace est cette affiche sur les portes indiquant "avant de partir : faire une sauvegarde".

La traçabilité concerne les contrôles et leurs modes de conservation. L'intérêt de cette phase est de permettre à un auditeur (interne ou externe) de pouvoir remonter la chaîne de l'information financière pour vérifier la pertinence du dispositif de maîtrise des risques. Cette phase repose sur le dossier de révision qui contient l'ensemble des contrôles de supervision du chef de service (échantillon de 30 contrôles par an sur une opération).

Comment choisir quel processus maîtriser en priorité ?
Ceci se base sur une cartographie des risques élaborées par la direction (en EPLE, CE ou GM et AC). De là en découle un plan d'action qui chaque année débouche sur une réactualisation de la cartographie des risques et un nouveau plan d'action.

Le CIC n'est pas un outil permettant au comptable de tout contrôler, il est une spirale verteuse menant vers la qualité comptable.

Logiquement, le jury décrochera à "décomposée en processus" pour se réveiller à "spirale vertueuse".

CIC et HACCP même combatadaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_scratch merci pour ce rappel clair et synthétique
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 15:20

....le CIC est même un préalable, avec toutes ses contraintes, à la mise en place dans l'établissement d'un service facturier (services comptables entièrement dédiés à la liquidation de factures quel que soit le service émetteur interne). Dans le supérieur adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Ordinate sur SIFAC (progiciel de comptabilité) les universités vont tendre vers cet objectif qui va disjoindre la commande de sa liquidation finale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 15:42

ac interrogatif a écrit:
CIC et HACCP même combatadaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_scratch merci pour ce rappel clair et synthétique

Effectivement, c'est comme l'HACCP. adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 18:51

Winnie a écrit:
C'est vrai qu'on aime ça les sigles chez nous...

C'est d'ailleurs un principe d'identification de tout corps social, avoir son propre langage, quasi-incompréhensible pour les non membres de ce corps social : CE, BOP, DOGE, GRETA, EPLE, AC, LMD, PPMS, ADAENES, IA, DU, PMS, FFOMECBLOT, ENT, GM, DAET, TIAC, DGESCO, MEN, LRU, CPE, TICE, EPEP, APAENES, POP, CESC, AVS, CP, CM,... on pourrait y passer la nuit adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Sleep !!

http://www.education.gouv.fr/pid95/sigles.html#contenu
http://sgencfdt.46.free.fr/sigles.html

J'y ai glissé un intrus...adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Lol

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Lun 15 Mar 2010 - 20:09

Malgré le fait que l'oral soit passé, j'ai l'impression que ma tête est toujours archipleine (de vide, qui sait...) ! adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 A0014 adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Ouaou8 adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Invisio3
Bon courage aux suivants......
Alors , Vieil Armagnac, as-tu tenté le tout pour le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
BIBI3
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2010

adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: EXAM   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 13:06

ça y est, suis passé après deux heures d'attente dans une salle. pour le coup c'est vraiment une salle d'attente. tout le monde est convoqué à la même heure. Du coup mes "8hoo" se sont transformées en ... 10h30. pas mal d'absents à l'appel.
j'ai eu un jury assez sympa (ils opinent de la tête et prennent des notes pour mettre à l'aise le candidat.
...au passage l'une des examinatrice d'une commission (1 commission = 3 examinateurs) était jury du grand O de l'ENA, vue dans le couloir ; je l'ai reconnue.

On attend trois minutes devant la porte avant d'entrer dans une salle. pendant ce temps ils s'impreignent du dossier du candidat...donc pas la peine de mitonner sur le parcours.A moins de l'avoir fait sur l'Etat des services que la commission a en main. Et ce serait pas bien!

Ma com se composait d'un CASU, d'une principale et d'un administrateur (régalien) qui avait l'air super sympa d'entrée mais... n'a pas sorti un mot à part bonjour, au revoir.

Beaucoup de questions sur le parcours et sur certaines phrases prononcées. apparemment, il vaut mieux avoir pris un recul sur l'évolution de l'administration depuis ta sortie d'IRA. penser à l'avenir aussi de l'EN. Bien leur dire pourquoi on est là et l'assumer.

les questions portaient sur :

- carte scolaire, bof!
- budget des EPLE (ça dépend de qui?...c'est si simple quand on est chez soi de répondre) catastrophe...l'Etat t'es sûr que t'a été gestionnaire un jour?
- LRU, mouais
- Europe, super
- socle commun de compétence. c'est quoi? d'accord, à approfondir.
le reste était surtout des mises en situation en rapport avec mon domaine.

conclu::::::bof bof bof, j'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010   adaenes - Examen professionnel d' APAENES - session 2010 - Page 15 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen professionnel d' APAENES - session 2010
Revenir en haut 
Page 15 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Révisions APAENES 2010
»  Examen professionnel SAENES classe exceptionnelle session 2011
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1
» APAENES saison 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: