| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|
+111tricot rayé la vie est belle hachede univ louvic gentilhomme mizou Nedjma XIII thérèse ponsable Père Noël Jm entropie ampelmann crapougnaute titiprod Jeremie SVP Op@lomero AC-DC Fat... OPTIMISTE Jade des îles diamonds3fr menetou courage squonk dectou rica pasvieux TROUVE Alsaco-Picte dav732 sainte barbe BIBI3 choup BEBINOU hulou VERSO peky craonel asia5 GM22 Hannibal Spleen le jeune jolijuju SAKAKU fleursauvage Patafil crisp mag Mad Max mfdalleau débit à gauche pepettes Mymo Aggiemack breizh atao chris jéjé69 placide Bref Poporc riton77 oripat margotte DARK83 A l'est d'Eden Bibouzou Domk marie1 patrick 85 youpi echaunie MOA Aye-Aye acp jeeves trop Pinga sonic youth RV apocalypsenow Hippos Isidore Flora Gaëlle LMDV/LG Picaduros Lilyrose MISA télémark Mephiroth tobias Grand hamster Ges' Nanie Vieil intendant Calamity Jane Eric polaire Brutus03 Isaac Newton ty breiz L'intendant zonard Bozinchu thelma Winnie barbule Fondateur thea43250 115 participants |
|
Auteur | Message |
---|
asia5 .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 10 Mar 2010 - 17:47 | |
| Bonjour,
Je suis passé hier. Le déroulement idem que patafil. Je peux néanmoins ajouter deux choses : La prépa de dix minutes est essentiel. Les premieres questions ont pour sujet la "matière" qu'il y a dans le parcours professionnel de chacun. Ensuite les questions portent sur le "profil" réel ou supposé que les membres du jury ont pensé déceler.
Bon courage à tous. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22112 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 10 Mar 2010 - 18:36 | |
| je m'étais déjà posé la question lors de mon passage devant le jury il y a 4 ans... AU concours de CE est ce qu'un AC est présent dans le jury? J'espère que oui sinon il faudra m'expliquer la légitimité de la présence d'un CE chez nous. Certes le CE étant supérieur hiérarchique du GM il peut juger de la qualité de sont travail. Mais bon ...pas de polémique. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22112 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 10 Mar 2010 - 18:39 | |
| - asia5 a écrit:
- La prépa de dix minutes est essentielle.
il y a une préparation Me souviens plus.. Dans ma mémoire je suis rentré dans la pièce, j'ai exposé ma présentation et j'ai subi le feu nourri des questions des membres du jury. Dont une sur le CPE (contrat première embauche et non le copain de VI) d'actualité à l'époque puisque Paris était bloqué par les étudiants en grève. Tout ça pour dire qu'il faut se tenir au courant de l'actualité, il ne serait pas étonnant qu'il n'y ait pas des questions de ce style. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
craonel *
Nombre de messages : 205 Localisation : bientôt au bord de l'eau... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 10 Mar 2010 - 18:43 | |
| Je suis passée cet après-midi, Je suis d'accord avec ce qui est dit + haut sauf que pour la dernière remarque sur le profil, je ne suis pas convaincue. En effet, je suis en collège depuis 2 ans et qq mois, c'est mon premier poste à l'EN depuis l'IRA. Or j'ai été interrogée sur les universités et la jeunesse et sport. Je dirais donc qu'on est interrrogé sur les univers que l'on ne cotoie pas dans la vie de tous les jours. Bon courgage à la "concurrence" ! | |
|
| |
asia5 .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 10 Mar 2010 - 18:52 | |
| Non bien entendu pas de préparation mais la préparation de l'exposé professionnel (parcours professionnel). Egalement rien n'est une science exacte... En somme un flot de questions... L'heure de convocation n'est pas l'heure de passage...donc pas de stress...en revanche pas de bar à proximité mais un restaurant bar (Leffe pression). Bon courage... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Mer 10 Mar 2010 - 18:59 | |
| - asia5 a écrit:
- Ensuite les questions portent sur le "profil" réel ou supposé que les membres du jury ont pensé déceler.
Bon courage à tous. Ce qui confirme l'importance des précieux conseils que nous vous avons ici donnés, et réitérés, relativement au caractère déterminant de la qualité de l'exposé préliminaire consacré à votre parcours professionnel De cet exposé découle en effet l'image donnée aux membres du jury Lorsqu'on a compris la portée de cet enjeu, la moitié du chemin est déjà parcourue | |
|
| |
riton77 .
| Sujet: oral ce jour Mer 10 Mar 2010 - 20:08 | |
| Ben voilà une epine tirée du pied, je pense m'en être pas mal sorti surtout grâce à un exposé très structuré autour de pôles thématiques liés à l'exercice de fonctions de cadre A au sein de 2 ministères. Cela a duré 9 minutes environ puis questions d'abord sur le corps de l'exposé: l'autre ministère où j'ai ouvré, des mises en situation, puis questions sur le CUI (qu'est ce ca veut dire je me suis trompé j'ai dit une annerie et je me suis rattrapé une fois l'explication donnée). Puis les droits et devoirs des fonctionnaires, puis sur les grèves et l'absentéisme des gents etc etc... L'ambiance était détendue, 2 administrateurs et un Casu en face de moi. Parc ontre convoqué à 15h30 je usis passé le dernier à 17h35. Dur! Les résultats c'est pas avnt le 25? on m'avait diit ici même le 21 ou 22? Courage à toutes et tous! | |
|
| |
acp .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 7:17 | |
| Pour ceux qui ne sont pas en lycée, il y a 1 article sur la réforme dans le Monde d'hier... et pour les autres aussi. Bon courage | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 7:29 | |
| Et le lien _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
acp .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 8:17 | |
| Le Monde papier : supplément éducation... Désolée, c'est mon côté rétro. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 9:39 | |
| le monde internet : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/09/le-nouveau-lycee-en-vingt-questions_1316488_3224.html | |
|
| |
thea43250 .
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: asia, quelles ont ete tes questions? Jeu 11 Mar 2010 - 11:42 | |
| merci de nous relater vos experiences ca met une pression monstre.... | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 11:49 | |
| Ah non !! Pas de pression, soyez zen. Montrez votre parcours, vous êtes un (e) professionnel (le). C'est aussi sur votre capacité à assumer ce stress que vous êtes évalué (e). N'oubliez pas que vous avez déjà un emploi bien intéressant, que vous avez plein de choses à faire qui vous attendent sur votre bureau. Soyez souriant (e), vous même. Tout va très bien se passer. PS, si cela peut vous rassurer, je suis sortie l'année passée en piteux état et avec une bonne surprise au bout ! Conseil : lorsque vous regarderez votre résultat, n'oubliez pas de le faire à votre nom de jeune fille !!! Plein de bonnes choses à tous les candidats. | |
|
| |
Aggiemack *
Nombre de messages : 287 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 14:41 | |
| Voilà, c'est fini aussi. Beaucoup d'absents aujourd'hui, ou qui arrivent plus tard parfois. Importance aux dix minutes de présentation structurée. Flot de questions (merci la formation rectorale, dure mais plus que nécessaire), les plus diverses, sur toutes les dernières lois et actualités et décentralisation, pôle administratif, CPE etc... etc... Apprenez vos fiches, soyez vous-mêmes, ne stressez pas. J'ai exposé dans le temps imparti, répondu à environ 16 questions sur une vingtaine, au moins (en vingt minutes pleines, ouf...), dis que je ne savais pas si je n'étais pas sure d'une réponse. Pour l'avoir vécu l'an passé, sans préparation et avec plein d'enthousiasme, je resterai prudente. En tous cas, en préparant nous avons énormément appris intellectuellement, et rien que pour cela déjà merci l'examen !!! BONNE CHANCE à tous les collègues qui vont le passer. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 14:46 | |
| - Aggiemack a écrit:
- Apprenez vos fiches, soyez vous-mêmes, .
Traduction : ne récitez surtout pas ce que vous avez préparé ménagez un effet "naturel" , comme on dit chez le coiffeur | |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:09 | |
| Question bête, peut être, mais j'entends parler de "réciter" ou pas sa présentation de carrière. Donc : on a droit à des notes, ou on y va les mains vides ? je n'ai rien trouvé dans les textes. Peut-être ai-je mal cherché ? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:15 | |
| Pas de note. Il ne faut surtout pas "réciter". _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:19 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Pas de note.
Il ne faut surtout pas "réciter". Merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais j'espérais quand même que l'on ne nous recrute pas sur notre seule mémoire. Même "mon" IA, il a ses notes pour une réunion. C'est pô juste ... | |
|
| |
Hannibal .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:19 | |
| Bonjour, Question stupide : est ce qu'une montre discrètement posée est acceptée (même si je sais qu'il faut regarder le jury !) ou est ce refusé formellement ? Merci de vos réponses. [Je passe demain ] P. | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:23 | |
| Pas de montre, pas de note. Il faut connaître sa présentation suffisamment pour savoir qu'elle ne dépasse pas 10 mn. Le jury vous arrêterait, ce serait dommage. | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:23 | |
| | |
|
| |
Hannibal .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:28 | |
| J'ai pourtant passé un oral blanc ici et personne ne m'a rien dit . Bah il reste encore 24 heures . P. | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:33 | |
| Chut, ne stressez pas ! Vous pouvez m'envoyer un mail par le biais du site afin que nous puissions en discuter directement, qu'en dites-vous? | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:35 | |
| - margotte a écrit:
- N@n@rd a écrit:
- Pas de note.
Il ne faut surtout pas "réciter". Merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais j'espérais quand même que l'on ne nous recrute pas sur notre seule mémoire. Même "mon" IA, il a ses notes pour une réunion. C'est pô juste ... Si vous parlez de "mémoire" vous pensez "apprentissage par coeur" de votre présentation. Ce serait une erreur ; ce n'est pas une récitation. vous avez en tête le plan et les grandes lignes ; pour le reste restez naturel. Vous pouvez vous exercer seul ou avec quelqu'un à faire cette présentation ; de plus cela vous permettra de vous chronomêtrer. Si vous tenez 8 ou 9 minutes au lieu de 10 ce n'est pas un drame ; mieux vaut éviter de parler pour meubler. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
margotte **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:45 | |
| - N@n@rd a écrit:
- margotte a écrit:
- N@n@rd a écrit:
- Pas de note.
Il ne faut surtout pas "réciter". Merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais j'espérais quand même que l'on ne nous recrute pas sur notre seule mémoire. Même "mon" IA, il a ses notes pour une réunion. C'est pô juste ... Si vous parlez de "mémoire" vous pensez "apprentissage par coeur" de votre présentation. Ce serait une erreur ; ce n'est pas une récitation. vous avez en tête le plan et les grandes lignes ; pour le reste restez naturel. Vous pouvez vous exercer seul ou avec quelqu'un à faire cette présentation ; de plus cela vous permettra de vous chronomêtrer. Si vous tenez 8 ou 9 minutes au lieu de 10 ce n'est pas un drame ; mieux vaut éviter de parler pour meubler. C'est bien ce que j'essaie de faire (retenir le plan), mais je maintiens que des notes, ce ne serait pas mal, au moins comme aide mémoire. Bien entendu, pas question de lire (c'est horrible à entendre, un texte parlé qui est trop bien écrit), je me base de toutes façons en effet sur 8/9 minutes : comme je suis bavarde, si je prévois 10, je vais faire 12 ... et ce serait dommage de priver le jury de ma conclusion, je la trouve très bien, moi, ma conclusion. Mais j'arrête de me faire du mal, et je retourne à mes révisions (c'est demain aussi) La semaine prochaine, je retourne à une vie de famille normale ... | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 15:57 | |
| Pour vous entrainer, enregistrez-vous. Ca permet de - vérifier qu'on a pas de tics de langage (des "heu" tous les 3 mots, des expressions récurrentes) - et vérifier le timing réel.
Faites aussi attention à un truc : quand on est stressé, le débit de parole change. La 1re année d'un oral avec une présentation en 10 minutes, j'ai fait 7 minutes chrono ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Hannibal .
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 16:00 | |
| Passé sans montre, je suis à 9 min. Restons zen car de toute façon dans tous les cas de figure demain soir c'est week-end... | |
|
| |
Nanie **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 16:05 | |
| posez bien votre voix, commencez par saluer le jury pour lui dire bonjour (avec le stress des fois, on oublie), asseyez vous tranquillement, souriez et ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 17:26 | |
| - Nanie a écrit:
- commencez par saluer le jury pour lui dire bonjour (avec le stress des fois, on oublie), asseyez vous tranquillement, souriez et ...
- ne pleurez pas - ne faites pas semblant d'avoir le hoquet pour gagner du temps - ne tutoyez pas le jury qui ressemble à Dany Boon - conservez dans votre sac votre barre vitaminée, votre pomme et votre bouteille d'eau minérale, il n'y aura pas de pose pendant l'épreuve - ne hurlez pas "je demande l'annulation de cet examen !!!" - asseyez-vous face aux membres du jury et pas à côté d'eux - ne soyez pas étonné que l'on vous refuse d'utiliser votre réveil matin pour signaler la fin des "10 minutes" |
|
| |
margotte **
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 Jeu 11 Mar 2010 - 17:52 | |
| - graphite a écrit:
- Nanie a écrit:
- commencez par saluer le jury pour lui dire bonjour (avec le stress des fois, on oublie), asseyez vous tranquillement, souriez et ...
- (....) ne soyez pas étonné que l'on vous refuse d'utiliser votre réveil matin pour signaler la fin des "10 minutes"
Ah non, pas de réveil, çà va me faire sursauter, comme quand la voiture bippe pour le signaler que l'on arrive à 3° et qu'il y risque de verglas. A 100 sur la 4 voies, çà surprend ! | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
| |
|
| |
| Examen professionnel d' APAENES - session 2010 | |
|