Bon, ici, historiquement, le Lycée et le Collège ne constituaient qu'une seule cité scolaire. Ils partagent le même service de restauration dont l'accès est géré par un système couplé à un logiciel privé censé permettre aussi la gestion des bourses, droits constatés des forfaits, prélèvements, portefeuilles des élèves à la prestation et des commensaux.
Puis, bien avant mon arrivée, la cité scolaire a été scindée, mais la gestion de la problématique restauration, droits constatés, bourses est restée inchangée.
Toutefois, les états de bourses et de droits constatés ont toujours été soumis à la signature de chacun des CE, pour la population qui le concerne. Mais, matériellement, le suivi est assuré par un agent de l'AC au Lycée.
Tant que nous gérions les forfaits avec cette application exotique et aléatoire, et du fait du contexte historique, cela pouvait se concevoir, d'autant que la répartition des moyens humains entre les établissements avait acté cet état de fait.
Mais, depuis la rentrée, nous avons abandonné la gestion des bourses et des forfaits par ce logiciel privé par trop erratique (la gestion et le logiciel), au "profit" de SCONET-GFE et du module prélèvement de GFC.
Donc, techniquement, rien ne s'opposerait plus à ce que le collège reprenne la gestion des DC. Et cependant, c'est ma collègue de l'AC qui a du acquérir 2 profils utilisateurs distincts pour pouvoir gérer les DC sous SCONET-GFE pour les deux établissements.
Paradoxalement, la gestionnaire du collège pourra encaisser les créances de DC dans sa régie.
Tout cela pour dire qu'on ne fait pas toujours comme on souhaiterait et que si les AC successifs n'ont pas eu envie de monter au créneau pour modifier cet état de faits, c'est que la paix sociale se paie parfois au prix de ce genre d'agencements.
Et ce n'est certainement pas moi, à quelques mois de la retraite, qui vais monter au créneau pour mener un combat perdu d'avance.
Ne plus passer trois jours par mois à faire coïncider les soldes GFC avec les créances du logiciel privé aura été mon dernier combat.