Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remises de principe : "rétribution" = forfait ?

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
Gaby
Patou
Tétard
Ndoyi
9 participants
AuteurMessage
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 13:22

Chez nous, la demi-pension est liquidée à l'unité, et non pas au
forfait.

Des familles nous demandent, d'une manière de plus en plus
pressante, l'application des remises de principe. Renseignement pris autour du
bahut : certains appliquent, d'autres refusent.

J'ai compilé quelques textes : la circulaire no 66-138 du 4
avril 1966 précise que l'application du régime des remises de principe est subordonnée
à la pratique de tarifs scolaires à caractère forfaitaire. Mais le décret no
63-629 du 26 juin 1963 ne parle que de "rétribution" scolaire.
Une lettre du DESCO et du DAF du 5 mars 1999 subordonne
l'application des remises de principe à l'existence du forfait.

Avez-vous des textes plus récents ? A défaut, je continue de
refuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:14

A priori, tu as tort :

Le paragraphe 4 de la note DEFCO/DAF permet me semble-t-il d'octroyer les remises de principes aux élèves déjeunant régulièrement, quel que soit le mode de paiement (forfait ou ticket, càd à l'unité) et le nb de jour par semaine (mais sans doute faut-il respecter un minimum d'un jour hebdomadaire).

Il faut seulement disposer d'un engagement de la famille pour toute l'année scolaire.

http://www.gestionnaire03.fr/Remise_principe.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:20

cf ta CT
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 14:32

Les remises de principe ne sont pas du ressort de la CT. Elle peut tout au plus prendre acte du fonctionnement de l'EN et des EPLE en ce domaine, non ? Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_idea
Ces remises sont transparentes pour la CT, puisque l'Etat se substitue aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:55

Tétard a écrit:
Les remises de principe ne sont pas du ressort de la CT. Elle peut tout au plus prendre acte du fonctionnement de l'EN et des EPLE en ce domaine, non ? Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_idea
Ces remises sont transparentes pour la CT, puisque l'Etat se substitue aux familles.
Si comme Patou je pense que c'est du ressort de la CT
Elle peut décider de s'aligner sur les pratiques antérieures, mais peut très bien décider d'autres bases par le biais du règlement intérieur du SAH
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:46

Le grenouilleau est dans le vrai.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:53

oui excusez moi j'ai lu remise de principe et pensé remise d'ordreRemises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:54

Gaby a écrit:
Si comme Patou je pense que c'est du ressort de la CT

il manque une ponctuation dans ta phrase...
c'est si condition ? auquel cas il manque une suite à ta phrase
Ou si affirmation ?

Une précision...

Mais je donne raison à l'english qui semble aimer les cuisses de grenouille à la différence de la majorité de ses compatriotes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:55

Gaby a écrit:
oui excusez moi j'ai lu remise de principe et pensé remise d'ordreRemises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_redface

tu sera châtier ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 8:43

notre c.t. a prévu dans son" reglement regional du service hebergement et restauration"le maintien des remises de principe suivant les textes en vigueur en precisant :"tant qu'elles sont compensées par l'etat"
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:14

Mon cher Tétard,

La situation de notre SAH est particulière : il n'y a PLUS DE FORFAIT !! Les élèves
mangent "au ticket". Ils versent le montant qu'ils veulent et
déjeunent quand ils veulent. Ce qu'ils n'ont pas consommé, ils se le font
rembourser quand ils exeatent (du verbe exeater : j'exeate, tu exeates, etc…).
Donc ton paragraphe 4 de la lettre du DESCO ne s'applique
pas : les élèves ne sont pas "inscrits" à la demi-pension et ne
s'engagent sur aucun jour. Je ne peux pas savoir s'ils déjeunent "régulièrement".

Ce n'est pas qu'une exégèse juridique : la région, le
médiateur me tombent dessus.

Qu'en pensent les vieux sages du coin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:41

Peut être que je suis vieux , mais c'est pas gentil d'insister, et en tout cas je ne suis pas sage !!
une lettre ministérielle n° 99-050 du 05/03/99 précisait que dans les établissements ne pratiquant pas le système du forfait, les élèves pouvaient bénéficier de la remise de principe s'ils se trouvaient dans l'un des cas : fréquentation régulière avec paiement forfaitaire, ou bien adhésion au forfait modulé, ou bien fréquentation régulière et permanente, même un seul jour par semaine, ayant fait l'objet d'un engagement écrit de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:18

Ecoute la tasse de kawa ! Et ponds un imprimé pour les parents demandeurs...

PS : je veux pas te plomber ta journée, mais ça veut dire aussi que ceux qui fréquentent régulièrement ouvrent droit pour frères et soeurs, donc qu'il faut se recoller aux RP de A à Z...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:15

Winnie a écrit:
je veux pas te plomber ta journée, mais ça veut dire aussi que ceux qui fréquentent régulièrement ouvrent droit pour frères et soeurs, donc qu'il faut se recoller aux RP de A à Z...
Non, non, Winnie, je ne vais pas lacher comme ça ! J'ai lancé des bouteilles dans tous les océans comptables. Je reviens vous voir dès que ça aura mordu.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:18

La réponse est simple et a déjà été donnée par les collègues. Si l'établissement ne peut certifier la présence régulière des élèves à la demi-pension, il n'y a pas possibilité de remises de principe.

Si le médiateur et la CT te "tombent dessus" pour que tu appliques ces remises, il faut pouvoir certifier cette régularité. D'où solution donnée par l'ourson.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:00

Isaac Newton a écrit:
La réponse est simple et a déjà été donnée par les collègues.
L'une des réponses, Isaac, pas "la" réponse. Ce métier m'a appris qu'il y en avait toujours plusieurs, et qu'il restait à choisir la moins mauvaise.
Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:16

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Suspect Il n'y en a pas toujours plusieurs.

Parfois, on cherche celle qui nous donnera raison. Ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 18:08

ça y est ...
on est en octobre et la charte du forum est passée à la trappe... Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:32

Citation :
Ndoyi
Nombre de messages
: 33
Age: 41
Localisation: région parisienne
Date d'inscription: 17/05/2007
La charte de bienvenue concerne essentiellement les nouveaux. Là, c'est un ancien qui connait mon tempérament flegmatique car britannique, mais néanmoins entier.

La charte n'est pas loin et resservira à coup sûr. Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_study Sauf les jours où je suis de mauvais poil...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Empty
MessageSujet: Re: Remises de principe : "rétribution" = forfait ?   Remises de principe : "rétribution" = forfait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remises de principe : "rétribution" = forfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: