L'avenir de l'éducation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'avenir de l'éducation

Aller en bas 
+5
Bref
Winnie
Hippos
Tétard
Vieil intendant
9 participants
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyVen 25 Sep 2009 - 18:53

Un dessin trouvé sur le web qui explique à la fois que c'est facile d'être un "bob" prof ; et que l'on peut facilement amener 99% des élèves au bac avec le contrôL'avenir de l'éducation 045le continu :
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:11

L'autre solution étant d'exercer un tel écrémage en 3ème puis en seconde que seuls les élèves "bankables" passeront le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:57

Pas possible, l'idée est déjà prise, faudrait payer des droits d'auteur au privé.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
grobêta
Invité




L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 10:50

Ca me fait penser à une conversation que j'ai eu en mai/juin avec un collègue prof de maths:
lui: je suis président du jury au bac, cette année.
moi: félicitations, tu prends du galon!
lui: tu parles, si c'est pour m'entendre donner des consignes d'hyper-clémence pour qu'ils arrivent à avoir des résultats corrects, c'est pas la peine...
moi: c'est à ce point-là?
lui: oui. L'année dernière, un de mes collègues, en philo, s'était fait engueulé parce qu'il n'avait pas assez remonté la note d'un élève passant l'oral de rattrapage (en passant de 3 à 13 (de mémoire)). Il aurait fallu qu'il ait 18. Mon collègue a refusé, estimant qu'il en avait fait assez, qu'il avait été plus que gentil. Le président lui a répondu "peu importe, en remontant les notes, je lui mettrai 18 et ce sera OK".
moi: ...
lui: et oui...

No comment.L'avenir de l'éducation Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 10:58

j'ai été secrétaire de jury de bac, il y a quelques années pourtant (3-4 ans)

mais déjà...

On était là pdt les délibs, on entendait les commentaires des profs, on avait accès aux notes... et des fois, on avait vraiment l'impression qu'ils repêchaient les candidats à l'ancienneté. Parfois, ils le faisaient en sachant sciemment (et en ne se gênant pas pour le dire) que le le futur bachelier allait se planter par la suite, mais ils le leur donnaient quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 16:24

Hippos a écrit:
Pas possible, l'idée est déjà prise, faudrait payer des droits d'auteur au privé.

Pourquoi au privé ?
Ah oui, parce que dans le privé ils ont peut-être moins de consignes sur le taux de redoublement !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 17:19

Winnie a écrit:
Hippos a écrit:
Pas possible, l'idée est déjà prise, faudrait payer des droits d'auteur au privé.

Pourquoi au privé ?
Ah oui, parce que dans le privé ils ont peut-être moins de consignes sur le taux de redoublement !


Eh, boufonne pas Winnie !
Le privé ne risque pas être empétré de redoublants.

Les redoublements se font dans le bahut du public du secteur du gaillard qui ne leur convient pas ou plus. (ou prié d'aller se faire voir ailleurs et avec le genre de bulletins avant la rédaction duquel l'école privée a très fortement suggéré que la mention admis à passer en classe supérieure ne serait inscrite qu'à condition de démission. Sinon redoublement, mais ailleurs si toutes les places sont occupées par de bons éléments)
Les parents en général obtempèrent et se retournent vers le collège ou le lycée. Le taux de 100% de réussite est immanquable avec de telles pratiques.

Le privé (hors Bretagne) te renvoie donc très volontiers et sans crier gare - donc en cours d'année, souvent - ceux de leurs élèves pas si bons qu'espérés, ou trop farceurs, en tout cas pas de familles influentes auxquelles on pardonnera beaucoup, vers le collège ou le lycée de secteur, sans ménagement et sans s'embarrasser de conseils de discipline ou d'autres instances. Le seul truc que puissent faire ces couillons d'EPLE est de renvoyer les familles vers l'IA qui les leur réaffecte sauf si absence de place. Et encore.

C'est très amusant - enfin façon de parler - de voir revenir ces parents les mêmes qui un an ou deux ans auparavant, très sup'sup', vous expliquaient que leur Einstein avait chez vous des mauvais profs, des Cpe affreux, d'ailleurs c'est de leurs fautes avec toutes ces punitions, et des mauvaises fréquentations en cour de récré (une mauvaise fréquentation, ça va mais plus ... dirait un boute-feu hors des clous...).

Y a pas de petite satisfaction, et les envoyer faire l'aller-retour à l'IA en fait partie.

Lorsque le privé sera contraint de prendre le tout venant, les exclus du bahut d'à côté, les probables futurs redoublants, il pourra venir se vanter de sa pédagogie, de ses résultats aux examens. Avant c'est du vent.


les clones
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 18:03

Bref a écrit:

C'est très amusant de voir revenir ces parents qui vous expliquaient que leur Einstein avait chez vous des Cpe affreux

Tout n'est pas faux dans les discours des parents ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 18:06

J'ai connu des bahuts du public qui pratiquaient cette politique de la sélection.

Un beau bahut qui fait allemand première langue et russe en seconde langue

on saupoudre de grec et de latin et la sélection se fait naturellement...
On ne redouble pas mais on propose une section qui n'existe que dans le bahut d'à côté...

Ce genre de bahut, auquel des classes prépa sont souvent adossées, n'est pas si rare que ça en centre ville.

Pour le rural on en a moins

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 49
Date d'inscription : 15/06/2009

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptySam 26 Sep 2009 - 20:17

J'ai exercé en LP : chaque année on avait pas mal de candidats libres qui venaient passer le bac chez nous. En fait, ils étaient scolarisés dans le lycée privé du coin qui acceptait de leur donner des cours mais refusait de les inscrire à l'examen, vu leurs résultats. Ainsi leur échec potentiel ne risquait pas de ternir leurs belles statistiques.
Et je connais un collège public où les seules langues enseignées sont l'allemand et l'anglais. En fin de cinquième certains élèves sont priés de prendre espagnol comme deuxième langue ! On est ainsi certains de ne plus les revoir.
EDernière anecdote : mon CE dans son ancien bahut s'était rendu compte qu'un nombre significatif d'élèves choisissait chaque année une combinaison d'option très particulière. Enquête menée, certains parents, remontés contre les classes hétérogènes s'étaient mis d'accord entre eux pour que leurs têtes blondes fassent tous les mêmes options avec une combinaison inhabituelle. Avec un effectif suffisant, ils étaient sûrs que tous seraient dans la même classe...
Revenir en haut Aller en bas
Grobêta
Invité




L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:25

Vous avez écouté la radio, ce matin?
Certains IUT font faire des dictées à leurs élèves...
On a l'air de découvrir, seulement maintenant, qu'on peut désormais avoir des BAC + ... ne sachant pas écrire une page correctement...

Mais il faut bien les atteindre, ces maudits 80%, alors....
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyLun 28 Sep 2009 - 12:08

Bof, rien de neuf. Il y a 15 ans déjà, j'avais un copain de fac qui n'était pas capable d'écrire sans faire au moins une faute par phrase.
Il a eu sa maîtrise de droit sans problème, et aujourd'hui il est notaire...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:16

Sans s'éloigner de nos terrains de jeu, pendant plusieurs années, le concours de perdir n'a plus eu d'épreuves écrites. Il y en a certains qui ont profité de cette aubaine et ça se voit quand ils doivent écrire L'avenir de l'éducation Icon_porc .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation EmptyLun 28 Sep 2009 - 14:36

Bref a écrit:

ou prié d'aller se faire voir ailleurs et avec le genre de bulletins avant la rédaction duquel l'école privée a très fortement suggéré que la mention admis à passer en classe supérieure ne serait inscrite qu'à condition de démission.

j'ai connu dans ma scolarité personnellement exactement le contraire : un établissement public de centre ville m'avait accordé mon passage en 1ère a condition que je parte dans le privé !!!
Le bahut où j'ai débarqué s'était fait une spécialité de récupérer les "scories" du Public : en première, nous étions quatre sur 25 à avoir l'âge normal. L'ambiance était un peu rock n' roll, j'y ai perdu quelques bout de dents !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'éducation   L'avenir de l'éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: