| Vidéosurveillance | |
|
+7Bozinchu Le Keynésien Vieil intendant barbule Fondateur Isaac Newton phil65 11 participants |
Auteur | Message |
---|
phil65 *
Nombre de messages : 215 Localisation : PYRENEES Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 17:07 | |
| Bonjour, Le CG de mon collège a installé un système de caméras flambant neuf avec enregistrement sur PC pour surveiller les deux entrées de l'établissement ce qui me semble relever d'un système de vidéosurveillance dont nous étions dépourvus jusqu'ici. quelqu'un connait 'il la procédure à suivre pour "légaliser" un tel système ? Acte du CA ? déclaration en Préfecture ? Information du public ? Merci pour vos précieux conseils. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 17:12 | |
| Vote du CA: oui Déclaration en préfecture: oui Information du public: oui
Voir ici. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 17:25 | |
| http://www.gestionnaire03.fr/page8104.html#videosurv _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 17:27 | |
| Ben, oui, je l'ai déjà dit, Monseigneur... Pourquoi tout le monde m'en veut ?!? _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 17:28 | |
| J'avais pas vu.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 19:49 | |
| - Isaac Newton a écrit:
Pourquoi tout le monde m'en veut ?!? Parce qu'ils ne sont pas idiots. Tu veux que je développe ? | |
|
| |
Le Keynésien *
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 21:16 | |
| C'est tout de même au CG de faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture et de la CNIL. A mon humble avis, le vote du CA est inutile dans la mesure le CG a piloté toute l'opération.
"A long terme, nous serons tous morts..." | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 21:38 | |
| - Le Keynésien a écrit:
- C'est tout de même au CG de faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture et de la CNIL. A mon humble avis, le vote du CA est inutile dans la mesure le CG a piloté toute l'opération.
"A long terme, nous serons tous morts..." C'est faire vraiment trés peu de cas de l'autonomie de l'EPLE. C'est aussi le CG qui visionne les images, fait appel à la police ?!? | |
|
| |
Le Keynésien *
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 22:00 | |
| Je n'y vois aucune remise en cause de l'autonomie. Il post initial indiquait que l'installation avait été réalisée par le CG. Je maintiens donc mon avis, le respect de la "fameuse" autonomie aurait exigé la consultation du CA préalablement à l'installation de cet équipement.
Je fais la différence entre les travaux pilotés directement par le CG et ceux subventionné par ce dernier, mais pilotés par l'EPLE. | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 22:39 | |
| Pour les travaux oui. Mais pour l'utilisation ? En cas de plainte contre qui croyez-vous qu'on se retournera ? Le propriétaire des murs et de l'installation ? Ou le locataire et l'utilisateur ? D'ailleurs qui est responsable de la sécurité au sens large dans un EPLE ? La réponse est évidente. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Jeu 17 Sep 2009 - 23:35 | |
| tu devais pas être au lit toi , à une heure si tardive _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 8:07 | |
| La déclaration à la CNIL doit-elle suivre l'autorisation préfectorale ou peut-elle être faite en amont? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 8:14 | |
| Normalement c'est d'abord la Préfecture Mais ici la Préfecture a estimé que les caméras ne filmant pas sur la voie publique il n' y avait pas de déclaration à faire à la CNIL _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 8:27 | |
| L'une des autres raisons doit être également qu'il y a effacement systématique et régulier des enregistrements. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
atlante ***
Nombre de messages : 1555 Age : 52 Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 10:49 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Normalement c'est d'abord la Préfecture
Mais ici la Préfecture a estimé que les caméras ne filmant pas sur la voie publique il n' y avait pas de déclaration à faire à la CNIL Si je comprends bien, l'autorisation préfectorale stipule si oui ou non l'établissement doit déclarer le système de vidéosurveillance auprès de la CNIL. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 12:38 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- L'une des autres raisons doit être également qu'il y a effacement systématique et régulier des enregistrements.
exact ici on conserve 1 semaine sur le disque dur Il y avait une limite de conservation sur le courrier de la Préfecture mais je me souviens plus il fallait aussi que les dits enregistrements ne soient pas visionnés par n'importe qui, mais par des personnes désignées à l'avance (CE GM) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Otium *
Nombre de messages : 117 Localisation : sous l'olivier Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 15:27 | |
| Bonjour, Dans mon établissement, le CE veut installer une caméra dans la cour de l'établissement, devant l'entrée du bâtiment qui donne accès aux logements de fonction. Or la règlementation ne permet pas aux dispositifs de vidéosurveillance de visualiser l'intérieur des immeubles d'habitation ni, de façon spécifique, leurs entrées. Son projet est-il légal ? | |
|
| |
Isaac Newton Admin
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 15:29 | |
| C'est la préfecture qui statuera sur la légalité des emplacements des caméras. Cependant, si l'autorisation n'est soumise ni à la préfecture ni à l'avis du CA: oui, son projet est illégal. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
| |
|
| |
phil65 *
Nombre de messages : 215 Localisation : PYRENEES Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 16:42 | |
| merci à tous, bon week end, c'est vrai que le CG aurait pu nous demander notre avis préalablement à l'installation, imaginons un vote défavorable du CA que se passe t'il ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 16:43 | |
| - phil65 a écrit:
- merci à tous, bon week end,
c'est vrai que le CG aurait pu nous demander notre avis préalablement à l'installation, imaginons un vote défavorable du CA que se passe t'il ? Vous ne pouvez utiliser l'équipement. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 16:48 | |
| Personnellement, j'ai un doute sur l'absolue nécessité d'un passage en CA. Comme pour les panneaux publicitaires, la CT, en tant que propriétaire des locaux, peut décider d'y installer tout le matériel ou mobilier qui lui chante dans la mesure où ELLE prend en charge les éventuelles formalités préalables à l'installation.
Bien sûr, une CT qui installerait des caméras sans accord du CA risquerait d'être accusée d'autoritarisme mais si on regarde bien : une CT installe des caméras dans des zones qui sont strictement réservées aux circulations et demande à ses personnels d'assurer le suivi des images. Je ne vois pas ce qui peut l'empêcher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 16:56 | |
| Les missions de surveillance au sein de l'EPLE reste du domaine de l'Etat et donc du CE. Par ailleurs la pose de panneaux publicitaires dans un EPLE contreviendrait au principe de neutralité de l'EN. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 18:14 | |
| il ne s'agit pas de surveiller les élèves mais de vérifier qu'il n'y a pas le feu dans le couloir en cas de déclenchement intempestif de l'alarme. Effort louable de la collectivité pour ne pas fatiguer ses agents | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Vidéosurveillance Ven 18 Sep 2009 - 18:25 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Les missions de surveillance au sein de l'EPLE reste du domaine de l'Etat et donc du CE. Par ailleurs la pose de panneaux publicitaires dans un EPLE contreviendrait au principe de neutralité de l'EN.
Il y a des précédents multiples qui dans certains cas, sont même passés pour autorisation devant des CA avec validation par les autorités. Pour info, il y a une quinzaine d'années, quelques panneaux judicieusement placés rapportaient de 40 à 50 000 F par an. Un montant qui justifie qu'on y regarde à deux fois avant d'évoquer de grands principes. Du reste, les contrats s'adaptent aux lieux et pour les EPLE, publicités politiques, pour les alcools et les minitels roses (mid 90's, je rappelle) étaient proscrites. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidéosurveillance | |
| |
|
| |
| Vidéosurveillance | |
|