Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vidéosurveillance

+7
Bozinchu
Le Keynésien
Vieil intendant
barbule
Fondateur
Isaac Newton
phil65
11 participants
AuteurMessage
phil65
*
*

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:07

Bonjour,

Le CG de mon collège a installé un système de caméras flambant neuf avec enregistrement sur PC pour surveiller les deux entrées de l'établissement ce qui me semble relever d'un système de vidéosurveillance dont nous étions dépourvus jusqu'ici.

quelqu'un connait 'il la procédure à suivre pour "légaliser" un tel système ?

Acte du CA ? déclaration en Préfecture ? Information du public ?

Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:12

Vote du CA: oui
Déclaration en préfecture: oui
Information du public: oui

Voir ici.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:25

Vidéosurveillance 488348 http://www.gestionnaire03.fr/page8104.html#videosurv

Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:27

Ben, oui, je l'ai déjà dit, Monseigneur... Vidéosurveillance Icon_wink

Pourquoi tout le monde m'en veut ?!? Vidéosurveillance Pleure6

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:28

J'avais pas vu.... Vidéosurveillance Icon_redface

barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:58

Isaac Newton a écrit:
Ben, oui, je l'ai déjà dit, Monseigneur... Vidéosurveillance Icon_wink

Moi quand ce genre de truc m'arrive -rarement - j'efface mon post

Pas pareil Vidéosurveillance Icon_wink

Vidéosurveillance Caf
Vieil intendant
Vieil intendant

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 19:49

Isaac Newton a écrit:

Parce qu'ils ne sont pas idiots.
Tu veux que je développe ? Vidéosurveillance Icon_twisted
Le Keynésien
*
*

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:16

C'est tout de même au CG de faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture et de la CNIL. A mon humble avis, le vote du CA est inutile dans la mesure le CG a piloté toute l'opération.

"A long terme, nous serons tous morts..."
Vieil intendant
Vieil intendant

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:38

Le Keynésien a écrit:
C'est tout de même au CG de faire toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture et de la CNIL. A mon humble avis, le vote du CA est inutile dans la mesure le CG a piloté toute l'opération.

"A long terme, nous serons tous morts..."

C'est faire vraiment trés peu de cas de l'autonomie de l'EPLE. C'est aussi le CG qui visionne les images, fait appel à la police ?!?
Le Keynésien
*
*

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:00

Je n'y vois aucune remise en cause de l'autonomie. Il post initial indiquait que l'installation avait été réalisée par le CG. Je maintiens donc mon avis, le respect de la "fameuse" autonomie aurait exigé la consultation du CA préalablement à l'installation de cet équipement.

Je fais la différence entre les travaux pilotés directement par le CG et ceux subventionné par ce dernier, mais pilotés par l'EPLE.
Vieil intendant
Vieil intendant

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:39

Pour les travaux oui. Mais pour l'utilisation ?
En cas de plainte contre qui croyez-vous qu'on se retournera ? Le propriétaire des murs et de l'installation ? Ou le locataire et l'utilisateur ?
D'ailleurs qui est responsable de la sécurité au sens large dans un EPLE ?
La réponse est évidente.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:35

tu devais pas être au lit toi , à une heure si tardive Vidéosurveillance Hein60

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
atlante
atlante

Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 8:07

La déclaration à la CNIL doit-elle suivre l'autorisation préfectorale ou peut-elle être faite en amont?
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 8:14

Normalement c'est d'abord la Préfecture
Mais ici la Préfecture a estimé que les caméras ne filmant pas sur la voie publique il n' y avait pas de déclaration à faire à la CNIL

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 8:27

L'une des autres raisons doit être également qu'il y a effacement systématique et régulier des enregistrements.

atlante
atlante

Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 10:49

Bozinchu a écrit:
Normalement c'est d'abord la Préfecture
Mais ici la Préfecture a estimé que les caméras ne filmant pas sur la voie publique il n' y avait pas de déclaration à faire à la CNIL

Si je comprends bien, l'autorisation préfectorale stipule si oui ou non l'établissement doit déclarer le système de vidéosurveillance auprès de la CNIL.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 12:38

Isaac Newton a écrit:
L'une des autres raisons doit être également qu'il y a effacement systématique et régulier des enregistrements.
exact
ici on conserve 1 semaine sur le disque dur

Il y avait une limite de conservation sur le courrier de la Préfecture mais je me souviens plus
il fallait aussi que les dits enregistrements ne soient pas visionnés par n'importe qui, mais par des personnes désignées à l'avance (CE GM)

VOTEZ POUR MOI
Otium
*
*
Otium

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:27

Bonjour,
Dans mon établissement, le CE veut installer une caméra dans la cour de l'établissement, devant l'entrée du bâtiment qui donne accès aux logements de fonction.
Or la règlementation ne permet pas aux dispositifs de vidéosurveillance de visualiser l'intérieur des immeubles d'habitation ni, de façon spécifique, leurs entrées.
Son projet est-il légal ?
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:29

C'est la préfecture qui statuera sur la légalité des emplacements des caméras. Cependant, si l'autorisation n'est soumise ni à la préfecture ni à l'avis du CA: oui, son projet est illégal.

phil65
*
*

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:42

merci à tous, bon week end,

c'est vrai que le CG aurait pu nous demander notre avis préalablement à l'installation, imaginons un vote défavorable du CA que se passe t'il ?
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:43

phil65 a écrit:
merci à tous, bon week end,

c'est vrai que le CG aurait pu nous demander notre avis préalablement à l'installation, imaginons un vote défavorable du CA que se passe t'il ?

Vous ne pouvez utiliser l'équipement.

LMDV/LG
LMDV/LG

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:48

Personnellement, j'ai un doute sur l'absolue nécessité d'un passage en CA. Comme pour les panneaux publicitaires, la CT, en tant que propriétaire des locaux, peut décider d'y installer tout le matériel ou mobilier qui lui chante dans la mesure où ELLE prend en charge les éventuelles formalités préalables à l'installation.

Bien sûr, une CT qui installerait des caméras sans accord du CA risquerait d'être accusée d'autoritarisme mais si on regarde bien : une CT installe des caméras dans des zones qui sont strictement réservées aux circulations et demande à ses personnels d'assurer le suivi des images. Je ne vois pas ce qui peut l'empêcher.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:56

Les missions de surveillance au sein de l'EPLE reste du domaine de l'Etat et donc du CE. Par ailleurs la pose de panneaux publicitaires dans un EPLE contreviendrait au principe de neutralité de l'EN. Vidéosurveillance Icon_wink

Gars du Doubs
Gars du Doubs

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:14

il ne s'agit pas de surveiller les élèves mais de vérifier qu'il n'y a pas le feu dans le couloir en cas de déclenchement intempestif de l'alarme. Effort louable de la collectivité pour ne pas fatiguer ses agents
LMDV/LG
LMDV/LG

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:25

N@n@rd a écrit:
Les missions de surveillance au sein de l'EPLE reste du domaine de l'Etat et donc du CE. Par ailleurs la pose de panneaux publicitaires dans un EPLE contreviendrait au principe de neutralité de l'EN. Vidéosurveillance Icon_wink

Il y a des précédents multiples qui dans certains cas, sont même passés pour autorisation devant des CA avec validation par les autorités. Pour info, il y a une quinzaine d'années, quelques panneaux judicieusement placés rapportaient de 40 à 50 000 F par an. Un montant qui justifie qu'on y regarde à deux fois avant d'évoquer de grands principes. Du reste, les contrats s'adaptent aux lieux et pour les EPLE, publicités politiques, pour les alcools et les minitels roses (mid 90's, je rappelle) étaient proscrites.
Contenu sponsorisé

Vidéosurveillance Empty
MessageSujet: Re: Vidéosurveillance   Vidéosurveillance Icon_minitime

Vidéosurveillance
Page 1 sur 1