Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 (question) CASU en EPLE

Aller en bas 
+7
piper
Alexandra-Eure
Isidore
breizh atao
BB Breizh
Patou
Vieil intendant
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:01

j'aimerais savoir si un CASU agent comptable dans un EPLE a des adjoints (normalement oui), et dans ce cas quel est leur rôle. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:06

Facile, faire le boulot à la place du CASU !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:11

en fait, plus je lis de littérature sur l'administration, plus ça me plait.

J'envisage très sérieusement d'être agent comptable (bien que le débêt me foute un peu les jetons).
Sachant que dans le EPLE les comptables sont aussi les gestionnaires et que manifestement les gestionnaires ne manquent pas de boulot, je me dis qu'être comptable en plus c'est pas coooool.

d'où une conclusion temporaire : agent comptable fait le boulot de comptable , l'adjoint fait le boulot de gestionnaire sous contrôle de son comptable préféré.

ai-je tord de voir la chose comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:13

il faut demander à JY
c'est le king de la délègue.
sa devise: "bien s'entourer et bien former pour mieux se reposer" glandeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:13

J'ai plus souvent vu l'inverse!.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:14

Patou a écrit:
il faut demander à JY
c'est le king de la délègue.
sa devise: "bien s'entourer et bien former pour mieux se reposer" glandeur lol!

j'ai été bien formé pour ça (lieutenant de réserve de l'armée de l'air, c'est peut être le seul truc que l'armée m'a enseigné)
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:06

En règle générale, le CASU a effectivement un(e) attaché(e) qui s'occupe de la gestion matérielle du lycée et des agents tandis que l'agent comptable se penche davantage sur les finances, la réglementation, les marchés, la liaison avec les établissements rattachés, les gros travaux.
Il ne faut pas oublier que si le CASU en tant que comptable touche des indemnités (IRA, indemnités de caisse, Greta éventuel), l'AASU lui ne touche rien (IAT - IFTS) si la fonction implique un logement.

Evidemment, selon les goûts et les compétences de chacun dans l'équipe, la situation varie beaucoup !!

N'oublions pas la traditionnelle devise des gars de notre Défense nationale, souvent aussi performants que celle du PSG : PI-PE (pas d'initiatives, pas d'embrouilles)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:15

ziberman a écrit:

j'ai été bien formé pour ça (lieutenant de réserve de l'armée de l'air, c'est peut être le seul truc que l'armée m'a enseigné)

après avoir été aspirant à travailler officier, tu es devenu lieutenant des réserves dans l'armée du vent. tu souhaites maintenant devenir CASU autrement dit "seigneur tout puissant" affraid soit, mais avant un petit passage comme adjoint serait pas mal. scratch

Définition du mot "lieutenant":
Formé des mots tenant et lieu, c’est à dire remplaçant, il est d’abord un terme administratif ; il devient un grade vers 1540. Il désigne donc celui qui est appelé à remplacer son chef immédiat. rire
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:20

breizh atao a écrit:

N'oublions pas la traditionnelle devise des gars de notre Défense nationale, souvent aussi performants que celle du PSG : PI-PE (pas d'initiatives, pas d'embrouilles)
le terme exact est : pas de cou...es, pas d'embrouilles, faut que ça rime, que diantre. rire
et: lorsqu'on te donne un ordre, attends le contre-ordre pour éviter le désordre bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:36

J'ai connu un CASU qui ne s'interessait pas du tout à la compta géné, mais plus au management et à la GM.
Donc son fidèle adjoint un AASU NG ( qui heureusement avait une expérience en tant que gestionnaire), tenait la compta avec quelques autres fidèles sujets : SASU notamment.
Il régnait tranquillement sur ses âmes, jusqu'à ce qu'un jour l'AASU NG en ait ras le bol de ne pas avoir d'indemnités, ni de reconnaissances par ailleurs sur son boulot ; il devint APASU et aurevoir tout le monde.

Je suis arrivée, (tout droit de l'IRA) et mon niveau de compta était égal ou proche du zéro. Mon "Dieu" de l'époque m'a dit de ne pas m'en faire et ne m' a pas formée à la compta.

Mais PB, la SASU qui mâitrisait la compta, est devenue AASU, aurevoir tout le monde.

Aurevoir et plus personne en compta de réellement opérationnel, donc gros PB.

Je ne suis pas CASU mon capitaine, mais du haut de ma modeste expérience, je crois en effet qu'un CASU qui ne s'interesse pas du tout à la compta ou qui ne forme pas ses collaborateurs risque un jour de gros ennuis.

Sinon vive les marmottes et les vieux chiens
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:40

1 CASU a une véritable équipe administrative autour de lui: le nombre varie.

Ca peut être par ex 1 AASU+ 1 SASU+ 3 adj adm. +2 CAE

On peut imaginer ça

Le CASU encadre le tout + s'occupe spécifiquement du Greta

1 AASU pour la gestion matériel

1 adj pour le service restauration et les droits constatés

1 SASU+ 1 adj+ 1 adj pour chacun des établissements rattachés (*3)

Les CAE se partage différentes tâches d'aide administrative: classement, inventaire, photocopies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:49

Patou a écrit:
ziberman a écrit:

j'ai été bien formé pour ça (lieutenant de réserve de l'armée de l'air, c'est peut être le seul truc que l'armée m'a enseigné)

après avoir été aspirant à travailler officier, tu es devenu lieutenant des réserves dans l'armée du vent. tu souhaites maintenant devenir CASU autrement dit "seigneur tout puissant" affraid soit, mais avant un petit passage comme adjoint serait pas mal. scratch

Définition du mot "lieutenant":
Formé des mots tenant et lieu, c’est à dire remplaçant, il est d’abord un terme administratif ; il devient un grade vers 1540. Il désigne donc celui qui est appelé à remplacer son chef immédiat. rire

c'est pour cela que je prépare les IRA aussi coucou (c'est un APASU qui me l'a vivement conseillé)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 13:35

ziberman a écrit:

c'est pour cela que je prépare les IRA aussi coucou (c'est un APASU qui me l'a vivement conseillé)
je trouve que c'est un conseil fort avisé et
en me relisant, je constate que mes propos étaient qq peu ambigüs, confused et je m'excuse si je t'ai "froissé" car ce n'était pas le but. No

c'est louable que tout un chacun aspire à ce qu'il y a de mieux pour lui, et quant à la grande muette :silent: , avant de regagner mes Pyrénées, j'ai été qq temps chien de défense et je ne regrette rien (j'aurais peut-être dû en saigner scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 946
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 13:45

Le CASU organise son service comme il l'entend, en fonction de ses souhaits et des capacités de chacun, bien entendu Wink ... comme c'est le cas de tout gestionnaire qui a au moins 1 collaborateur d'ailleurs.

Pour ma part, après GM, je suis depuis 2 ans NG ... et je m'occupe de la compta générale ... avec grand plaisir, car c'était aussi le but de l'opération: après 8 ans de gestion matérielle, j'avais envie de voir autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 14:37

Patou a écrit:

je trouve que c'est un conseil fort avisé et
en me relisant, je constate que mes propos étaient qq peu ambigüs, confused et je m'excuse si je t'ai "froissé" car ce n'était pas le but. No

t'inquiète pas lol! je ne prends jamais mal les conseils

je n'ai pas envie non plus de regretter mon choix, j'ai envie d'aller jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 14:51

coucou
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 15:35

franchement je trouve qu'il est plus judicieux de tater d'abord de la gestion mat avant de devenir comptable....
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 15:41

Piper a écrit:
franchement je trouve qu'il est plus judicieux de tater d'abord de la gestion mat avant de devenir comptable....
Certes, mais des fois on a pas le choix et on les deux.... on va dire que c'est formateur (CQFD)...
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 17:09

Ouais mais quand on n'a jamais été à l'éduc et qu'on n'a jamais tâté de la GM et encore moins de la GC, vaut p'tet mieux commencer GM et demander ensuite une GC.
En général, il vaut mieux monter une marche après l'autre, ça évite de se casser la g.....
C'est ce que j'ai fait et je vois mes collègues de promo CASU qui n'ont jamais été GM mais chef de div en IA qui rament pour découvrir à la fois la GM et la GC. Dieu merci, ils n'ont pas de GRETA alors ils peuvent voir leur famille entre 2 et 4h du mat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 17:10

Le prochain qui se fout de l'Armée se prend ma main sur la g....e, on ne touche pas au Divin! fleur tir tir tir fume

Evidemment qu'il y a des michetons parmi les CASU, mais j'ose espérer que c'est l'ultra minorité. Tout collaborateur de tels personnages doit pouvoir se sentir délié de son obligation de loyauté et alerter la hiérarchie.

Je sais, c'est pas bien de dénoncer, mais j'ai trop horreur des br..eurs et profiteurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 17:24

jy lancien a écrit:
Le prochain qui se fout de l'Armée se prend ma main sur la g....e, on ne touche pas au Divin! fleur tir tir tir fume
euh.....désolé j'arrive pas a arrêter de toucher au divin nectar cafe
j'ai comme qui dirait l'impression que tu étais un adepte du P.M.G. dans les années 80 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 20:37

nikkko a écrit:
Piper a écrit:
franchement je trouve qu'il est plus judicieux de tater d'abord de la gestion mat avant de devenir comptable....
Certes, mais des fois on a pas le choix et on les deux.... on va dire que c'est formateur (CQFD)...

je sais que des fois on n'a pas le choix mais c'est sur que passer direct CASU le choix il est clair alors pour éclairer la lanterne de notre charmant futur collègue je disais ce que j'ai dit + haut ! Bref passer d'abord les IRA avant CASU n'est pas une mauvaise idée !
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 8:36

Pour les néophytes, le P.M.G était une méthode pédagogique imaginée par un certain colonel POISSON fin des années 70, cette méthode était avant gardiste, le Processus de la Mission Globale visait à provoquer et obtenir l'adhésion de chacun à son parcours de formation et faisit appel à l'intelligence individuelle et collective, c'était incroyablement moderne comme pédago.

Ce type était tellement visionnaire et en avance que l'éduc nat redécouvre petit à petit ce procédé pédago et seulement de nos jours, en annonçant ça comme une nouveauté.

Evidemment, chez nous les grands calmes des paras et commandos P.M.G est vite devenu (pour rire bien sur) le Processus de la Main dans la Gueule !D'où le post du clébard déjanté!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 946
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 8:48

Merci pour cette leçon jy lancien ... on se couchera moins bête ce soir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 9:46

quel que soit le sujet, il est incollable study et n'attache pas Wink d'importance au tps passé à éclairer nos lanternes bravo

jy lancien a écrit:

.... l'éduc nat redécouvre petit à petit ce procédé pédago et seulement de nos jours, en annonçant ça comme une nouveauté.
il y a au moins eu qq qui a écouté durant son service national, et qui nous le ressert 30 ans après geek
jy lancien a écrit:

D'où le post du clébard déjanté!
lol!


Dernière édition par le Ven 6 Oct 2006 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 10:02

Petit jeu pour finir la semaine.
Dans le texte ci-dessous il y a une énormité avec deux mots qui sont totalement antinomiques. Sauriez-vous les trouver ?

jy lancien a écrit:
Pour les néophytes, le P.M.G était une méthode pédagogique imaginée par un certain colonel POISSON fin des années 70, cette méthode était avant gardiste, le Processus de la Mission Globale visait à provoquer et obtenir l'adhésion de chacun à son parcours de formation et faisit appel à l'intelligence individuelle et collective, c'était incroyablement moderne comme pédago.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 10:06

Je précise que je me désolidarise complétement des propos de l'autre irresponsable et que j'assure Jy de mon soutien total et sans réserve pour cette lache agression !
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 11:13

C'EST PRATIQUE LES AGENTS DOUBLES, comme ça y garde ses meules intactes et au chaud !
mais moi m'en fout, j'étais pas colonel !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 11:34

jy lancien a écrit:
j'étais pas colonel !

coloquinte alors scratch c'est ce que dirait mon pote Hiron langue
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 14:06

LA-MEN-TABLE !!! il faut lui coudre la menteuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(question) CASU en EPLE Empty
MessageSujet: Re: (question) CASU en EPLE   (question) CASU en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(question) CASU en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question aux gestionnaires EPLE
» QUESTION EN LIEN AVEC LES EPLE
» EPLE - enseignement supérieur Question
» Inventaire parc informatique EPLE & capacité salles : question d'un ADCG.
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: