qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?

Aller en bas 
+7
XIII
choupette
Patou
Brutus03
Eric
Vieil intendant
Ges'
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:16

Bonjour,

je voudrais savoir qui conserve les originaux des:
- mandats,
- ordre de recette, reduction recettes...
enfin de toutes les pieces justificatives de la comptabilité de l'ordonnateur.

Le comptable ou l'ordonnateur?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:18

Le comptable (en tout cas c'est comme ça par chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:19

La CRC ; et avant le comptable qui ne peut prendre en écriture que sur production des originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:19

la question c'est plutot : qui a la responsabilité de leur conservation et de les transmettre au juges des comptes ? perso, en tant qu'AC, les originaux que je reçois : je les garde !
marrant ça : avec la bouillotte on le croit endormi et il flingue plus vite que Lucky Luke !!
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:59

En tout cas les orignaux sont à l'agence comptable avant leur transmission à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:19

Eric a écrit:
la question c'est plutot : qui a la responsabilité de leur conservation et de les transmettre au juges des comptes ? perso, en tant qu'AC, les originaux que je reçois : je les garde !
tu envoies quoi à la TG alors
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:31

les originaux que j'ai précieusement conservés à cette fin ....
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:38

L'AC qui les trasmettra à la TG
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:41

Eric a écrit:
la question c'est plutot : qui a la responsabilité de leur conservation et de les transmettre au juges des comptes ? perso, en tant qu'AC, les originaux que je reçois : je les garde !
marrant ça : avec la bouillotte on le croit endormi et il flingue plus vite que Lucky Luke !!

Ce qui sous-entend
1° que tu ne reçois pas tous les originaux
2° que tu payes malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:42

robin des bois a écrit:
Bonjour,

je voudrais savoir qui conserve les originaux des:
- mandats,
- ordre de recette, reduction recettes...
enfin de toutes les pieces justificatives de la comptabilité de l'ordonnateur.

Le comptable ou l'ordonnateur?

Les originaux sont transmis au comptable qui les transmettra à la CRC via la TG avec le compte financier.
Les duplicatas sont - selon les établissements - conservés soit à l'agence comptable, soit dans l'ER.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:45

XIII a écrit:

Ce qui sous-entend
1° que tu ne reçois pas tous les originaux
2° que tu payes malgré tout
ben non, juste qu'il est (quelquefois) difficile de les obtenir et que c'est un peu usant .
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:49

Eric a écrit:
XIII a écrit:

Ce qui sous-entend
1° que tu ne reçois pas tous les originaux
2° que tu payes malgré tout
ben non, juste qu'il est (quelquefois) difficile de les obtenir et que c'est un peu usant .

Pourquoi tu payes si tu ne les as pas ? Un rejet et je pense que la personne sera plus soigneuse dans la communication de ses pièces justificatives non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 16:00

b7 doucement, là, j'ai pas dit non plus que je payais même si l'original était manquant.
et bravo pour l'étoile supplémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:40

Vital et essentiel : les originaux sont dans mon propre bureau. Les duplicata sont dans mon intendance. Les ER se font un triple, pour le confort de la gestion, s'ils y tiennent. Pas de mélange possible, ce que je contrôle reste ensuite sous mon contrôle jusqu'à ce que j'échange le tout contre un accusé de réception de la tégé. qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21995
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:56

avec des AC à 7, 8 voir plus d'établissements , va se poser le problème de la gestion des archives
ici je garde les originaux. Les ER gardant dupli et tripli
Quand je fais mes paquets pour la TG (avec le beau noeud cf en cela le post adéquat) je récupère les dupli que je conserve ad vitam aeternam ...
Enfin avant que je brûle tout, puisque nous sommes poussières et nous redeviendrons poussières, nous et nos mandats...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:45

Question naïve : quel texte définit l'original en droit français ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21995
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:48

Pas naïve ...c'est une bonne question

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:08

Le Forgeron a écrit:
Question naïve : quel texte définit l'original en droit français ?
Au hasard : la mention "original" figurant sur la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21995
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:25

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Kopfschuettel on a pas demandé quel détail ..
mais quel texte ?
Tu sais ce qu'est un texte (décret , circulaire, instruction codificatrice....) qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMer 16 Sep 2009 - 8:40

D'autant plus intéressante cette question avec la pratique qui se généralise de l'envoi de facture par courriel sous format PDF (pour les plus sérieux, certains/es envoyant des documents modifiables modérément fiables...). Qu'est ce que l'original dans ce cas de figure ? Le fichier mais alors comment le joindre au compte financier ? Sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:08

l'original était le synonyme du terme "minute" en procédure civile : l'acte (ou le jugement) primitif rédigé et signé par un officier public. le terme désigne le document primitif, par opposition justement aux diverses reproductions.
en fonction de l'acte à justifier et de l'évolution des moyens de communication , les justificatifs admis évoluent pas mal ce me semble : ainsi on a vu une instruction M9 considérer comme acceptable comme justificatif d'une commande passée par internet une copie d'écran (quoique pas pour les EPLE°.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:12

Bozinchu a écrit:
qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Kopfschuettel on a pas demandé quel détail ..
mais quel texte ?
Tu sais ce qu'est un texte (décret , circulaire, instruction codificatrice....) qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Hein60
ça c'est original qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:33

il semblerait qu'il n'existe pas de texte juridique définissant ce qu'il faut considérer comme un original.

Voici un extrait de définition juridique permettant de faire avancer le débat :

qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Icon_arrow Dictionnaire du droit privé français
par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles


Définition de Original
L'"original" d'un acte sous seing privé est le document écrit portant création ou extinction d'un droit sur lequel les personnes qui se sont engagées à en exécuter les dispositions, ont apposé chacune leur signature.
Les parties doivent signer au minimum autant d'exemplaires de l'acte original qu'il y a de parties ayant des intérêts contraires, plus un exemplaire destiné au Service de l'Enregistrement.

Certaines obligations ne lient ceux qui les ont souscrites qu'à condition d'avoir fait précéder leur signature d'une mention manuscrite dont l'absence rend leur engagement sans valeur. A l'exception des actes " reçus en brevets", l'original des actes notariés est dénommée, une "minute" que le notaire conserve et dont il a la garde : il en délivre des copies dites "expéditions".

Les copies ou doubles des contrats sous-signature privée qui ne comportent pas la signature des parties, n'ont pas de valeur probatoire. Elles peuvent néanmoins être produites en justice si les parties reconnaissent qu'elles constituent la reproduction fidèle de leurs accords. Voir, cependant concernant la signature électronique le mot Signature.

Voir l'ordonnance n° 2005-674 du 16 juin 2005 concernant l'accomplissement de certaines formalités contractuelles par voie électronique et les mots : " Grosse" et "Jugement".


Toutefois cela ne règle pas la question des factures qui la plupart du temps ne comportent pas de signatures (sauf pour les factures manuscrites).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty
MessageSujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?   qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: