Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 credits ouverts

Aller en bas 
+2
Gars du Doubs
Isaac Newton
6 participants
AuteurMessage
popol
Invité




credits ouverts Empty
MessageSujet: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:41

J'ai voté en DBM un prélèvement sur fonds de réserve pour abonder le D 6588 pour financer les voyages scolaires. Or, j'ai fait un prélèvement surestimé par rapport à mes dépenses réelles . Prélèvement autorisé et possible en fonction de mes réserves . Alors ma question , puis je utiliser le trop prélevé à l'intérieur du D pour achat de mobilier ou autre.
Merci à Newton pour son excellent acceuil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:46

Une fois que la DBM est validée, je ne crois pas faire une erreur en disant que vous pouvez à loisir acheter ce que vous voulez sur n'importe quelle compte du chapitre D. Il faudra juste que le D soit positif à la clôture de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:47

popol a écrit:

Merci à Newton pour son excellent accueil.

Ça, c'est pour pouvoir négocier une augmentation avec le Big Boss. (Au cas où le plan 13 000 000 € au Loto ne fonctionnerait pas)

Pour répondre à votre question, cher popol (vous ai-je déjà dit que je trouvais votre patronyme charmant ?) : oui, vous pouvez utiliser cette manne à l'intérieur du chapitre. Cependant, prenez garde à ne pas utiliser au N3 7588 qui doit répondre comme un miroir à votre D6588, la somme ainsi déplacée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 9 Sep 2009 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:47

moi j'évite d'utiliser le prélèvement à d'autres fins que ce qui a été voté par le CA. Question de transparence. Après cela entraine des questions, des suspicions ce qui est contre-productifs quand on a des choses désagréables à faire passer.
Après le vote du CA c'est un vote par chapitre
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:50

La question était "puis-je ?". La réponse: oui, c'est possible. Après, effectivement tout est question de politique budgétaire...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
popol
Invité




credits ouverts Empty
MessageSujet: crédits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:59

j'ai fait un mandat au d 6588 de 3000.00 et un or au n3 7588 de la même somme.
Donc, je peux faire une dbm de type 11 du d 6588 au d 6068
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:01

Pour compléter les judicieuses remarques de mes distingués collègues, vous pourrez concrètement taper dans le chapitre en créant des dépassements sur les comptes qui n'ont pas été modifié par la DBM et en ayant un disponible sur votre 6588, l'essentiel étant que le chapitre ne se retrouve pas en dépassement bien entendu.

Vous pouvez mais vous n'êtes pas obligé surtout si le prélèvement avait un autre objet. En CA, une explication du style "j'm'avais trompé dans les calculs alors j'ai commandé des décorations de bureau à la place" peut amener certains membres à réagir de façon excessive. Par ailleurs, et c'est le deuxième point, ce n'est pas je qui peut, c'est il. L'utilisation des crédits, c'est le CE. Comme ça, c'est lui qui justifie les achats en CA
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:18

popol a écrit:
J'ai voté en DBM un prélèvement sur fonds de réserve pour abonder le D 6588 pour financer les voyages scolaires. Or, j'ai fait un prélèvement surestimé par rapport à mes dépenses réelles . Prélèvement autorisé et possible en fonction de mes réserves . Alors ma question , puis je utiliser le trop prélevé à l'intérieur du D pour achat de mobilier ou autre.
Merci à Newton pour son excellent acceuil.

Je serai plus réticent que mes collègues ; même si je comprend leur argumentation et qu'elle est valable.

On pourrait (la CRC ?) estimer que le D6588 n'est qu'un compte transitoire de mécanique comptable et que le prélévement est en réalité fait au N3 (c'est d'ailleurs la réalité).
Pour moi faire ce que vous proposez reviendrait à faire dans l'esprit sinon en droit un transfert du N3/6. au D 6068, ce qui n'est pas possible par DBM11.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:47

N@n@rd a écrit:

Je serai plus réticent que mes collègues ; même si je comprend leur argumentation et qu'elle est valable.

On pourrait (la CRC ?) estimer que le D6588 n'est qu'un compte transitoire de mécanique comptable et que le prélévement est en réalité fait au N3 (c'est d'ailleurs la réalité).
Pour moi faire ce que vous proposez reviendrait à faire dans l'esprit sinon en droit un transfert du N3/6. au D 6068, ce qui n'est pas possible par DBM11.

I do agree
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:55

autre détail : dans les palabres sur les voyages scolaires, n'avait-on pas déterminé que le A1/6588 valait mieux pour ce transfert (pédagogie oblige) ?

de mon côté, j'évite d'utiliser les excédents de prélèvement pour d'autres opérations que celles annoncées en CA (sauf gros accident éventuellement). J'estime avoir demandé un vote pour une action, pas pour autre chose. C'est, comme dit, tenter de respecter l'esprit dans lequel le vote a eu lieu. Mais OK, c'est le CE qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





credits ouverts Empty
MessageSujet: Re: credits ouverts   credits ouverts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
credits ouverts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: