Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Environnement Numérique de Travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
darky
Invité




Environnement Numérique de Travail Empty
MessageSujet: Environnement Numérique de Travail   Environnement Numérique de Travail Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 15:37

Bonjour,

Tout d'abord excusez moi si ma question est dans la mauvaise partie du forum et encore si jamais cela n'a rien avoir avec le forum.

Je suis actuellement en stage dans une collectivité territoriale et je travaille sur les ENT. Et plus particulière sur un système du genre proposé par SOLVANCE ou ALISE pour automatisé le maximum de tâche et intégrer le tout à l'ENT.

J'en viens donc à ma question. Est ce que certain de vos établissement utilisent un ENT? Si oui est ce que le système de gestion style SOLVANCE, ALISE y est couplé? Savez-vous comment se passe ou c'est passé l'intégration dans l'ENT?

D’avance merci.
Cordialement,
Darky


Dernière édition par barbule le Lun 3 Aoû 2009 - 21:48, édité 1 fois (Raison : Il est inutile de donner des précisions permettant d'identifier votre CT)
Revenir en haut Aller en bas
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

Environnement Numérique de Travail Empty
MessageSujet: Re: Environnement Numérique de Travail   Environnement Numérique de Travail Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:31

Euh je connais certains collègues qui utilisent toujours works...

Alors l'ENT Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Environnement Numérique de Travail Empty
MessageSujet: Re: Environnement Numérique de Travail   Environnement Numérique de Travail Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:31

Anonymous a écrit:
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une collectivité territoriale et je travaille sur les ENT. Et plus particulière sur un système du genre proposé par SOLVANCE ou ALISE pour automatisé le maximum de tâche et intégrer le tout à l'ENT.

J'en viens donc à ma question. Est ce que certain de vos établissement utilisent un ENT? Si oui est ce que le système de gestion style SOLVANCE, ALISE y est couplé? Savez-vous comment se passe ou c'est passé l'intégration dans l'ENT?
Darky

ENT : non, enfin pas à l'intendance. Au niveau des profs, on y arrive.

Système couplé : le problème est que les système cités et les logiciels que nous utilisons (à savoir notamment GFC, obligatoire pour la comptabilité) sont incompatibles sur le même micro : problème avec Interbase. Et comme on ne va pas virer la compta...


intendantyran a écrit:
Euh je connais certains collègues qui utilisent toujours works...
Alors l'ENT Laughing

Works ! C'est énorme. Chez moi c'est le crayon de bois, point barre.
Le traitement de textes, pour certains c'est comme une machine à écrire, on tape "entrée" pour aller à la ligne et on s'étonne de ne pas pouvoir justifier du texte (rigolez pas, c'est du vécu).




Ca marche hyper bien les boutons "citations multiples".

[N'est-ce pas ? Je fais un lien vers mon post d'explication, pour ceux qui n'auraient pas suivi. Hippos.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Environnement Numérique de Travail Empty
MessageSujet: Re: Environnement Numérique de Travail   Environnement Numérique de Travail Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:48

Certaines académies sont plus en avance que d'autres sur ce sujet. La Région centre, par exemple mais ce n'est pas la seule, expérimente un ENT pour les lycée. C'est un GIP qui est chargé de mettre çà en place (GIP-RECIA). Tu pourrais prendre contact avec eux ou d'autres structures académiques qui mettent ca en place.

L'idée générale de leur ENT est bien sûr un accès/authentification unique pour accéder aux outils accessibles associés à son profil.

Exemple : un gestionnaire de lycée parent d'élève d'un lycéen aura un mot de passe unique lui permettant d'accéder aux outils professionnels mis dans l'ENT mais aussi aux notes/absences de son enfant.

Ensuite les principes généraux sont :
- s'inspirer d'ENT qui fonctionnent déja (enseignement supérieur, autres académies, autres pays comme le canada ....)
- utiliser au maximum des logiciels /produits libres de roits pour limiter le côut des licences
- collaborer avec d'autres partenaires qui sont en train de mettre en place des ENT
- étudier la possibilité d'intégrer quelques outils privés dans les ENT. Par exemple la sloution E*T/PRO**TE pour la gestion des emplois du temps et des absences.

Leur solution n'est donc pas de prendre tel quel des solutions privées toutes prêtes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Environnement Numérique de Travail Empty
MessageSujet: Re: Environnement Numérique de Travail   Environnement Numérique de Travail Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 13:02

A priori, les logiciels de l'intendance contiennent des fichiers nominatifs sensibles, il est donc tres peu souhaitable de les meler a d'autres types d'applications.

Concretement, le travail des eleves ou des enseignants n'a que tres peu a voir avec la gestion financiere, c'est une chose grande et belle que le Savoir soit, peut-etre un peu plus en France qu'ailleurs et sas doute tres momentanement, independant des questions financieres, et en tant que gestionnaire je mets toute ma fierte a ce que les questions d'argent se posent le moins souvent possible aux enfants.

Alors avoir un bandeau rouge clignotant au-dessus de l'exo de maths pour rappeler au gamin que ses parents n'ont pas encore paye la cantine, bof. pasok

Pour le reste, un ENT c'est avant tout l'acces a une base de donnees personnalisee pour chaque eleve, avec un acces bien controle. Le controle d'acces, c'est bien la specialite des boites citees ci-dessus, mais le controle physique. Les ENT du Logiciel Libre ( http://www.framasoft.net/rubrique429.html ) existent, sont ameliorables, et nul n'est besoin de faire appel a des logiciels privateurs pour un tel besoin.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Environnement Numérique de Travail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Environnement Numérique de Travail Empty
MessageSujet: Re: Environnement Numérique de Travail   Environnement Numérique de Travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement Numérique de Travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENT Espace Numérique de Travail
» EPLE et environnement
» CHS et environnement privé
» Marché public et environnement.
» Le Grenelle de l'environnement à l'école et au collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: