Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 double paiement

Aller en bas 
+4
clarisse
L'intendant zonard
LMDV/LG
Le Keynésien
8 participants
AuteurMessage
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

double paiement Empty
MessageSujet: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 23:17

Peut-on régulariser un double paiement en appliquant la règle de la compensation du comptable ou, doit-on obligatoirement exiger le remboursement du trop versé?

Bonnes vacances à tous et merci à ceux qui restent connectés.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 6:22

Sans importance. A priori, un double paiement est causé par un mandat en trop. Il faut donc un ordre de reversement. Les modalités concrètes sont variables: on peut compenser directement si la même personne est toujours créancière ou on doit se faire rembourser quand ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:04

Rien a ajouter.

Si : ne fais pas comme moi, qui ai utilise pendant des annes le seul compte du plan comptable dans lequel le mot "reversement" apparait : il est destine a la reception des versements des mauvais comptables condamnes au debet. Les ordres de reversement se receptionnent en 4632 que je te recommande de subdiviser, l'annee prochaine s'il est trop tard ; avec des lettres les subdivisions sinon ca sert a rien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


double paiement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 22:28

Parfois, on aime bien se compliquer la vie. Je comptais bien utiliser la compensation, mais finalement j'ai opter pour le remboursement par virement ou par chèque; peut-être par ce que ces opérations concernent l'exercice 2008.

Quant à subdiviser le 4632, je retiens le conseil. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 0:30

Le Keynésien a écrit:
peut-être par ce que ces opérations concernent l'exercice 2008.

A priori la compensation est neutre sur ce plan, sauf si elle mise en oeuvre sous forme de remise, rabais, ristourne lors de l'émission d'un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

double paiement Empty
MessageSujet: Double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:27

Et quand double paiement sur n-1 avec somme reversée en n ?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 4:30

Je dirais OR exceptionnel au 771
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 7:25

Sauf si c'est sur 2017, on a encore le temps de faire un ordre de reversement.

Mais si c'est sur exercice 2016 forum


Au changement d'exercice 2017->2018, il resterait une créance à l'encontre du fournisseur qui sera soldée en N+1 par l'encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

double paiement Empty
MessageSujet: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 7:55

Factures payées 2 fois en 2016 sur subvention affectée. Erreur vue qu'en 2017. Le fournisseur a remboursé sur ex. 2017.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 8:38

OK alors pour l'OR, mais au 7583 pour annuler le mandat 2016. Prise en charge sur le 4632x que l'on soldera avec l'enct reçu du fournisseur...

Par contre il conviendra également d'annuler la prise en charge de la subvention par un mandat au 6583 (annulation OR ex antérieur) que l'on affectera sur le cpte ad hoc (4419x).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 8:39

OR au 7583 pour annulation du mandat en trop par le 4632, le paiement soldera le 4632.

Doublé sur la ligne d'arrivée par Moa

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 10/03/2009

double paiement Empty
MessageSujet: double paiement   double paiement Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 21:41

cheers bien
Revenir en haut Aller en bas
sdirughsdui
Invité




double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 16:29

Bonjour

dans le cas d un double paiement du comptable ( 2 fois efci) quel compte pour la réception des remboursements ? écritures inverse 5151 /5159 ? utilisation du 4632 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 16:31

La TG a pas vérifié ? Elle a pas pu annuler les virements ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
qzf
Invité




double paiement Empty
MessageSujet: ze   double paiement Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 17:03

elle a vu trop tard. La trésorerie fait un commandement aux fournisseurs pour qu ils virent la somme au collège. Les premiers retours sont arrivés sur le compte DFT.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 8:37

Pour les écritures c'est une colle. Je cherche encore mais si un collègue à la solution faut pas qu'il hésite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 8:43

Si cela m'arrivait, je pense que je le suivrais sur un 4678 subdivisé.
Le 4632 suit normalement les créances générées par l'ordonnateur, ce qui n'est pas le cas présentement.
L'avantage du 4678 est qu'il permet d'avoir un solde au COFI, même si celui-là va faire un peu "tâche"...


Dernière édition par L'ami chocolat le Mar 18 Déc 2018 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 8:52

L'ami chocolat a écrit:
Si cela m'arrivait, je pense que je le suivrait sur un 4678 subdivisé.
Le 4632 suit normalement les créances générées par l'ordonnateur, ce qui n'est pas le cas présentement.
L'avantage du 4678 est qu'il permet d'avoir un solde au COFI, même si celui-là va faire un peu "tâche"...
Et tu mets quoi en contrepartie du 4678 ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 9:23

Je reste en compta géné donc D4678/C5151 pour constater le double paiement et l'inverse par FQE lors des remboursements.
Il n'y aura jamais rien de bien ficelé dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 9:54

Donc on annule l'écriture 5159-5151 que l'on remplace par 4678-5151 et on fait au fur et à mesure des remboursements du 5151-4678.
Oui  ça me va. Very Happy

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 10:06

Pas mieux à proposer. J'ajoute juste un conseil : mettre un mot dans le rapport du comptable sur le cofi, histoire d'assumer l'accident et ne pas énerver le contrôleur en le laissant imaginer que tu espères qu'il ne le remarque pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


double paiement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





double paiement Empty
MessageSujet: Re: double paiement   double paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
double paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: