l'ordo et l'AC doivent pouvoir controler l'exactitude de la liquidation, et ça même GDF ne peut s'y soustraire, en plus GDF n'est pas autoriser à voler l'argent de ses clients. il en résulte que GDF ne peut pas appliquer une facture globale de redressement basée sur le tarif 2009 ou même sur un tarif moyen sur 4 ans. GDF doit démontrer, facture par facture depuis la période considérée, les erreurs et de façon indiscutable, justifier facture par facture les quantités redressées et ce AU PRIX DE CHAQUE PERIODE CONSIDEREE (tout au plus affublé du coefficient légal permettant de calculer en € constants, voir site BDF). La correction éventuelle doit donc se faire facture par facture. Ensuite il est bien évident qu'il conviendra de négocier pied à pied une remise importante car le client n'a commis aucune faute, celle ci relevant uniquement du fournisseur.
tout autre mode de facturation devra faire l'objet d'un refus, d'un recours, voire d'une saisie de juridiction. Ne cédez pas, et vous avez le temps...