| délai de paiement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bori Invité
| Sujet: délai de paiement Lun 2 Oct 2006 - 9:32 | |
| Conformément aux nouvelles dispositions de l'article 26 de la loi 2006-10 du 5 janvier 2006, le délai de paiements des factures ne peuvent excéder30 jours, date d'émission de la facture. Est ce que ce délai s'applique aux délais de la comptabilité publique? Certains de mes fournisseurs commencent à devenir pointilleux sur ces délais et disent qu'ils s'appliquent aussi pour l'administration. |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: délai de paiement Lun 2 Oct 2006 - 23:17 | |
| Je crois que cette disposition du code du commerce ne s'applique pas aux marchés publics pour lesquels le délai reste fixé à 45 jours. Mais Fréléonat devrait nous confirmer tout ça. | |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: délai de paiement Lun 2 Oct 2006 - 23:28 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- Je crois que cette disposition du code du commerce ne s'applique pas aux marchés publics pour lesquels le délai reste fixé à 45 jours.
Mais Fréléonat devrait nous confirmer tout ça. Exact : Article 98 du CMP : "Le délai global de paiement d'un marché public ne peut excéder 45 jours" _________________ Fréléo
| |
|
| |
jy lancien ***
Nombre de messages : 1264 Age : 112 Localisation : aux fraises Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 8:07 | |
| FRELEO, c'est la classe ! du béton précontraint ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 9:15 | |
| Enfin la loi prime sur le décret. En gros si tu passes un contrat de droit privé c'est 30 jours, un marché public 45 jours. Et encore que si le contrat prévoit l'application du droit du commerce, ce qui est réputé normalement non-écrit selon la chambre civile de la cour de cassation. Ou si l'achat est fait dans un but de spéculatif (=acte de commerce). Histoire de faire simple. |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 16:31 | |
| j'ai tendance à payer à réception de la facture après service fait évidement. Comme cela les factures n'encombrent pas mon bureau et je mandate une fois par semaine. Cela fait un poil plus de papier mais cela permet de relire vite et de préparer sans soucis son mandatement. Bon je suis dans un petit collège de 400 élèves. mais comme cela pas de problème de délais et je n'ai rien à gagner à faire trainer les paiements. Bon évidement nos CASU bien gras qui font travailler leurs dépots ont surement une autre approche de la question? | |
|
| |
POPOL Invité
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 16:47 | |
| Si c'est la date d'émission, ça pose un problème. Parce que pour moi il faut également tenir compte du service fait. Et ça m'arrive régulièrement d'avoir les factures avant que les marchandises ne soient livrées... En plus le calcul des intérêts : bonjour... Et on ne doit payer ces intérêts qu'au dessus de 5 euros... Beaucoup de papier pour peu de problèmes. A part dysfonctionnement grave la plupart des EPLE paient quand même rapidement |
|
| |
jy lancien ***
Nombre de messages : 1264 Age : 112 Localisation : aux fraises Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 17:11 | |
| Gars du Doubs me met au régime (et j'en ai besoin!) on a toujours intérêt à payer rapidement après service fait, ça évite les empilements, les pertes de PJ, les jours sans fin etc... et les oublis de payer! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 17:46 | |
| - jy lancien a écrit:
- Gars du Doubs me met au régime (et j'en ai besoin!)
on a toujours intérêt à payer rapidement après service fait, ça évite les empilements, les pertes de PJ, les jours sans fin etc... et les oublis de payer! ...et puis, çà nous permet de consacrer plus de temps au forum | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: délai de paiement Mar 3 Oct 2006 - 19:08 | |
| Voir en première page du site le sondage sur la question et à l'intérieur le détail des textes.... z'avez qu'à chercher ! | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 21:54 | |
- Je crois que cette disposition du code du commerce ne s'applique pas aux marchés publics pour lesquels le délai reste fixé à 45 jours.
Mais Fréléonat devrait nous confirmer tout ça. Bon.... mais : Question-réponse sur le forum de la DAF aujourd'hui :La loi 2006-10 du 6 janvier 2006 relative à la sécurité dans les transports prévoit dans son article 26 un délai de règlement ramené à 30 jours. Cet article s'applique t il aux marchés publics?Probablement, dans la mesure où la circulaire d'application du code des marchés publics précise au point 14.5 que "Des délais spécifiques prévus par le code de commerce s'appliquent dans le cadre d'un dispositif législatif totalement indépendant de celui prévu par ce décret n° 2002-232." Or l'article 26 de la loi du 6 janvier 2006 modifie l'article L.441-6 du code de commerce en introduisant un délai maximal de règlement de 30 jours "pour le transport routier de marchandises, pour la location de véhicules avec ou sans conducteur, pour la commission de transport ainsi que pour les activités de transitaire, d'agent maritime et de fret aérien, de courtier de fret et de commissionnaire en douane". Il existe d'autres dispositions législatives du même type, en particulier un délai maximal de 30 jours pour le paiement de certains produits alimentaires (article L.443-1 du code de commerce).J'sais plus moi ??? | |
|
| |
Fréléo Admin
Nombre de messages : 2382 Localisation : Dans le Faucon Millenium Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 21:58 | |
| | |
|
| |
Fréléo Admin
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 22:03 | |
- ...Question-réponse sur le forum de la DAF aujourd'hui :
...(article L.443-1 du code de commerce). "A peine d'une amende de 75000 euros, le délai de paiement, par tout producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur : 1º A trente jours après la fin de la décade de livraison pour les achats de produits alimentaires périssables et de viandes congelées ou surgelées, de poissons surgelés, de plats cuisinés et de conserves fabriqués à partir de produits alimentaires périssables, à l'exception des achats de produits saisonniers effectués dans le cadre de contrats dits de culture visés aux articles L. 326-1 à L. 326-3 du code rural ; 2º A vingt jours après le jour de livraison pour les achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de viandes fraîches dérivées ; 3º A trente jours après la fin du mois de livraison pour les achats de boissons alcooliques passibles des droits de consommation prévus à l'article 403 du code général des impôts ; 4º A défaut d'accords interprofessionnels conclus en application du livre VI du code rural et rendus obligatoires par voie réglementaire à tous les opérateurs sur l'ensemble du territoire métropolitain pour ce qui concerne les délais de paiement, à soixante-quinze jours après le jour de livraison pour les achats de boissons alcooliques passibles des droits de circulation prévus à l'article 438 du même code." _________________ Fréléo
| |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 22:08 | |
| Bon alors 45 ou 30 !
Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier. | |
|
| |
Fréléo Admin
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 22:12 | |
- Bon alors 45 ou 30 !
Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier. Aucun des deux C'est 20 jours pour le bétail sur pied Désolé (à la Denisot des Guignols) _________________ Fréléo
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| |
| |
Fréléo Admin
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 22:49 | |
| | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 22:53 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Fréléo Admin
| Sujet: Re: délai de paiement Jeu 5 Oct 2006 - 23:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: délai de paiement | |
| |
|
| |
| délai de paiement | |
|