Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DOCU POUR PREPARER LES OR

Aller en bas 
+3
Fondateur
tobias
perledeverre
7 participants
AuteurMessage
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:28

Bonjour,
Je voudrai savoir quels docs, je dois sortir de gfc pour préparer les OR de Janvier à maintenant et comment évaluer les montants des OR.
Langage simple SVP, je débute.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:36

Bonjour perledeverre

Permettez moi, avant que d'autres collègues ne prennent la relève pour vous aider , de répondre d'abord par une question : si vous débutez, vous avez donc un tuteur ?
Avez vous déja abordé la question des ordres de recettes avec lui ou elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:48

Les OR à faire dépendent du type de recette, il y a plusieurs cas de figure : subvention de fonctionnement, subvention affectée, droits constatés, dégradations, sorties scolaires...

On peut expliquer tout cela ici, bien sûr, c'est un petit peu long, mais n'as-tu un tuteur et/ou AC qui peut t'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:54

perledeverre a écrit:
Bonjour,
Je voudrai savoir quels docs, je dois sortir de gfc pour préparer les OR de Janvier à maintenant et comment évaluer les montants des OR.
Langage simple SVP, je débute.
Merci de vos réponses

Ouille....
Déjà faire six mois d'OR d'un coup, ça craint un peu. Les OR doivent être fait tous les mois (deux au maxi).
Ensuite la question est vaste et complexe et dépend du type d'OR.
Normalement la mise en parralléle de la situation des dépenses et de la situation des recettes est un bon point de départ.

Exemple : le montant du F 65762 doit avoir sa contrepartie au 74117.

Précisez votre demande.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:14

perledeverre a écrit:
Bonjour,
Je voudrai savoir quels docs, je dois sortir de gfc pour préparer les OR de Janvier à maintenant et comment évaluer les montants des OR.
Langage simple SVP, je débute.
Merci de vos réponses
je n'ai pas de tuteur car je ne suis pas en catégorie A. C'est la réponse donné par l'académie de Martinique. J'ai eu plusieurs jours de formation donc je peux faire un OR pour rentrer un subvention : 504,25 équivalente à une dépense de 504,25. L'agent comptable me demande de faire les OR de janvier à maintenant. Alors Je pense qu'il faudra la situation des dépenses engagées, mais après, le montant des OR par ligne budgétaire comment les évaluer.
Vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:20

brainman a écrit:
Les OR à faire dépendent du type de recette, il y a plusieurs cas de figure : subvention de fonctionnement, subvention affectée, droits constatés, dégradations, sorties scolaires...

On peut expliquer tout cela ici, bien sûr, c'est un petit peu long, mais n'as-tu un tuteur et/ou AC qui peut t'expliquer ?

je suis ok, je note les infos et go, depuis mon affectation, je fonctionne ainsi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 16:36

Si tu n'as vraiment RIEN fait, je sortirais de mon armoire les mandats correspondants.

Les faire au fur et mesure serait plus judicieux pour la fin de l'année ! A la fin, pour pointer, je ne regroupais plus.... tant pis pour le papier et les lignes d'écritures, mais tellement plus simple pour les libellés.

A chaque dépense correspond l'ordre de recette correspondant.

Pour l'ensemble du fonctionnement : ordre de recette correspondant à la subvention de fonctionnement : PJ : la notification de la subvention par la collectivité de rattachement. (en général à faire en tout premier en janvier - après on n'y pense plus)

Il y a les dépenses du chapitre F : le fonds social (j'en faisais une série par commission: la demi-pension, les aides aux voyages, divers (les vêtements ou autres ), les bourses - Pointer avec les mandats (pas les dépense engagées qui peuvent être différentes)

les dépenses du chapitre A2 - crédits globalisés

les dépenses du chapitre N3

les différents J (politique établissement, etc....

Pointer avec les mandats.

Et bien sûr, les ordres de recettes de la demi-pension, où l'on attend pas les encaissements, mais dès l'émission des avis aux familles (quitte ensuite à faire les compléments ou les - selon les cas)

Il y a certainement d'autres cas de figure.

Lorsque j'avais une dépense nécessitant un ordre de recette, au moment où je faisais les photocopies de pièces jointes, je réalisais toujours le jeu des ordres de recettes avec le tampon comprenant les numéros de compte et de mandat. Le tout dans une case spéciale de mon bureau.

Il ne restait plus qu'à reprendre le paquet au moment de les faire. Les pièces jointes étaient déjà toutes faites. Mais en général, il y avait systématiquement les OR après les mandats.

Et pour le tuteur, chez moi, cela tenait à la fonction, pas à la catégorie - S'il y avait suffisament de volontaires pour la fournée annuelle des nouveaux nommés ! (qu'ils soient A ou B)

PS : SURTOUT, faire attention au chapitre : fonctionnement et A2 : 74......
et pour les autres chapitres : la lettre avant..... J38 74... et non directement 74......
Revenir en haut Aller en bas
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:01

Colombane a écrit:
Si tu n'as vraiment RIEN fait, je sortirais de mon armoire les mandats correspondants.

Les faire au fur et mesure serait plus judicieux pour la fin de l'année ! A la fin, pour pointer, je ne regroupais plus.... tant pis pour le papier et les lignes d'écritures, mais tellement plus simple pour les libellés.

A chaque dépense correspond l'ordre de recette correspondant.

Pour l'ensemble du fonctionnement : ordre de recette correspondant à la subvention de fonctionnement : PJ : la notification de la subvention par la collectivité de rattachement. (en général à faire en tout premier en janvier - après on n'y pense plus)

Il y a les dépenses du chapitre F : le fonds social (j'en faisais une série par commission: la demi-pension, les aides aux voyages, divers (les vêtements ou autres ), les bourses - Pointer avec les mandats (pas les dépense engagées qui peuvent être différentes)

les dépenses du chapitre A2 - crédits globalisés

les dépenses du chapitre N3

les différents J (politique établissement, etc....

Pointer avec les mandats.

Et bien sûr, les ordres de recettes de la demi-pension, où l'on attend pas les encaissements, mais dès l'émission des avis aux familles (quitte ensuite à faire les compléments ou les - selon les cas)

Il y a certainement d'autres cas de figure.

Lorsque j'avais une dépense nécessitant un ordre de recette, au moment où je faisais les photocopies de pièces jointes, je réalisais toujours le jeu des ordres de recettes avec le tampon comprenant les numéros de compte et de mandat. Le tout dans une case spéciale de mon bureau.

Il ne restait plus qu'à reprendre le paquet au moment de les faire. Les pièces jointes étaient déjà toutes faites. Mais en général, il y avait systématiquement les OR après les mandats.

Et pour le tuteur, chez moi, cela tenait à la fonction, pas à la catégorie - S'il y avait suffisament de volontaires pour la fournée annuelle des nouveaux nommés ! (qu'ils soient A ou B)

PS : SURTOUT, faire attention au chapitre : fonctionnement et A2 : 74......
et pour les autres chapitres : la lettre avant..... J38 74... et non directement 74......
En clair en dehors de la subv de fonctionnement, toute dépense amène un OR.
C'est déja plus clair.
Je vais m'y mettre un jour de fermeture pour être tranquille
Merci déja pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:53

perledeverre a écrit:

En clair en dehors de la subv de fonctionnement, toute dépense amène un OR.
C'est déja plus clair.
Je vais m'y mettre un jour de fermeture pour être tranquille
Merci déja pour ces éclaircissements.

Disons plutôt que toute dépense faite sur des crédits affectés directement ou des crédits globalisés affectés par le CA : bourses, manuels sco, fonds sociaux, reprographie (CFC), subventions x ou Y... donnent lieu à OR du montant des dépenses.
Par ailleurs tout encaissement d'une recette du style : remboursement de dégradations, objets confectionnés, frais scolaires, participation des familles donnent lieu à un OR du montant de la recette (même sans dépense correspondante en face comme les remboursement de dégradations).

J'avais prévenu que c'était plutôt complexe ;
et normalement pour un débutant, l'AC est là pour indiquer les OR qu'il convient de faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:28

perledeverre a écrit:
perledeverre a écrit:
Bonjour,
Je voudrai savoir quels docs, je dois sortir de gfc pour préparer les OR de Janvier à maintenant et comment évaluer les montants des OR.
Langage simple SVP, je débute.
Merci de vos réponses
je n'ai pas de tuteur car je ne suis pas en catégorie A. C'est la réponse donné par l'académie de Martinique. J'ai eu plusieurs jours de formation donc je peux faire un OR pour rentrer un subvention : 504,25 équivalente à une dépense de 504,25. L'agent comptable me demande de faire les OR de janvier à maintenant. Alors Je pense qu'il faudra la situation des dépenses engagées, mais après, le montant des OR par ligne budgétaire comment les évaluer.
Vous remerciant

C'est quoi cette histoire ! pas de tuteur parce que l'on n'est pas catégorie A ! Suspect
C'est du n'importe quoi ! je crois halluciner ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Biche
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2009

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 23:56

Je peux t'aider perledeverre, mais il faudrait que nous correspondions par mail. Comment fait-on pour entrer en contact par la messagerie pro:?:
Revenir en haut Aller en bas
perledeverre
.
.
perledeverre


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : DOM
Date d'inscription : 20/06/2009

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 0:44

N@n@rd a écrit:
perledeverre a écrit:

En clair en dehors de la subv de fonctionnement, toute dépense amène un OR.
C'est déja plus clair.
Je vais m'y mettre un jour de fermeture pour être tranquille
Merci déja pour ces éclaircissements.

Disons plutôt que toute dépense faite sur des crédits affectés directement ou des crédits globalisés affectés par le CA : bourses, manuels sco, fonds sociaux, reprographie (CFC), subventions x ou Y... donnent lieu à OR du montant des dépenses.
Par ailleurs tout encaissement d'une recette du style : remboursement de dégradations, objets confectionnés, frais scolaires, participation des familles donnent lieu à un OR du montant de la recette (même sans dépense correspondante en face comme les remboursement de dégradations).

J'avais prévenu que c'était plutôt complexe ;
et normalement pour un débutant, l'AC est là pour indiquer les OR qu'il convient de faire.
Merci pour tous les tuyaux, je suis débutante dans la fonction et dans le département. La situation est très complexe, l'année a été dure, c'est dommage que je n'ai pas connu ce site plus tôt. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:27

perledeverre a écrit:

Merci pour tous les tuyaux, je suis débutante dans la fonction et dans le département. La situation est très complexe, l'année a été dure, c'est dommage que je n'ai pas connu ce site plus tôt. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Un conseil :Si les collègues ( voir Biche ) souhaitent vous écrire , faites en sorte que l'on puisse vous joindre par courriel .

La procédure à suivre est décrite ici :

Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/fonctionnement-du-forum-f1/adresse-courriel-t7188.htm

Bon courage fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOCU POUR PREPARER LES OR Empty
MessageSujet: Re: DOCU POUR PREPARER LES OR   DOCU POUR PREPARER LES OR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOCU POUR PREPARER LES OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: