| Grand oral ASU IRA | |
|
+9barbule Vieil intendant Isa Fondateur margotte Bozinchu Ges' Am'/Miral barryveil 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
barryveil .
| Sujet: Grand oral ASU IRA Sam 20 Juin 2009 - 12:12 | |
| Merci d'avance, je débute sur le forum. Question(s) à celles et ceux qui ont connu le Grand Oral ASU à l'IRA de Lyon ... La manoeuvre commence par une présentation personnelle à partir du stage effectué en fin d'année. Si on ne s'est pas pendu soi-même pendant ces 20 minutes, le jury se charge de vous achever dans les 10 qui restent. Quelques infos pour éviter de filer moi-même le chanvre de la corde : je dis quoi ? j'évite quoi ? Vous avez fait comment ? Let the music play...Barry-White-Veil | |
|
| |
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Sam 20 Juin 2009 - 21:35 | |
| Bonjour... en tant qu'ancien de l'IRA, je ne peux que vous recommander de préparer l'oral de sortie avec le plus grand soin. Avez-vous rempli une fiche de liaison comme ça se faisait de mon temps? Le jury partira de celle-ci, si elle existe. Creusez ce que vous y avez mis, réfléchissez aux questions que le jury pourrait vous poser. Si vous êtes en confiance dès le début, ça devrait bien marcher. Vous pouvez aussi me contacter par messagerie en cas de besoin.
FG | |
|
| |
barryveil .
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Sam 20 Juin 2009 - 23:45 | |
| Oui, nous remettons toujours au jury une fiche de liaison après notre stage professionnel : mais la définition de son contenu est relativement floue : quel partage entre la restitution du stage et la présentation par l'Irakois de sa projection de carrière, l'une devant mener à l'autre ?...en évitant de se piéger soi-même ... Cela donne l'impression inconfortable et angosisante que tout devient munition pour le jury... Difficile de faire l'effort de sincérité nécessaire à un projet de carrière. Bref. Amphi de garnison au 17 juillet. - fg a écrit:
- Bonjour... en tant qu'ancien de l'IRA, je ne peux que vous recommander de préparer l'oral de sortie avec le plus grand soin. Avez-vous rempli une fiche de liaison comme ça se faisait de mon temps? Le jury partira de celle-ci, si elle existe. Creusez ce que vous y avez mis, réfléchissez aux questions que le jury pourrait vous poser. Si vous êtes en confiance dès le début, ça devrait bien marcher. Vous pouvez aussi me contacter par messagerie en cas de besoin.
FG | |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 8:56 | |
| - barryveil a écrit:
- Oui, nous remettons toujours au jury une fiche de liaison après notre stage professionnel : mais la définition de son contenu est relativement floue : quel partage entre la restitution du stage et la présentation par l'Irakois de sa projection de carrière, l'une devant mener à l'autre ?...en évitant de se piéger soi-même ... Cela donne l'impression inconfortable et angosisante que tout devient munition pour le jury... Difficile de faire l'effort de sincérité nécessaire à un projet de carrière. Bref. Amphi de garnison au 17 juillet.
L'idée est de ne surtout pas se laisser déstabiliser. D'abord, les quelques minutes pendant lesquelles le jury va t'interroger sur tes stages : là au moins tu as du biscuit, tu dois leur raconter ce que tu as fait et en quoi ces deux stages ont contribué à te donner une vision de ce qu'est le rôle d'un cadre. Après en principe c'est la partie la plus difficile et la plus "cocasse". Le jury devrait te bombarder de questions, des plus sérieuses aux plus farfelues. AMHA, l'idée ici est de montrer que tu ne te laisses pas déstabiliser (réaction du cadre face à une situation inconnue, on est censé garder notre calme, évaluer et décider). Côté questions diverses : si tu es sur d'une réponse et que tu as les arguments donnes là, et ne fais pas volte face si le jury te demande : "vous êtes sur ?" (de ma courte expérience je crois savoir que les jurys n'aiment pas les girouettes). Si tu ne connais pas la réponse, ce n'est pas la fin du monde, tu ne peux pas tout savoir, le jury le sait très bien. Je pense qu'il est d'ailleurs plus sage de répondre que tu ne sais pas ou que tu n'as pas les éléments pour répondre correctement à une interrogation plutôt que de foncer tête bèche dans un réponse et t'y accrocher (surtout si elle est fausse, meilleur moyen, je pense, de passer pour une andouille ou un prétentieux). J'espere que j'aurais pu t'aider un peu, je ne prétend pas détenir la formule miracle mais je pense vraiment que ces éléments pourront t'aider. Et reste calme, je connais cette période de fin d'IRA c'est loin d'être la plus agréable, keep cool et tiens nous au courant. | |
|
| |
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 10:00 | |
| D'accord avec ce que dit Ges'. Quand je suis passé par cette phase délicate, j'avais préparé un maximum d'éléments, sur mes stages et sur les thématiques de l'administration (LOLF, RGPP, mobilité...). Chacune de leur question de m'a pas déstabilisé, sauf la dernière, sur ce que j'avais tiré comme enseignements de l'année d'IRA... Difficile de répondre à chaud sur ce genre de questions. Courage en tout cas, et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit. La BAC est là aussi pour t'aider FG | |
|
| |
barryveil .
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 11:38 | |
| Merci Je redoute davantage les questions techniques : mémoire blanche quand on me demande quels sont les délais de transmission de tel acte ou le taux de CUCF, à quoi correspond le compte 416 etc... que les questions générales : RGPP, Lolf etc. ou celles qui m'impliquent : que pensez-vous de votre année d'IRA : si j'aurai su, j'aurai pas venu... Il faut tenir 10 mn de présentation : ma vie mon oeuvre, et 20 minutes sur les questions... Cette année, la note de 5/20 au Grand O est éliminatoire. C'était sans doute le cas les années précédentes également. | |
|
| |
Am'/Miral **
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 13:15 | |
| Salut;
Ne t'embarrasse pas avec des détails dans le genre 416= compte pour les créances contentieuses (huissier). En revanche, ce qu'ils attendent de toi, c'est quelqu'un qui connait les grands dossiers en cours, qui a un avis sur la manière dont ça se passe (la fongibilité asymétrique de la LOLF, quelles conséquences pour les services?).
Comme tu vas dans l'EN, il faut être en mesure de parler des rapports CE/GM/AC, des rapports avec les autorités de tutelle (Rectorat/IA, Préfecture/Cons Général et Cons Régional), les contrôles de la CRC...
FG | |
|
| |
barryveil .
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 17:24 | |
| Ca y est la fiche de liaison pour le jury est faite ... Merci à tout le monde pour le soutien. Reste à bosser jusqu'au 3 juillet, à briller si possible, à ne pas se liquéfier. Merci et bonne fête à ceux qui sont concernés... | |
|
| |
Am'/Miral **
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 18:41 | |
| Quand j'étais à ta place, j'allais au parc de la Tête d'or, pour me ressourcer. Toujours au même endroit, au bord du lac. Courage, le 3 juillet c'est bientôt.
Pensées amicales, FG | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 19:09 | |
| c'est quand même mieux maintenant puisque le jury interroge le candidat sur les stages de mon temps ( ) l'oral de fin d'année ressemblait à l'oral du concours d'entrée c'était des questions théoriques sur des principes administratifs ou de grandes théories juridiques le découpage en univers permet des questions qui me semblent plus pertinentes sur la formation et en relation avec le vécu durant les stages _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Dim 21 Juin 2009 - 23:26 | |
| - Bozinchu a écrit:
- c'est quand même mieux maintenant puisque le jury interroge le candidat sur les stages
de mon temps ( ) l'oral de fin d'année ressemblait à l'oral du concours d'entrée c'était des questions théoriques sur des principes administratifs ou de grandes théories juridiques
le découpage en univers permet des questions qui me semblent plus pertinentes sur la formation et en relation avec le vécu durant les stages Je me rappelle même encore de mon sujet "le transit budgétaire des crédits du FEDER" et de celui qu'avait tiré le collègue qui passait dans le jury d'à côté en même temps "notre constitution est elle encore adaptée ? " J'aurais préféré. Inutile de dire qu'il avait bien mieux marché que moi. ... Et en plus il m'a dit qu'il aurait préféré mon sujet. Ne te laisse pas bouffer par le stress. C'est la dernière ligne droite, mais dis toi bien que le plus dur est derrière toi. Tu as passé un concours difficile,que tu as réussi, donc comme nous disait la directrice de l'IPAG il y a très longtemps, tu fais partie d'une élite... Là, c'est une épreuve de classement, parce qu'il faut bien un premier et un dernier pour la distribution des postes lors de l'amphi de promo. Ils ne sont pas là pour sacquer qui que ce soit, mais pour faire sortir les meilleurs. Les questions techniques : comment veux tu qu'eux mêmes connaissent les réponses à toutes les questions ? Tu ne sais pas ? tu dis que tu l'a vu, que tu ne l'a pas mémorisé, et que tu ne manquera pas de vérifier dans tes notes dès que tu aura fini. Et que quand tu seras en poste, tu auras l'occasion de pratiquer ces questions et donc de bien mieux retenir les réponses. Bon courage, et bonne chance... | |
|
| |
firmamen Invité
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 11:48 | |
| J'étais à l'ira de Lyon l'an dernier, dans l'UP AASU. J'ai parlé en positif et en négatif de mon stage et j'ai dit comment je voyais mon avenir au sein de l'éducation nationale. Ensuite, les questions ont été assez basiques du genre : quelle est la différence entre le budget et le compte financier, qui gère les TOS, que pensez vous de la (future?) décentralisation des gestionnaires... Bref, j'ai répondu sans aucun calcul et en toute spontaneité et j'ai eu une très bonne note. Je te souhaite bonne chance, et surtout je te conseille de bien préparer ton avis sur ton stage. |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 11:59 | |
| - margotte a écrit:
Tu as passé un concours difficile,que tu as réussi, donc comme nous disait la directrice de l'IPAG il y a très longtemps, tu fais partie d'une élite... ... Je réfute cette affirmation souvent entendue. Réussir un concours ne fait pas de nous une élite. D'abord parce que tout le monde (et souvent les meilleurs étudiants) ne passe pas les concours administratifs ; ensuite parce que la réussite à un concours n'est pas le gage d'une compétence future. Alors le terme "élite" me fait franchement rigoler. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isa *
Nombre de messages : 166 Localisation : dans les nuages parfois Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 12:09 | |
| Je suis d'accord avec Nanard, ma dernière année de fac (bac +5) on a pas arrêté de nous dire que nous étions l'élite, bcp de personne de la promo ont revu la définition de l'élite !! | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 12:55 | |
| Je suis d'accord.
A part Moi et Bubulle, vous êtes tous des gros nuls. Bon et puis réfléchissez : les CPE aussi ont réussi un concours... alors pour l'élite vous repasserez. | |
|
| |
fqe Invité
| |
| |
barbule Modérateur
| |
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 13:07 | |
| - N@n@rd a écrit:
Je réfute cette affirmation souvent entendue. Réussir un concours ne fait pas de nous une élite. D'abord parce que tout le monde (et souvent les meilleurs étudiants) ne passe pas les concours administratifs ; ensuite parce que la réussite à un concours n'est pas le gage d'une compétence future. Alors le terme "élite" me fait franchement rigoler. Tout à fait d'accord Prenons l'exemple de l'équipe d'admin : aucun de nous n'a passé de concours pour être recruté , et pourtant... Quel flair, N@n@rd ! | |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 13:48 | |
| - N@n@rd a écrit:
- margotte a écrit:
Tu as passé un concours difficile,que tu as réussi, donc comme nous disait la directrice de l'IPAG il y a très longtemps, tu fais partie d'une élite... ... Je réfute cette affirmation souvent entendue. Réussir un concours ne fait pas de nous une élite. D'abord parce que tout le monde (et souvent les meilleurs étudiants) ne passe pas les concours administratifs ; ensuite parce que la réussite à un concours n'est pas le gage d'une compétence future. Alors le terme "élite" me fait franchement rigoler. Ce n'est pas moi qui disait çà, c'était Mme S... et il y a + de 15 ans, si çà ne nous faisait pas rigoler, (trop inexpérimentés ? ) çà nous laissait tout de même perplexes... Et on nous disait aussi qu'on n'aurait pas à se servir d'ordinateurs quand on demandait à apprendre Je disais surtout çà pour remotiver le collègue qui m'avait l'air bien dans les 36° dessous : quand on est à la fin d'un processus de recrutement comme il l'est, il faut certes se motiver pour la dernière épreuve, mais pas au point de se focaliser dessus en ne voyant plus que ses points faibles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 14:11 | |
| - fqe a écrit:
- l'élite de la faculté de clermont ferrand
Quoi la fac de Clermont ? La faculté de Clermont-Fd a formé des gens exceptionnels. Au hasard.... euh.... moi... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 14:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 15:00 | |
| Attention car comme dirait la lettrée Barbule, un mot à plusieurs sens. Exceptionnel n'a pas forcément un sens positif. exceptionnel, adjectif |
Féminin elle. |
Sens 1 Qui a un caractère d'exception. Anglais exceptional |
Sens 2 Peu ordinaire. |
|
|
| | | | exceptionnel : 1 définition |
exceptionnel : 17 synonymes. | Synonymes admirable, anormal, éminent, extraordinaire, fabuleux, inaccoutumé, inattendu, merveilleux, occasionnel, original, prodigieux, rare, remarquable, sensationnel, spectaculaire, supérieur, transcendant. |
_________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isa *
Nombre de messages : 166 Localisation : dans les nuages parfois Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 15:22 | |
| Des gens exceptionnels, il y en a partout Et aussi à la fac de Clermont, si en plus ils st en EPLE en auvergne et sur ce Forum..... CQFD : exceptionnels !! pas loin de l'élite !!!! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 17:55 | |
| En tout cas à la Fac de clermont ils ont pas formé les gars de l'ASM Sinon cela aurait été l'élite du rugby .... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 17:58 | |
| _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 18:01 | |
| - Bozinchu a écrit:
Sortir est effectivement ta seule issue .... Boz, des fois | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 18:14 | |
| - barbule a écrit:
Boz, des fois j'assume... je suis exploité.... l'amplitude horaire n'est pas respectée... mon salaire est nul... aucune reconnaissance... je suis insulté par un toutou basque... je ne peux pas tomber plus bas _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 18:29 | |
| - Bozinchu a écrit:
j'assume... je suis exploité.... l'amplitude horaire n'est pas respectée... mon salaire est nul... aucune reconnaissance... je suis insulté par un toutou basque... je ne peux pas tomber plus bas ¿¿¿¿¿¿¿ | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 19:20 | |
| Non je ne déprime pas..
je suis simplement réaliste _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA Mar 23 Juin 2009 - 21:32 | |
| Ca c'est certain que l'université de Clermont à coté de celle de Corte (si, si, y'a une université à Corte) c'est minable. Les diplomes de l'université corse sont mondialement reconnus... de Bastia à Ajaccio ! Scré Bozo, quand je vous dis que c'est le meilleur clown au monde. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand oral ASU IRA | |
| |
|
| |
| Grand oral ASU IRA | |
|