Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sujet cantine verrouillé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sujet cantine verrouillé Empty
MessageSujet: sujet cantine verrouillé   sujet cantine verrouillé Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 17:58

J'aimerais savoir pourquoi le sujet intitulé "cantine confessionnel" a été abruptement verouillé sans qu'il semble très polémique.

J'aurais voulu ajouter ce courrier d'un élu en réponse à une pétition sur le même sujet:



Une pétition circule actuellement pour demander que de la viande halal soit servie dans les écoles maternelles et primaires de la ville. Rappelons qu'à Tremblay, la restauration scolaire constitue un service public et laïque.
C'est également un service facultatif.
C'est pourquoi le refus de la municipalité de prendre en compte les exigences alimentaires, d'ordre confessionnel, que certains parents estiment devoir imposer à leurs enfants âgés de 3 à 12 ans ne peut pas être considéré comme une atteinte à la liberté de culte.

Un usage ancien fait, cependant, que les cantines scolaires proposent un choix alternatif le vendredi (culte chrétien) ou lorsqu'il,y a du porc (cultes musulman et israélite) sans que ce choix soit réservé aux seuls élèves se réclamant d'une religion.

En revanche, la préparation des repas selon des rites particuliers (halal ou casher, par exemple) n'est pas envisageable.

En effet, une telle prestation spécifique ne s'inscrit pas dans le cadre de la finalité du service public de restauration scolaire et porterait atteinte au principe d'égalité des usagers qui n'autorise les différences de traitement que lorsqu'il existe des différences de situation objectives (maladies, allergies) et non pas d'opinion (habitudes ou rituels alimentaires).

Le rôle de l'école publique, laïque et républicaine n'est pas de conforter l'ordre social établi. Son devoir, c'est de transmettre à chaque enfant les désirs, les savoirs et les méthodes qui lui permettront de choisir sa destinée et de la construire, dans un climat de liberté, d'égalité et de fraternité.

par Philippe Fleutot

Bien que ça concerne le primaire, je trouve qu'il y a pas mal d'éléméents que l'on peut reprendre in extenso. C'est également une bonne piste pour la question qui revient régulièrement : Ceux qui n'ont rien contre le porc peuvent-ils quand même avoir des merguez?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

sujet cantine verrouillé Empty
MessageSujet: Re: sujet cantine verrouillé   sujet cantine verrouillé Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:05

Newton a verrouillé le post pour le renvoyer a un fil traitant déjà le sujet Arrow
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sujet cantine verrouillé Empty
MessageSujet: Re: sujet cantine verrouillé   sujet cantine verrouillé Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:11

Au temps pour moi. J'avais bien vu le lien mais je n'avais pas vu que s'il commençait en septembre, il s'étalait jusqu'à une date assez récente pour être raccroché.

Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

sujet cantine verrouillé Empty
MessageSujet: Re: sujet cantine verrouillé   sujet cantine verrouillé Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:07

LMDV a écrit:
J'avais bien vu le lien mais je n'avais pas vu ...
Bon, déjà tu nettois le monocle et tu enléves la casquette de l'autre oeil.

Tu peux aussi changer de cache nez, le tiens est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sujet cantine verrouillé Empty
MessageSujet: Re: sujet cantine verrouillé   sujet cantine verrouillé Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:13

Vieil intendant a écrit:
LMDV a écrit:
J'avais bien vu le lien mais je n'avais pas vu ...
Bon, déjà tu nettois le monocle et tu enléves la casquette de l'autre oeil.

Tu peux aussi changer de cache nez, le tiens est ridicule.

Puisqu'on passe à la tenue d'été...

sujet cantine verrouillé Hot-dog-mustard-small
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet cantine verrouillé Empty
MessageSujet: Re: sujet cantine verrouillé   sujet cantine verrouillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet cantine verrouillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: