Problème récurrent qui se profile, parce que c'est la saison ...
Lorsque je suis arrivée , c'était mon 1er poste en EPLE donc j'ignorais bien des choses ; on m'a refilé la gestion des manuels scolaires auparavant faite par la documentaliste : distribution, réparations, restitution, attribution des amendes en cas de dégradation. La seule chose qui ne m'incombe pas -ouff !!! - c'est le choix, mais là, c'est galère pour avoir connaissance du dit choix avant les vacances d'été et pouvoir passer la commande...
En plus, la documentaliste demande que , parallèlement au ramassage de fin d'année, je récupère les livres qui n'ont pas été rendus au CDI depuis, parfois, plusieurs mois.
Je sais, je me suis fait "avoir"
Je commence donc à ruer dans les brancards et à vouloir limiter mon rôle à : la commande ; la réception et l'estampillage ; la perception des amendes et la tenue du stock.
J'ai trouvé un texte qui précise que les manuels doivent être distribués et récupérés par
le professeur principal - de chaque classe, assisté par du personnel vie scolaire et/ou CDI. Ca, c'est la théorie. Mais en pratique ? comment cela se passe-t-il chez vous ? Des expériences de collègues m'aideront sans doute . Mon collège est petit ( 200) et il n'y a pas besoin de logiciel pour le prêt des manu sco.
Quid des fiches de prêt : 1 ou 2 exemplaires ?
Barême des amendes ? sur quels critères ? Jusqu'à présent, un livre perdu doit être remboursé au prix du neuf, et pour les livres dégradés les amendes vont de 0.50 à 2.00 €. Ces dispositions ont été votées par le CA.
Merci pour vos conseils.