Reclassement, fermeture et comptabilité... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Reclassement, fermeture et comptabilité...

+5
FARPI
Vieil intendant
Agathe Deblouze
Eric
Axos
9 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos

Reclassement, fermeture et comptabilité... Empty
MessageSujet: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 7:38

Bonjour à tous!

Mon établissement va très probablement être fermé (nous attendons désespérément la décision politique qui devrait tomber dans les jours qui viennent) et les sujets de conversation des personnels tournent autour du reclassement, de la fermeture de l'établissement et de la cloture de la comptabilité...

J'ai donc plusieurs questions qui me taraudent l'esprit.

Les premières concernent la procèdure de reclassement. Un reclassement se fait-il dans l'accadémie de l'établissement fermé ou sur toute la France?

Etant attaché, et donc étant intégré à un corps interministériel, est-il possible que je sois affecté dans une administration autre que l'Education Nationale?

Techniquement, comment se passe le reclassement? Peut-on quand même faire des demandes de mutation (y compris inter-académiques) ou de détachement l'année de son reclassement?

Y a t'il une garantie quant à la rémunération notamment sur la NBI? J'ai 53 points de NBI actuellement ce qui n'est pas négligeable sur la paie d'un attaché échelon 3... Et une perte de rémunération en plus de la fermeture de l'établissement, serait pour moi une double sanction... Y a-t-il des textes qui encadrent tout ça?

S'agissant de la fermeture d'un établissement, comment celà se passe-t-il concrètement? Il faut bien sur cloturer les comptes (on en reparlera plus tard) et annuler les contrats de l'établissement. Mais ensuite, que faire, notamment pour la désaffectation des locaux et leur abandon, pour les personnels de l'établissement en terme de ressources humaines?

Et pour les personnels non titulaires (et il y en a beaucoup dans mon établissement) celà signifie donc qu'ils vont pointer au chomage ou y a-t-il des solutions qui leurs sont proposées?

Enfin, pour la cloture de la comptabilité, y a-t-il des opérations particulières à réaliser? Comment s'y préparer au mieux?

D'avance merci pour vos réponses qui contribueront (je l'espère) à rassurer tous ceux qui travaillent avec moi...

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 9:08

gros coup dur !!
et , malheureusement, je n'ai pas de réponses suffisamment précises pouvant te rassurer.
quant au mouvement : tu devrais être prioritaire sur ton académie, pour les postes EN, mais aucune garantie pour la NBI qui est liée aux particularités de chaque poste. Hors EN, tu peux demander, mais ta situation ne sera pas obligatoirement prise en compte.
quant à l'établissement : il faut te rapprocher de la CT , propriétaire des locaux et d'une partie des biens, et des autorités académiques. La désaffectation des locaux n'entre pas dans tes problèmes, mais la clôture définitive de toutes les opérations en cours , oui.
les personnels titulaires, état ou territoriaux, devraient être réaffectés avec priorité sur le mouvement. mais pour les non titulaires, l'avenir n'est pas forcément limpide.
pour la compta, je commencerais par travailler sur la classe 4 évidemment.
bon courage !!!
Agathe Deblouze
Agathe Deblouze

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 9:35

Axos a écrit:
Y a t'il une garantie quant à la rémunération notamment sur la NBI?
J'ai 53 points de NBI actuellement ce qui n'est pas négligeable sur la
paie d'un attaché échelon 3... Et une perte de rémunération en plus de
la fermeture de l'établissement, serait pour moi une double sanction...
Y a-t-il des textes qui encadrent tout ça?

Les primes c'est un peu comme l'occupation du domaine public... En aucun cas cela ne crée des droits acquis... Tu changes de poste, les primes changent aussi.

Pour ce qui est de la cloture comptable, je me rapprocherais de la cellule "aide et conseils" du Rectorat, voire de la TG.

Bon courage dans cette situation difficile à gérer humainement.

Agathe flower
Axos
**
**
Axos

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 10:39

Parlez moi donc de motivation...

Quand je pense que les évaluations des attachés se déroulent maintenant...

Tout ça a tendance à me dégouter...
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 11:21

Nul n'est propriétaire de son poste ; mais l'avantage est que lorsqu'il est supprimé, on nous en donne un autre. Et pas en Inde ou au Maroc. En cette période de chomage, il faut garder cela à l'esprit.

Mais pour l'avoir vécu, je sais que c'est trés désagréable et stressant. Je compatis.
Axos
**
**
Axos

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 14:10

Et pour le logement, comment ça se passe?

Pour le moment sur mon poste je suis logé. Mais est-ce que je vais récupérer un poste logé? Est-ce garanti?

Peut-on me proposer un poste d'agent comptable alors que je suis gestionnaire?

Y a-t-il des textes sur la procédure de reclassement?

D'avance merci.

Axos.
FARPI
**
**
FARPI

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 14:56

Le logement comme les primes correspond à une fonction...En conséquence si on te donne un poste au Rectorat, tu perds aussi cet avantage...Le mouvement étant pour bientôt as tu la possibilité d'y participer en urgence avec points de bonif pour suppression de poste ce qui te donnera des avantages certains pour choisir un poste qui te convienne et qui ne te fera pas perdre tous tes avantages. Se renseigner d'urgence auprès de la DRH.
Bon Courage.
http://thomas-jaeck.fr/
youpi
**
**

MessageSujet: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 15:12

Et pour retrouver un poste en interministériel gestionnaire d' EPLE c'est pas porteur bravo
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 17:17

1) Axos, tu es devant un travail qui pour être sinistre, n'en est pas moins intéressant à faire. Il y a, comme tu l'as signalé, des défis : celui de ne pas oublier un contrat dans un coin, et celui de rendre une comptabilité claire et nette, jusque dans les coins. Tu y ajoutes, et tu as raison, le défi du reclassement aux meilleures conditions de chacun des collaborateurs de l'EPLE mourant. Amha ce n'est pas déraisonnable d'espérer un sans faute, sauf bien entendu si l'un des non-titulaires de la maison est "moyennement performant": ne nous voilons pas la face, c'est une occasion comme il y en a peu de faire sortir un bras casé du système. C'est dur mais c'est notre métier aussi.

2) Sur ton inquiétude de devoir prendre une comptabilité, ce problème tend à devenir théorique, puisqu'il y aura bientôt moins de postes comptables que d'anciens comptables priés d'en rester aux mandats et OR de base.

3) A priori, il y a toujours aussi peu de passion nationale à l'entrée dans les fonctions de gestionnaire, et ce n'est pas la fantômatique PFR qui risque de faire se précipiter par milliers les concurrents pour te faucher sous le nez les postes logés qui pourraient t'intéresser. Prends simplement le temps de faire ton marché, et n'hésite pas si tu repères un endroit intéressant, à te vendre chez le CE, son appui pourrait faire la différence, on ne sait jamais. (et puis, ayant rencontré le CE, tu peux aussi te rendre compte que le poste n'est pas si génial que ça...)

4) Je crois me rappeler que l'ami Axos a eu eu du vague à l'âme. Un cran en-dessous de Lina qui inverse les priorités entre le boulot et sa vie de famille, mais quand même. C'est-y pas une bonne nouvelle d'avoir ainsi l'occasion de reprendre les choses par le bon bout ?

5) Qu'on t'envoie dans un autre Ministère ? Naaaann t'en fais pas,on est encore trèèèèès loin de l'application concrète de ce truc dans ce sens-là. Je dirais même plus, si tu souhaitais changer de boutique, tu aurais du mal à l'obtenir à mon avis, ce n'est vraiment pas mûr. L'inter-ministérialité ne servira aux gestionnaires d'EPLE que lorsque la majorité sera décentralisée et que certains souhaiteront à tout prix rester à l'Etat...

En conclusion, je t'invite à tenir un blog des événements. Tu peux le faire ici-même, ou je peux créer une rubrique ad hoc dans l'IZ, où tu viendrais décrire les points intéressants d'une opération de fermeture. Un article sur comment rendre par OP les reliquats de subventions, un sur les questions de personnel, un sur les difficultés des contrats, sur les acteurs inhabituels que l'on peut croiser à cette occasion mais dont l'existence méconnue peut intéresser chacun d'entre nous, que sais-je...
Reclassement, fermeture et comptabilité... Cache-gd2_3fb18e138b67f656359ecb142008859d

Reclassement, fermeture et comptabilité... Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 18:07

L'intendant zonard a écrit:

... Je crois me rappeler que l'ami Axos a eu eu du vague à l'âme. Un cran en-dessous de Lina qui inverse les priorités entre le boulot et sa vie de famille, mais quand même. C'est-y pas une bonne nouvelle d'avoir ainsi l'occasion de reprendre les choses par le bon bout ?

Voilà une manière positive et déterminée d'aborder les choses , que je partage

L'intendant zonard a écrit:
...... je t'invite à tenir un blog des événements. Tu peux le faire ici-même, ou je peux créer une rubrique ad hoc dans l'IZ, où tu viendrais décrire les points intéressants d'une opération de fermeture. Un article sur comment rendre par OP les reliquats de subventions, un sur les questions de personnel, un sur les difficultés des contrats, sur les acteurs inhabituels que l'on peut croiser à cette occasion mais dont l'existence méconnue peut intéresser chacun d'entre nous, que sais-je...

Excellente suggestion

Je sens notre ami l'IZ complètement boosté par la prépa APAENES !

forum
XIII
XIII

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1Sam 16 Mai 2009 - 21:19

Axos a écrit:
[...] S'agissant de la fermeture d'un établissement, comment celà se passe-t-il concrètement? Il faut bien sur cloturer les comptes (on en reparlera plus tard) et annuler les contrats de l'établissement.[...]
Axos.

Pour les contrats, s'ils sont de droit publics, ils peuvent être résiliés pour un motif résultant de l'intérêt général mais le cocontractant est en droit d'être dédommagé du préjudice subi de la résiliation anticipée du contrat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reclassement, fermeture et comptabilité...   Reclassement, fermeture et comptabilité... Icon_minitime1

Reclassement, fermeture et comptabilité...
Page 1 sur 1