Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Faire payer les photocopies

Aller en bas 
+8
Grand hamster
L'intendant zonard
Winnie
Hippos
GFC
Fondateur
LMDV/LG
gazelle
12 participants
AuteurMessage
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:20

je suis dans un LP. Les élèves font beaucoup de photocopies pour leur rapport de stage (noir et couleur). Que pensez-vous d'une tarification à la copie (après vote en CA) ?
Le budget photocopie est explosif.
Revenir en haut Aller en bas
grobêta
Invité




Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:41

Chez moi, les élèves n'ont pas le droit de faire des photocopies.
Ils se débrouillent autrement.
Au lieu de les faire payer, ce qui me semble un peu juste au niveau légal, fais leur une carte personnelle de photocopie, avec x copies autorisées pour l'année (en accord avec les profs concernés), ça les responsabilisera, leur montrera que c'est pas parce qu'ils ne paient pas eux même que c'est gratuit, et tu n 'auras pas à affronter les parents d'élèves en CA qui vont te rappeler que 'l'enseignement est gratuit... bla bla bla.."

à mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:27

Imposer un coût de photocopie (pas seulement aux élèves) est parfaitement légal tant qu'il a été adopté en CA et qu'il n'entraîne pas un enrichissement pour l'établissement. Idem pour la téléphonie, le savon et le papier aux toilettes.





Bon, je laisse tomber pour le savon et le PQ mais en toute légalité...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:59

Idem que LMDV, j'ai un tarif pour "photocopies personnelles" voté par le CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 8:39

photocopies facturées au prix coûtant ? Cela suppose aussi la mise en place d'une régie.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:21

LMDV a écrit:
tant qu'il a été adopté en CA et qu'il n'entraîne pas un enrichissement pour l'établissement.

Avec un tarif de CA à 0.05, un pinailleur pourrait faire remarquer qu'il y a enrichissement puisque cela représente 7 fois le coût réel (chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:41

GFC a écrit:
LMDV a écrit:
tant qu'il a été adopté en CA et qu'il n'entraîne pas un enrichissement pour l'établissement.

Avec un tarif de CA à 0.05, un pinailleur pourrait faire remarquer qu'il y a enrichissement puisque cela représente 7 fois le coût réel (chez moi)

Le coût dû par l'usager n'est pas seulement celui du coût unitaire du contrat de repro. Il y a le papier, le temps de la personne qui fait la copie, tout un tas de variables qui se mesurent. La CADA estime que ce coût ne doit pas dépasser 0.18€. On peut considérer que tout montant inférieur est donc légal.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:53

[quote="LMDV"]
GFC a écrit:
La CADA estime que ce coût ne doit pas dépasser 0.18€. On peut considérer que tout montant inférieur est donc légal.
Bonjour,
Ce n'est pas la CADA mais l'arrêté du 1er octobre 2001 relatif aux conditions de fixation et de détermination du montant des frais de copie d'un document administratif.
coucou

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:09

Dans le prix, je tiens compte - outre la maintenance et le papier - aussi du coût d'amortissement ou location du photocopieur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:47

Hippos a écrit:
LMDV a écrit:
GFC a écrit:
La CADA estime que ce coût ne doit pas dépasser 0.18€. On peut considérer que tout montant inférieur est donc légal.
Bonjour,
Ce n'est pas la CADA mais l'arrêté du 1er octobre 2001 relatif aux conditions de fixation et de détermination du montant des frais de copie d'un document administratif.
coucou

Oui, mais on n'est pas dans ce cas : il s'agit bien de faire payer des photocopies perso aux gens, pas de leur facturer la copie faite par un agent de l'administration d'une pièce de leur dossier, non ?

Je suis quand même sous les 0.18 €.
C'est intéressant à savoir, car je crois que mon rectorat facture plus cher la copie de copie d'examen...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:01

Voilà 7 ans que mes établissements pratiquent un tarif de copie à 0,10 € la copie. Ce tarif dissuasif a pour objet à peine caché d'avoir la possibilité d'assommer littéralement le prof qui préparerait la révolution à l'aide du copieur de la salle des profs (ce que j'ai personnellement pu observer, mais la révolution n'a pas énormément avancé depuis, à ce que je sais).

Les gens qui demandent poliment l'autorisation de faire des copies hors de l'objet du service, je les accueille chaleureusement en leur disant que pour eux c'est promo, trois copies pour une mentionnée sur le quittancier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faire payer les photocopies Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:17

La facturation des photocopies semble bien cadrée par les pratiques des établissements. Qu'en est-il des impressions persos à partir d'imprimantes.
Il devient beaucoup plus facile d'éditer des documents (word, pdf) à partir de clés USB ou de sites internets sur les imprimantes de bureau ordi

Même si l'édition sur imprimante revient moins cher que la photocopie, avez-vous défini un mode de facturation par rapport à ce type d'éditions quand il s'agit de docs persos ?
Merci
Gh
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:37

Grand hamster a écrit:
Même si l'édition sur imprimante revient moins cher que la photocopie
Gh

Après étude, il a été mis en évidence que le coût d'une impression (sur imprimante) revient bp plus cher que sur photocopieur (calcul simple : coût de la cartouche / par nb d'impression, à comparer au coût copie des contrats photocopieurs)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 12:19

Grand hamster a écrit:
La facturation des photocopies semble bien cadrée par les pratiques des établissements. Qu'en est-il des impressions persos à partir d'imprimantes.
Il devient beaucoup plus facile d'éditer des documents (word, pdf) à partir de clés USB ou de sites internets sur les imprimantes de bureau ordi

Même si l'édition sur imprimante revient moins cher que la photocopie, avez-vous défini un mode de facturation par rapport à ce type d'éditions quand il s'agit de docs persos ?
Merci
Gh

Comment veux-tu controler les éditions sur imprimantes ?
Impossible chez moi il y en a une centaine.
Et les conn... gentils profs tirent en couleur les pages d'hotels pour les vacances, les catalogues de vidéos, le bottin, les photos de leur petit monstre à la fête d'anniversaire du braillard du voisin, etc....
M'en fout, les cartouches sont prises sur leurs crédits à ces vilains.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:12

Vieil intendant a écrit:

M'en fout, les cartouches sont prises sur leurs crédits à ces vilains.
Dans le sens de paysans quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:21

non, là ça serait plutôt des serfs.

si vous voulez vous faire plein de copains en salle des profs:
- attendez qu'il y ait beaucoup d'iceusses dans icelle
- balancez une botte de foin dans icelle en gueulant: A TABLE tas de nez de boeufs!!!
- 5 mn après en balancer une 2ème en gueulant: AU RAB !!!

effet garanti 100%!!! aa1 aa25 diable
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:37

Je devrais pas l'encourager mais : bravo

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire payer les photocopies Empty
MessageSujet: Re: Faire payer les photocopies   Faire payer les photocopies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire payer les photocopies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: