bouleau *
Nombre de messages : 294 Localisation : de l'autre côté de la barrière Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 16:01 | |
| bon, je sais il y en a sûrement qui vont dire que je suis abonné à ce type de question (je dois manqué de vitamine B12) et le 30 avril est déjà passé.
Question: quand vous faites un achat d'immobilisation sur fonds de réserve, vous faites l'opération d'ordre qui consiste à débiter les réserves disponbibles et créditer les réserves immobilisés, au cours de l'exercice où a eu lieu l'achat ou au cours de l'exercice suivant ?
c'est grave si on corrige à la main la B14 sinon ?
Merci d'avance | |
|
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 16:10 | |
| au cours de l'exercice courant. que veux tu corriger sur la pièce 14 ? | |
|
Margelle Animatrice ens. sup.
Nombre de messages : 386 Age : 52 Localisation : Ruines romaines Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 16:35 | |
| Si la pièce B14 est correctement saisie dans le module COFI (1ère chose à faire dès que l'on a validé le résultat), il n'y a pas à la modifier à la main dans l'édition. Ou alors je ne comprends pas bien la question | |
|
sainte barbe ****
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 17:35 | |
| - bouleau a écrit:
- bon, je sais il y en a sûrement qui vont dire que je suis abonné à ce type de question (je dois manqué de vitamine B12) et le 30 avril est déjà passé.
Question: quand vous faites un achat d'immobilisation sur fonds de réserve, vous faites l'opération d'ordre qui consiste à débiter les réserves disponbibles et créditer les réserves immobilisés, au cours de l'exercice où a eu lieu l'achat ou au cours de l'exercice suivant ?
Merci d'avance je fais l'ecriture sur l'exercice suivant (2009 pour le résultat de 2008)en même temps que l'affectation du résultat. Je sais que certains font les écritures sur l'exercice 2008, mais je ne vois pas bien comment ils font, puisqu'en principe l'acces à la confection du compte financier se fait après importation des données de GFC dans le module COFI, on ne retouche pas la balance après. | |
|
Margelle Animatrice ens. sup.
Nombre de messages : 386 Age : 52 Localisation : Ruines romaines Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 17:51 | |
| Pour les écritures du compte 1068... subdivisé entre réserves dispo et reserves immo, tout comme Sainte Barbe, je le fais au moment de l'affectation du résultat, soit sur l'exercice N+1. | |
|
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 17:59 | |
| - bouleau a écrit:
- bon, je sais il y en a sûrement qui vont dire que je suis abonné à ce type de question (je dois manqué de vitamine B12) et le 30 avril est déjà passé.
Merci d'avance Tu veux dire les écritures manuelles? Sinon, on pourrait confondre avec des opérations pour ordre de compta ordo. Comme les collègues, je les passe en n+1 avec les écritures d'affectation du résultat. A noter que tout le monde ne subdivise pas le 10681 ce qui veut dire que dans ce cas, il n'y a pas deux comptes distincts pour réserves disponibles et réserves immobilisées. Il vaut quand même mieux subdiviser, c'est plus lisible. | |
|
bouleau *
Nombre de messages : 294 Localisation : de l'autre côté de la barrière Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre Lun 4 Mai 2009 - 20:20 | |
| Merci à tous Lmdv, margelle et alii | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: B14 & opération d'ordre | |
| |
|