Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours

Aller en bas 
+2
Am'/Miral
Benjilafourmi
6 participants
AuteurMessage
Benjilafourmi
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 20/04/2009

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:28

Bonjour à tous,

J'ai dans ma comptabilité deux chèques en attente d'encaissement qui ont plus d'un an et sept jours. Il me semble qu'ils ne peuvent plus être encaissés. Néanmoins, la dette persiste car il n'y a pas encore de déchéance quadriennale. Est-ce que je peux les passer au 4664 (il s'agit de deux chèques pour paiement des bourses) ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 22:18

Non, un chèque est encaissable 1 an et 8 jours au plus tard.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 22:55

Tu peux les encaisser, en revanche s'ils ne sont pas approvisionnés, l'emetteur ne peut pas etre poursuivi (pas considéré comme un chèque sans provision, en language clair).

heu bon j'vais me coucher
Revenir en haut Aller en bas
Corto
*
*
Corto


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/04/2006

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 9:18

Une autre solution que je pratique, est de faire un OR exceptionnel sur opération de gestion pour "annuler" les chéques non encaissés et non encaissables. En sachant que je peus être amené à refaire un mandat si la personne se manifeste avant la prescription ; ce qui n'arrive jamais.
Cela à l'avantage de ne pas laisser trainer l'opération en compta.
Mais le 4664 est bien aussi. Le tout étant de solder le 5159.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 10:59

Et sinon, contacter la famille pour savoir pourquoi elle n'a pas présenté le chèque? Et puis voir avec elle pour trouver une solution... soif
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:33

heu... je suis prise d'un doute subit : j'avais compris que tu avais des chèques pas encaissés (notez bien que j'ai meme rien dit sur le fait d'avoir des chèques dans son coffre depuis plus d'un an, hein... j'ai été cool sur ce coup là)

Bon alors je sais bien que ça n'a rien à voir avec le sujet mais.... payer des bourses par chèque ???? ça se fait, ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 15:58

Agathe Deblouze a écrit:

Bon alors je sais bien que ça n'a rien à voir avec le sujet mais.... payer des bourses par chèque ???? ça se fait, ça ???

Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 16:03

Je le fais aussi, mais j'essaye de réagir plus vite que 1 an et 7 jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Empty
MessageSujet: Re: Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours   Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèque émis depuis plus d'un an et sept jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: