Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prise de fonction en cours d'année

Aller en bas 
+7
Fondateur
gutenberg
Tétard
Bozinchu
gest911
LMDV/LG
lala
11 participants
AuteurMessage
lala
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Les Clayes sous bois
Date d'inscription : 10/04/2009

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:55

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer l'articulation entre les DBM, les OR et les mandats ? Je n'ai pas bénéficier de la formation et je suis perdue !!! Ou me conseiller un bouquin à part le vadecum du gestionnaire et le berger levraut, je ne sais que faire . Merci de m'expliquer les articulations comptables car je ne comprends pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 20:02

Honnêtement, c'est impossible ou ça se saurait. Face à une situation comme celle là où manifestement une complète néophyte se retrouve à assumer une gestion, il n'y a qu'un tutorat haut de gamme qui peut éviter le crash au décollage.

Ne touchez à rien, lisez les docs, les manuels et le site et attendez que la cavalerie arrive. Si elle est trop longue à arriver, attendez encore. Toute initiative ne pourrait être que catastrophe en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 20:07

Tu es dans quelle académie ? Tu ne pourrais pas essayer de contacter un gestionnaire proche de ton établissement qui se déplacerait pour venir t'aider ? Eventuellement, il y a aussi les réunions de bassins qui peuvent te permettre de te faire connaître et solliciter l'aide d'une âme charitable.

Je pense que dans ta situation, il faut y aller au culot.
Revenir en haut Aller en bas
lala
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Les Clayes sous bois
Date d'inscription : 10/04/2009

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 20:27

J'ai bien une tutrice mais cela ne suffit pas. Je ne comprends pas grand chose et il faut bien que les choses avancent ! Quand fait on une DBM ? Un OR ? Je suis ds l'académie de Versailles...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 20:42

GM j'espère pas AC quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lala
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Les Clayes sous bois
Date d'inscription : 10/04/2009

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 20:55

GM. Pouvez vous me donner des tuyaux ? Comment s'est passée votre prise de poste ? !!!Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 21:34

laraguillou a écrit:
J'ai bien une tutrice mais cela ne suffit pas. Je ne comprends pas grand chose et il faut bien que les choses avancent ! Quand fait on une DBM ? Un OR ? Je suis ds l'académie de Versailles...

Mais au vu de ces questions, il est clair que vous n'êtes pas en mesure de faire quoi que ce soit en compta ordo! L'académie est assez peuplée et avec assez de collègues expérimentés, il faut que vous puissiez voir et comprendre de quoi vous êtes responsable. Demandez au rectorat de vous encadrer solidement mais ne vous lancez pas dans des aventures sur la base de ce que vous pourriez lire ici quand bien même les conseils seraient avisés.

pour savoir comment utiliser gfcgin, il faut commencer par lire tout le manuel. Allez déjà voir là.

Franchement quand on est dans une voiture qu'on ne sait pas conduire et devant un précipice, il NE faut certainement PAS que les choses avancent.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 21:41

Le mieux est effectivement de demander de l'aide (présence physique, le tel. ne suffira pas) aux collègues des alentours. Je suis dans la même académie (au sud), si nous ne sommes pas trop éloignés je peux venir t'aider. Je pars en vacances demain, et aurai des permanences à mon retour, mais serai ensuite disponible dès la rentrée (voire le w-e précédent si tu es prêt à faire des heures sup'). Envoie-moi un mail si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
gutenberg
*
*
gutenberg


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 30/09/2007

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:37

LMDV a écrit:
Franchement quand on est dans une voiture qu'on ne sait pas conduire et devant un précipice, il NE faut certainement PAS que les choses avancent.
Précipice. Il faudrait peut être ne pas trop dramatiser.
C'est normal de se sentir submergé lorsque l'on débute et même de faire quelques erreurs. Après il faut se fixer des priorités. Peut être également contacter le rectorat pour bénéficier d'un tutorat renforcé compte tenu de la prise de poste en milieu d'année.
study
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:55

L'AC -ou un membre de l'agence ou un autre gestionnaire du groupement - devrait pouvoir aider efficacement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:05

N@n@rd a écrit:
L'AC -ou un membre de l'agence ou un autre gestionnaire du groupement - devrait pouvoir aider efficacement.
si la demande est faite ici c'est que peut être une telle solution a déjà été écartée pour:

  1. honte de poser les questions
  2. refus de donner un coup de main (j'espère que non)
  3. prise de fonction très récente (qui s'ajoute à 1 et 2 )

si c'est le 1 qui inhibe et interdit d'interroger son AC ou un collègue, il faut vraiment faire abstraction de tout.

on a tous commencé un jour et nos questionnement du début n'en sont plus

mais on ne savait rien et on a appris

Il ne faut pas hésiter à poser des questions les autres ont tous été dans ta situation

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:50

Comme dit le sage, celui qui pose une question est bête 5 mn, celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 7:26

Laotsetsemachin et Hippos ne sont qu'une seule et même personne...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:07

dis moi, tu n'est pas dans le 91 par hasard ? Je pose la question car j'ai assisté la semaine dernière à une réunion de bassin où deux collègues se trouvaient dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
lala
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Les Clayes sous bois
Date d'inscription : 10/04/2009

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:09

non, je suis du 78
Revenir en haut Aller en bas
solidair
Invité




prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:18

si tu veux, mets dans ton profil une adresse où je pourrai te contacter

tu recevras la mienne en échange et nous pourrons voir ensemble de façon plus confidentielle quels sont tes problèmes

je verrai aussi s'il faut que je vienne un jour, je ne suis pas loin (mais ce sera avec l'accord de ton tuteur)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:25

quelques précisions pour commencer :
Une DBM, comme son nom l'indique modifie le budget.
Le budget donne des plafonds d'autorisation de dépense, les mandats sont les ordres de dépenses donnés au Comptable. En matière de dépenses, les crédits (= autorisation de dépenses) budgétaires sont en principe limitatifs : le montant des mandats ne doit pas dépasser les autorisations.
Le budget fixe des prévisions de recettes, qui en principe peuvent être dépassées. Les ordres de recettes, sont passés en s'imputant sur ces lignes de prévisions.
Les DBM modifient donc les autorisations de recettes et les autorisations de dépense. Selon la nature des ressources qu'elles prennent en compte, ces DBM doivent faire l'objet d'un vote en CA, ou peuvent être pris par acte du CE sans vote.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:10

essaye aussi de penser comme "à la maison":

au départ ton salaire c'est ton budget.ça tout le monde comprend. mais la différence c'est que tu n'as pas droit aux découverts dans ton EPLE!
en cours d'année tu peux gagner au tiercé, tonton peut te refiler 200 balles pour ton anniversaire ..etc.. çelà modifie ton budget chez toi, dans l'EPLE ces crédits supplémentaires (subventions, dons, conventions, participations diverses...) modifient aussi ton budget (avec les DBM tu corrigeras régulièrement ce budget initial).

A la maison tu dépenses pour faire les courses, aller chez le merlan, en ouacances, payer des fringues. quand tu te décides à acheter tu engages une dépense sur ton pognon, puis tu achètes le bien ou le service, puis tu payes.

dans ton EPLE c'est pareil, tu dois engager les dépenses que tu veux faire (dans les strictes limites de ton budget!!!), puis réaliser l'opération, puis une fois le service fait tu dois payer: c'est le mandatement.

enfin, à la baraque, le pognon qui t'est réellement versé représente tes recettes (tu peux même rajouter celui qui t'est promis si tu en est sure).
En gros dans l'EPLE c'est pareil: tu "recettes" les subventions et toutes les autres formes de crédit (mais là tu n'es pas non plus obligée d'attendre le blé, souvent des notifications suffisent car elles engagent leurs auteurs): tu fais donc des ordres de recettes correspondants.

nous verrons une autre fois à quoi ressemblent les crédits que l'on dit "affectés"

plus que de la technique, qui t'effraie, tente d'utiliser un solide bon sens en réfléchissant "maison".
et fait toi aider, exige un tutorat musclé et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lala
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Les Clayes sous bois
Date d'inscription : 10/04/2009

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:04

Ok, par exemple, j'ai reçu un don, dois-je faire une DBM pour cela ?
Sinon, j'ai reçu une participation d'élèves pour une sortie, comment l'enregestrer ds ma régie ? (2 € par elève, comment faire ?). Surtout que j'ai en face la facture qui vient d'arriver. Sur quelle compte imputer cela, comment enregistrer cette entrée d'argent ? Merci pour vos réponses, je suis perdue.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:13

lala a écrit:
Ok, par exemple, j'ai reçu un don, dois-je faire une DBM pour cela ?

D'abord, il faut que ton CA ait voté un acte autorisant l'EPLE à percevoir les dons
Ensuite, pour affecter ce don, tu dois effectivement faire une DM de type 3 , donc pour vote .Le don s'sinscrivant dans le cadre des ressources nouvelles non affectées
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:23

lala a écrit:
Ok, par exemple, j'ai reçu un don, dois-je faire une DBM pour cela ?
Sinon, j'ai reçu une participation d'élèves pour une sortie, comment l'enregestrer ds ma régie ? (2 € par elève, comment faire ?). Surtout que j'ai en face la facture qui vient d'arriver. Sur quelle compte imputer cela, comment enregistrer cette entrée d'argent ? Merci pour vos réponses, je suis perdue.Crying or Very sad

Comme dit Barbule acceptation du don par le CA.
Pour la participation des élèves, il faut que celle-ci ait fait l'objet d'un vote du CA. Aprés on la prend sur la régie en recette X (voir avec le comptable). On ouvre les crédits en recette et dépense par DBM2 : ressources affectées (vote du CA obligatoire je le rappelle).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
lala
.
.



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Les Clayes sous bois
Date d'inscription : 10/04/2009

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:34

Tout çà m'a lair bien complexe les z'amis ! flower En plus tt le monde n'a pas payé pour la sortie et la principale veut que je prenne le rsete sur le budget de l'établissement. Alors comment faire, sur quel budget ? (A1 : il sa'git d'une sortie théâtre).Merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:37

lala a écrit:
Tout çà m'a lair bien complexe les z'amis ! flower En plus tt le monde n'a pas payé pour la sortie et la principale veut que je prenne le rsete sur le budget de l'établissement. Alors comment faire, sur quel budget ? (A1 : il sa'git d'une sortie théâtre).Merci pour votre aide .

Voir d'urgence le comptable car tout cela me semble en dehors des clous.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:03

Lala , prenez RV avce votre agent comptable, comme vous le suggère N@n@rd , ou bien avec votre tutrice

Mais nous sommes toujours là pour vous aider, dans la limite de nos faibles moyens flower

Courage
Nous avons tous débuté un jour , et certains même SANS le site et SANS le forum affraid


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:59

barbule a écrit:

Nous avons tous débuté un jour , et certains même SANS le site et SANS le forum affraid


Et même SANS motivation aucune pour ce métier ! Et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de fonction en cours d'année Empty
MessageSujet: Re: prise de fonction en cours d'année   prise de fonction en cours d'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de fonction en cours d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation et congés
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» Cours AED
» Vol en cours de voyage
» Postes vacants à l'issue du choix de l'IRA de Bastia - Sud Est

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: