Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte financier: absence du comptable

Aller en bas 
+19
Amazone
Mephiroth
ぶる
patrick 85
Poporc
L'intendant zonard
GM Aquitaine
Loren b
cavalier solitaire
tobias
LMDV/LG
BB CASU
Fondateur
Odysseus
Isaac Newton
V.M.B
ATHENAIS
AUBEGM
pragmatordu59
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bêbête
Invité




compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:26

Le compte financier de mon établissement est prêt. Le C.A. est prévu le 14 avril. Or l'agent comptable est hospitalisé est ne pourra vraisemblablement pas assister au C.A. La présence de l'agent comptable est-elle indispensable pour présenter le compte financier? Le gestionnaire ou l'ordonnateur peuvent-ils commenter les documents à sa place ? Faut-il reporter le C.A.?
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:28

Je me suis toujours posé cette question... Ici il vient mais cest moi qui le présente de A à Z....
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:46

Quand un AC a 6 établissements rattachés pensez-vous sérieusement qu'il assiste à tous les CA du COFI.
je fais partie d'un tel groupement, et l'AC n'assiste aux CA que dans la mesure du possible (surtout que certains ont lieu en même temps).
Ceci ne pose pas problème, de toute façon c'est le GM qui présente le rapport sur le COFI (rapport qu'il a bien souvent élaboré).
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:47

Chez moi l'AC vient mais il ne presente que les résultats ( en gros la B14) . Sinon pour tout le reste; c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:49

le cas est prévu, si il en est encore capable, l'AC doit rédiger un écrit qui sera lu par le CE lors du CA. le seul problème viendrait si une question précise survenait alors que seul l'AC pourrait y répondre, celà pourrait entrainer des réserves lors du vote.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 11:55

AUBEGM a écrit:
Quand un AC a 6 établissements rattachés pensez-vous sérieusement qu'il assiste à tous les CA du COFI.

A moins qu'il n'ait le don d'ubiquité..............Ca ce n'est pas encore demandélangue
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:02

Je le fais et je n'ai pas le don d'ubiquité. Question de calendrier.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:41

ATHENAIS a écrit:
Chez moi l'AC vient mais il ne presente que les résultats ( en gros la B14) . Sinon pour tout le reste; c'est moi.

En tant qu'AC, c'est ce que je fais dans mes bahuts rattachés. Je me vois mal commenter l'execution du budget à la place du gestionnaire et/ou de l'ordonnateur. Je me contente de commenter le bilan, les réserves etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:43

Le gestionnaire commente le budget, le comptable le cofi ; en ce qui me concerne.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:52

AUBEGM a écrit:
Quand un AC a 6 établissements rattachés pensez-vous sérieusement qu'il assiste à tous les CA du COFI.
je fais partie d'un tel groupement, et l'AC n'assiste aux CA que dans la mesure du possible (surtout que certains ont lieu en même temps).
Ceci ne pose pas problème, de toute façon c'est le GM qui présente le rapport sur le COFI (rapport qu'il a bien souvent élaboré).

C'est tout l'intérêt des agences comptables avec un attaché, adjoint de l'agent comptable, chargé de la comptabilité générale du groupement, qui peut le représenter aux CA...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:04

Je vais à tous les CA quand les responsables des convocations sont assez subtils pour s'arranger avec moi sur les disponibilités. Je prépare et je fais le show (devant un public assez morne, il faut bien l'avouer). Le gestionnaire intervient pour l'habituelle question sur "au chapitre D/6068, les dépenses passent de 97,15€ à 112,39€, qu'est ce qui explique cette augmentation?".

Jusqu'à maintenant, je n'ai raté aucun compte fi mais les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:38

LMDV a écrit:

Jusqu'à maintenant, je n'ai raté aucun compte fi mais les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables.

Pareil .Les CE des ER me contactent toujours avant d'arrêter le calendrier des CA Cofis
J'aurais beaucoup de scrupules à laisser un gestionnaire présenter le COFI seul, même et surtout s'il se donne la peine de préparer lui même le rapport .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 16:49

AUBEGM a écrit:
Quand un AC a 6 établissements rattachés pensez-vous sérieusement qu'il assiste à tous les CA du COFI.
je fais partie d'un tel groupement, et l'AC n'assiste aux CA que dans la mesure du possible (surtout que certains ont lieu en même temps).
Ceci ne pose pas problème, de toute façon c'est le GM qui présente le rapport sur le COFI (rapport qu'il a bien souvent élaboré).

j'ai 6 er et j'ai présenté les six cofi "charges, prod, bilan et p14" entre 25 et 40 minutes selon les questions (d'ailleurs sans rapport avec la compta, au charges du B = pourquoi la fuite des wc n'est pas réparée?), le pot dure en fait plus longtemps mais faut pas le dire à ma femme qui gardaient les mioches
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:22

Je présente généralement le COFI de mes étabts rattachés en 10/15 minutes, plus s'il y a des questions.
Je vais drectement au résultat, au fonds de roulement et une conclusion prospective.
Avant je faisais plus long mais dans ce domaine les gens aiment quand ça va vite alors je leur donne satisfaction et ils me le rendent bien en fin de séance par leurs remerciements sur la clarté de l'exposé.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:04

cavalier solitaire a écrit:
Avant je faisais plus long mais dans ce domaine les gens aiment quand ça va vite alors je leur donne satisfaction ...


Pas nécessairement
Prenons le cas d'un propos plus long, ayant pour objectif de démontrer qu' un COFI ce n'est pas forcément si complexe que ça à comprendre : cette simple et dernière impression laissée à vos interlocuteurs leur fera oublier le temps passé...

Car les gens aiment aussi avoir compris..

Si les profs ne sont pas toujours bons en culture administrative , comme le dit fort justement notre ami Hippos sous un autre fil , ce n'est pas pour autant que les administratifs sont toujours de mauvais pédagogues

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 22:47

circ de 88 :




Avant l'expiration du sixième (4e désormais) mois
suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte
financier après avoir entendu l'agent comptable.


rien n'empêche l'AC de donner pouvoir au GM ou à un adjoint pour le représenter ...
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 1:24

L'AC vient présenter le cofi. Il y a concertation entre lui et les ER pour les dates du CA et ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 12:03

Le cofi en CA, c'est deux votes :

- arrêter les dépenses et les recettes : c'est le boulot de l'ordo, fait donc par cet esclave de gestionnaire.
- répartir le résultat entre les réserves des différents services : dans 99 % des cas on laisse en l'état le résultat de chaque service aboutir sur les réserves correspondantes, circulez y a rien à voir.

Dès lors, le comptable ne me semble pas indispensable en CA du cofi, sinon pour dire qu'il n'a pas spécialement l'impression que l'ordo a équipé sa résidence secondaire avec des commandes de l'exercice.

Au-delà de cette interprétation, je n'imagine pas un seul instant ne pas être présent à tous les CA de cofi de tous mes ER. Sachant que, très momentanément, ne n'en ai qu'un (et bientôt quatre ou zéro, je suppose).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


compte financier: absence du comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 12:27

Loren b a écrit:
circ de 88 :
Avant l'expiration du sixième (4e désormais) mois
suivant la clôture de l'exercice, le conseil d'administration arrête le compte
financier après avoir entendu l'agent comptable.
C'est surtout le code de l'éducation, article R421-77.Twisted Evil

L'agent comptable peut déléguer. Cela sera d'autant plus nécessaire avec l'accroissement des agences. Je confirme, 6 établissements, cela se fait.
A ma connaissance, le TPG (oui, c'est un peu prétentieux) ne se fade pas tous les comptes fi de son secteur ou leur équivalent, et comme nous il perçoit les primes correspondantes (un peu plus élevées, il faut bien le reconnaître).
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 14:21

ben! Nous on fait l'inverse.
Je ne suis pas l'ac, mais comme j'adore rédiger ce type de rapport, je le fais pour l'ac et pour l'autre établissement rattaché. Alors, je vais les présenter, chez moi (seul), à l'ac ( en sa présence) et dans l'autre ER ( avec le gestionnaire). Mais, celà m'aide à tromper l'ennui.
OK, ce n'est pas la norme mais celà arrange tout le monde, alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:08

Bonjour,

La convocation au conseil d'administration du compte financier doit-elle préciser l'absence de l'agent comptable ? Depuis la création des postes de "fondés de pouvoir", cela est-il plus fréquent, et existe-t-il un formalisme particulier pour informer les administrateurs ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:08

Poporc a écrit:

A ma connaissance, le TPG (oui, c'est un peu prétentieux) ne se fade pas tous les comptes fi de son secteur ou leur équivalent, et comme nous il perçoit les primes correspondantes (un peu plus élevées, il faut bien le reconnaître).

Le DDFiP tongue est le comptable de l'Etat. Donc, il n'a qu'un seul compte à rendre à la Cour des comptes. re-tongue
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:18

13 a écrit:
Bonjour,

La convocation au conseil d'administration du compte financier doit-elle préciser l'absence de l'agent comptable ? Depuis la création des postes de "fondés de pouvoir", cela est-il plus fréquent, et existe-t-il un formalisme particulier pour informer les administrateurs ?
Merci pour vos réponses.
Bien que de bon aloi, la présence de l'AC au CA du compte fi ne me semble pas indispensable. Sauf s'il est lui-même le gestionnaire bien sûr.
En effet, le comptable n'est que le comptable, ce qui est en réalité approuvé par le CA est simplement l'exécution du budget, en terme de gestion, ainsi que la répartition du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:52

L'article R421-127 du Code de l'Education nous dit notamment que : "le conseil d'administration arrête le compte financier après avoir entendu l'agent comptable."

Cependant, il semblerait vu les consignes données par certains rectorats que l'absence du comptable au Conseil d'Administration ne soit préjudiciable que si quelqu'un pose une question à laquelle personne d'autre que l'AC ne peut répondre.
Dans ce cas, il faut re-convoquer un CA.

Sinon, l'intervention du comptable peut tout à fait être préparée à l'avance puis lue par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:02

Attendez le décret modifiant le code de l'éduc qui doit arriver ; il prévoit que le comptable peut se faire représenter au CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:20

N@n@rd a écrit:
Attendez le décret modifiant le code de l'éduc qui doit arriver ; il prévoit que le comptable peut se faire représenter au CA.

Le RGCP suffit, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:56

compte financier: absence du comptable Enaccord pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: compte financier : absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:48

Je me souviens d'une année où je n'avais pas réalisé que les 2 ER avaient prévu leur CA en même temps compte financier: absence du comptable Bangin J'ai rattrapé le coup en demandant au CE pour le 1er ER qu'il fasse passer les affaires financières (compte financier) en début de séance et au second CE, qu'il fasse le contraire. Et hop ! d'un coup de voiture, je suis arrivée à temps dans le second bahut pour présenter leur COFI. Et peu après, c'était le pot : j'ai pu me désaltérer (j'en avais vraiment besoin !) geek
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:30

BBCASU a écrit:
C'est tout l'intérêt des agences comptables avec un attaché, adjoint de l'agent comptable, chargé de la comptabilité générale du groupement, qui peut le représenter aux CA...

Sur quelle base réglementaire le comptable peut-il être représenté lors du CA du COFi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:17

Pour l'instant sur du vent....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte financier: absence du comptable Empty
MessageSujet: Re: compte financier: absence du comptable   compte financier: absence du comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte financier: absence du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compte comptable AJI
» Compte de classe 4 groupement comptable
» pièce comptable compte financier
» Compte comptable achat jouet décoration
» compte comptable remboursement de frais de transport

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: