- lisandre a écrit:
- c'est bien pour cela Isaac que je pose la question.
DANS une revue que je reçois mensuellement, un collègue résume "l'audit comptable" et son expérience récente d'une visite de la CRC.
Il précise : " le contôle va pointer sur l'organisation et la gestion des stocks et la traçabilité des vérifications inopinées de l'agent comptable sur les stocks en cours d'année"
Je me vois mal aller vérifier dans tous mes ER non seulement les stocks ali mais aussi les stocks d'ojets confectionnés !!
Une demande d'attestation de vérification par le gestionnaire peut-elle convenir?
Ben pourtant, il faut le faire. Tu fait un contrôle ciblé, pas nécessairement exhaustif.
Tu vérifies le mode de gestion et de suivi des entrées et sorties, la sécurisation du stock, qui a les clés, quels visas sur les inventaires,etc... Et tu prends un ou deux articles sur l'inventaire et tu vérifies leur existence physique. Un joli petit PV de vérification plus tard, tu as rempli ton rôle.
Il ne s'agit pas d'assister dans tous les établissements à l'inventaire de fin d'année. Le plus simple est de fixer pour l'année un calendrier de vérification. Prévoir 1 heure pour chaque ER. Ça peut aller vite.