Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pause 20 mn (le retour)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 9:21

J'ai un soucis avec une adjointe sur la notion de pause de 20 mn.

La circulaire du MEN ne précise pas si elle doit être prise au sein de l'établissement. La question a son importance du fait que cette adjointe la prend en fin ou début de journée histoire de raccourcir ses journées.

La chef ne fait rien, du moins sans texte. Du coup, hormis une réponse de la DAF (vu su le site), y a-t-il un texte, une jurisprudence, même une circulaire d'inspecteur d'académie ? Je prend n'importe quoi. (la circulaire de 2002 ne dit rien là dessus).

En bonus je ne l'ai pas vu sur le site :
http://bifp.fonction-publique.gouv.fr//accueil.cfm

Base de données sur la fonction publique, indispensable. La recherche guidée est très bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:07

Circ 2002-007 (si si) du 21-1-2002 : "..cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.." "..ce temps de pause...est inclus dans les obligations de service quotidiennes..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 11:18

Effectivement, mais je l'entend d'avance : "ben si je la met en début ou en fin c'est à l'intérieur de la journée ? Non ? le début et la fin d'une journée c'est bien à l'intérieur d'une journée ?"
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 11:19

Sauf que j'avais compris que l'agent devait rester disponible durant sa pause en cas d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 11:25

Tu lui dis que c'est d'accord mais que comme la pause doit être à "l'intérieur de la journée" au sens sur le temps de travail, ça signifie sur le temps de présence sur le lieu du dit travail afin qu'elle soit dispo en cas d'urgence, et que du coup c'est d'accord mais qu'elle aura 20 mn pour prendre un café à la salle de pause avant de partir chez elle, ou avant de s'asseoir derrière son bureau.
NON MAIS !
Quoiqu'il en soit il faut bien parfois imposer des limites à la flexibilité du temps de travail, sinon on peut aussi cumuler ces 20 mn, ne jamais les prendre sauf début juillet histoire de prendre ses vacances plus tôt...
Y'en a des fois je te jure....
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 18:45

Jean-Mic a écrit:
Effectivement, mais je l'entend d'avance : "ben si je la met en début ou en fin c'est à l'intérieur de la journée ? Non ? le début et la fin d'une journée c'est bien à l'intérieur d'une journée ?"
Ouais bof, elle aurait du mal à me convaincre qu'une pause prise en début ou fin de journée, qui lui permette d'arriver plus tôt ou de partir plus tard se situe à l'intérieur de la journée, est attachable à la journée de travail et fait partie de ses obligations de service quotidiennes.
Je veux bien qu'on puisse avoir des interprétations différentes des textes mais là, ça me paraît un peu gros quand même avocat

Et puis si elle arrive plus tard ou part plus tôt, je ne suis pas sûr que "l'ouverture des services au public est ...aménagée dans le souci d'accueillir en continu les usagers dans les meilleures conditions" Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 19:59

L' origine de la pause remonte à une texte de 1938 et repris par un texte de 1942.
Jamais en début et fin de service et l'agent doit prendre la pause eu sein de l'établissement et doit être disponible en cas de besoin.
A rapprocher à la notion de temps de travail effectif!
Sont concernés les agents effectuant un temps de travail supérieur à 6 heures/jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 16:37

cafe La pause c'est bien, qu'elle dure 5 mn ou 30 mn, elle est généralement accompagnée de conversation sur le boulot et très souvent dérangée, d'où la disposition à tout moment.
Alors ici à l'administration quand on peut on prend son temps sinon on boit le café devant son micro et souvent froid car on l'oublie et le chef s'il est aimable on lui sert une tasse ou on l'oublie comme le café !!!
cafe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pause 20 mn (le retour) Empty
MessageSujet: Re: Pause 20 mn (le retour)   Pause 20 mn (le retour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pause 20 mn (le retour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: