- Loren b a écrit:
- Pour moi, la charge des MIP est supportée par les familles, en aucun cas par la collectivité.
"La région assure l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves, dans les établissements dont elle a la charge."
(Code de l'éducation - Article L.214-6)
D'autre part, l’article L.421-23 du code de l’éducation prévoit que le président de la collectivité de rattachement s'adresse directement au chef d'établissement, pour l'exercice des compétences qui lui incombent, qu’il lui fait connaître les objectifs fixés par la collectivité de rattachement et les moyens que celle-ci alloue à cet effet à l'établissement. Le chef d'établissement est chargé de mettre en oeuvre ces objectifs et de rendre compte de l'utilisation de ces moyens.
Les contributions des familles au fonctionnement du SAH ne continuent donc à être gérées par l'EPLE qu'uniquement parce que la région l'accepte dans le cadre d'une convention. Il avait été indiqué dans une note de la DAF A3 qui date de 2005 que d'autres possibilités pouvaient être envisagées par la CT : perception directe des droits, nomination d'un personnel de l'établissement comme régisseur de recettes pour le compte de la collectivité, etc.
En recrutant un maître au pair vous faites donc supporter indirectement au budget de la collectivité une charge liée à la surveillance des élèves, qui reste de plein droit une compétence d'état.