réserves virtuelles Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réserves virtuelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greta+
Invité




réserves virtuelles Empty
MessageSujet: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:30

Je suis comptable d'un GRETA depuis peu et je ne comprends pas comment je peux avoir des réserves disponibles de 450000 euros et pas assez de trésorerie en fin d'exercice malgré 750000 euros d'encaissement sur l'exercice, pour 1M d'euros de dépense...

Où est l'erreur ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:01

les reserves se créent au fur et à mesure par la contraction des 6 et des 7 en fin d'exercice
quand 7 est plus grand que 6 il y a augmentation des reserves de l'établissement puisque les dépenses sont inférieures aux recettes
et vice versa donc
mais si les 7 ne sont jamais encaissées la réponse est dans le titre c'est du virtuel
la vraie question est de connaitre le montant de la colonne débit de la classe 4

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2695
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:41

Ne pas oublier l'adage comptable : ne pas confondre trésor et trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:25

Greta+ a écrit:
Je suis comptable d'un GRETA depuis peu et je ne comprends pas comment je peux avoir des réserves disponibles de 450000 euros et pas assez de trésorerie en fin d'exercice malgré 750000 euros d'encaissement sur l'exercice, pour 1M d'euros de dépense...

Où est l'erreur ?

scratch

bon je suis pas un pro comme Bozinchu et poporc mais je me suis posé la même question (pour des sommes beaucoup plus modestes) il ya quelque temps.
le FDR comme tu le sais certainement se calcule par le "haut" du bilan(
Total passif classe 1(+)
Total passif classe 2 (+)
Total actif classe 1 (-)
Total actif classe 2 (-)
Total actif classe 3 (-)
Actif compte 275 (-)
et par le bas du bilan
(
Actif classe 5 (+)Actif classe 4 (+)Passif classe 5 (-)Passif classe 4 (-)
Pour suivre la trésorerie c'est le calcul par le bas qui importe parce que tu peux le comparer à ton besoin en fond de roulement d'où l'importance de la classe 4 et du 416 (...).
En fin d'exercice avant le compte financier la différence de ces deux rapports équivaut au résultat de l'exercice.

si ça peut aider dans ton interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyMar 24 Mar 2009 - 9:07

Greta+ a écrit:
Où est l'erreur ?

Sur ta balance, tu dois avoir un 4632 ou des 412.... longs comme un jour sans pain.
Ton GRETA a des problèmes de recouvrements des créances, à n'en pas douter. Gros boulot en perspective...

Citation :
750000 euros d'encaissement sur l'exercice, pour 1M d'euros de dépense

Et en outre, il y a plus de décaissements que d'encaissements... C'est mathématique.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Greta+
Invité




réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:43

Le problème, c'est des développements de compte incohérents, le tableau excel en PJ ne correspondant pas aux soldes à justifier... Les débits en classe 4 au 1/9 étaient de 160 000 euros !

Une admission en non valeur votée en juin mais sans PJ avec impossibilité d'identifier les créances concernées !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:24

Greta+ a écrit:
Le problème, c'est des développements de compte incohérents, le tableau excel en PJ ne correspondant pas aux soldes à justifier...

Ca fait partie des risques en Greta. On perd vite pied, tout simplement parce que le comptable ne peut certainement pas veiller de près sur ce travail, et qu'il n'existe (en attendant God.., heu, PROGRé) aucun outil correct pour encadrer le boulot des assistants de gestion.

Greta+ a écrit:
Les débits en classe 4 au 1/9 étaient de 160 000 euros !

Facile si les OR ne sont pas faits en cours d'année. Si le pire t'arrive, c'est que le 412 est composé d'énormément de vieux machine irrecouvrables, et une couche d'encaissements récents et corrects cachait la misère.

Greta+ a écrit:
Une admission en non valeur votée en juin mais sans PJ avec impossibilité d'identifier les créances concernées !

Bin voilà des choses à raconter pour les réserves. Crying or Very sad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves virtuelles Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Greta +
Invité




réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:48

975 000 euros encaissés au 31/12/08 sur l'exercice 2008

Dépenses 1 M

Trésorerie au 31/12 : 12000 euros

Reserves dispo : 400 000


Ya qque chose que je comprends pas !!!

scratch ouaou Help
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:27

et le débit de ta classe 4 ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:18

Greta + a écrit:
975 000 euros encaissés au 31/12/08 sur l'exercice 2008

Dépenses 1 M

Trésorerie au 31/12 : 12000 euros

Reserves dispo : 400 000


Ya qque chose que je comprends pas !!!

C'est très simple : environ 400 000 € d'impayés en attente au débit du 412. Et sur un million de chiffre, ce n'est pas si mauvais que ça. Il y a quelque part un AC qui a du recouvrement à faire... Sauf s'il s'agit de recettes qu'il n'aurait jamais fallu passer (les OR bidon, dans les Greta ça existe) : dans ce cas, c'est DBM de prélèvement sur les fonds pour un très gros mandat au H5/6583 annulation recettes exercice antérieur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réserves virtuelles Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





réserves virtuelles Empty
MessageSujet: Re: réserves virtuelles   réserves virtuelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réserves virtuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: