Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 On a gagné un concours...

Aller en bas 
+2
Fondateur
Margelle
6 participants
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:11

Mon lycée est l'heureux lauréat d'un concours organisé par le MEN
que dois-je faire de cette recette ?
Je suppose qu'il d'agit d'une ressource nouvelle dont l'affectation doit faire l'objet d'un vote au CA ? Cette affectation est-elle complétement libre ?

Par ailleurs, sur invitation du MEN (et non convocation), le lycée a payé les billets de train du déplacement du CE, des élèves et du prof concerné, afin de recevoir le prix, tout ça dans l'urgence bien sûr. Suis-je fondée à demander lors du CA d'impacter ces frais de déplacement sur la somme reçue ?


Dernière édition par Isaac Newton le Jeu 12 Mar 2009 - 16:37, édité 1 fois (Raison : Tu donnais tellement de détail qu'il était facile de t'identifier.)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:18

Tout dépend du document attribuant le prix et de ce qui y est écrit.
A priori c'est une recette nouvelle non affectée, donc elle tombera dans les réserves du SG si on ne fait pas une DBM3. Le CA peut décider sur quels comptes ou chapitre affecter cette somme.

Réponse faite sous réserve des mentions figurant éventuellement sur l'attribution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:26

Le Rectorat pourrait pas te faire un petit courrier te disant s'il y a des restrictions dans l'utilisation de ces fonds, ça te ferait une belle notif et ça simplifirait les choses.
A défaut, il pourrait te dire dans quel BOP ça a été payé, ce qui permettrait à ton CA de voter l'assimilation de cette somme à une ligne de crédits du même BOP.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:40

Au vu de ce que j'ai compris, il s'agit bien d'une ressource nouvelle dont l'affectation doit faire l'objet d'un vote du CA.

J'aurais tendance à aller au plus simple, à savoir laisser la recette abonder les réserves en fin d'année. Concernant les frais de déplacements, pourq uoi ne pas utiliser les crédits Projet d'établissement ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:45

Isaac Newton a écrit:
Au vu de ce que j'ai compris, il s'agit bien d'une ressource nouvelle dont l'affectation doit faire l'objet d'un vote du CA.

J'aurais tendance à aller au plus simple, à savoir laisser la recette abonder les réserves en fin d'année.

Pareil , au moins dans un premier temps
L'urgence comptable, c'est de faire un OR
Après, affecter ou non cette recette relève d'une décision de l'ordo, en fonction du projet dans lequel s'inscrit ce concours, ou, comme le précise N@n@rd , selon les directives éventuellement mentionnées sur la missive accompagnant le prix .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:53

barbule a écrit:



L'urgence comptable, c'est de faire un OR

Ben pas vraiment, il est à mon avis plus urgent d'en savoir un peu plus.
Il serait regrettable après avoir fait l'OR, d'apprendre le caractère affecté de la ressource.
On encaisse sur un 47, on demande des infos et si vraiment on arrive pas à les avoir, alors on considère que c'est une recette non affectée :
soit on fait un OR et plus tard un prélèvement sur fonds, soit on fait voter une DBM 38.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:53

Je n'ai pas encore reçu la notification, juste un coup de fil du MEN me demandant mon RIB pour le versement...
A priori cette somme ne passera donc pas par le rectorat, pour répondre à Sainte Barbe, dont je salue la pertinence, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de la réponse sur le BOP Shocked

Les frais de déplacements ont été payés sur le chapitre J1 (par un code gestion identifié) et non sur un chapitre projet. Je pensais ouvrir les 10 000€ au J1, ce qui permettrait de les faire tomber dans les réserves si pas utilisés ou partiellement.

Effectivement l'urgence ne me semble pas l'OR, par contre je comptais encaisser sur un 44118X et non sur un 47.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:00

Margelle a écrit:

A priori cette somme ne passera donc pas par le rectorat, pour répondre à Sainte Barbe, dont je salue la pertinence, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de la réponse Shocked


Ce que je voulais dire :
il est possible que le Rectorat (ou le Ministère)ne réponde pas que les fonds ont une destination précise.
Il est plus probable qu'il puisse te dire sur quel Budget opérationnel de programme cela a été payé, et si la destination de ces fonds doit respecter le cadre du BOP.
Dans ce cas tu peux faire reaffecter les fonds dans le même BOP, en appliquant les principes de la circulaire de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:04

Merci pour la circulaire Sainte Barbe, je ne la connaissais pas, elle est interessante (enfin tout est relatif Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:43

sainte barbe a écrit:
barbule a écrit:



L'urgence comptable, c'est de faire un OR

Ben pas vraiment, il est à mon avis plus urgent d'en savoir un peu plus.
Il serait regrettable après avoir fait l'OR, d'apprendre le caractère affecté de la ressource.
On encaisse sur un 47, on demande des infos et si vraiment on arrive pas à les avoir, alors on considère que c'est une recette non affectée .....

Tu as raison, chère sainte barbe
Je me suis emballée suite à la réponse du génie car j'étais d'accord sur le fait de ne pas se presser pour passer l'affectation de la recette en CA .
Mais de là à faire de l'OR une urgence, il y a un pas que j'ai franchi trop vite Embarassed


La joie de retrouver mon copain Isaac, sans doute ...


Dernière édition par barbule le Jeu 12 Mar 2009 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:45

Je pense qu'une récompense pour un concours se rapproche plus d'un don que d'une subvention au niveau de la gestion budgétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:47

barbule a écrit:

La joie de retrouver mon copain Isaac, sans doute ...

Joie compréhensible et légitimement troublante. 8)

coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:49

N@n@rd a écrit:
Je pense qu'une récompense pour un concours se rapproche plus d'un don que d'une subvention au niveau de la gestion budgétaire.
Dans le principe d'accord, quoique même un don peut être conditionné. Mais bon, si le Ministère ou le Rectorat est disposé à donner quelques précisions pour sécuriser l'opération, autant ne pas se priver.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:56

Isaac Newton a écrit:
Joie compréhensible et légitimement troublante. 8)

En fait , c'est ce passage qui m'a troublée :

Isaac Newton a écrit:
J'aurais tendance à aller au plus simple, à savoir laisser la recette abonder les réserves en fin d'année. Concernant les frais de déplacements, pourq uoi ne pas utiliser les crédits Projet d'établissement ?

Et donc, pour aller à ce plus simple là, que faire d'autre sinon emprunter la voie rapide , à savoir l'OR ?

mais...notre éminence barbue veillait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:09

barbule a écrit:

La joie de retrouver mon copain Isaac, sans doute ...

aa3

aa7
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7488
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:13

aa27

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:19

Vieil intendant a écrit:



aa7

Le sage a dit :

Si tu pleures de joie, ne sèche pas tes larmes : tu les voles à la douleur.

aa14

Je ne vois pas de motifs qui justifient ces pleurs...alors j'en conclus que tu es joyeux, pour une raison que j'ignore et ne tiens à connaître aa15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a gagné un concours... Empty
MessageSujet: Re: On a gagné un concours...   On a gagné un concours... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a gagné un concours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: