Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel base pour payer un prof ?

Aller en bas 
+5
Bozinchu
Vieil intendant
linus
cavalier solitaire
pj
9 participants
AuteurMessage
stef
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 15:00

Le lycée a signé et voté une convention avec un IUT pour qu'un prof de mon lycée donne des cours à l'IUT.La convention stipule un net horaire de 40 euro. Or si je prends le barême de Montpellier je ne trouve pas de correspondance de texte avec ce montant. Qu'est ce qui prime ? : le tarif de la convention ou la barême de MONTPELLIER


Dernière édition par Hippos le Mer 25 Fév 2009 - 16:56, édité 1 fois (Raison : Mais qu'est-ce que ce sujet fait dans "Fonctionnement du forum" !? Je déplace.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 15:15

l'heure de Travaux dirigés (tarif de référence dans le sup pour les vacataires) est à 40,38.
voir l'intranet de la DAF rublrique remunération indemnités cours complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:24

voyons un peu, pourquoi veux-tu payer un prof ? C'est un établissement encore centre payeur ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:41

Je ne vois pas sur quelle base tu peux payer un prof sur le budget de ton établissement, même en cas de convention avec l'IUT.
Cela n'entre pas dans les compétences de l'établissement.
A la structure qui emploie d'assurer la rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:48

Exclamation le prof travaille à l'IUT, il doit etre payé par l'IUT.
Il ne faut pas qu'il oublie de demander une autorisation de cumul, mais çà c'est le problème du secrétariat du chef d'Etablissement.
Revenir en haut Aller en bas
stef
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:13

Non mais l'IUT me rémunère en contrepartie. Le CA a voté le principe et les autorités de contrôle ont validé cette convention. Mon souci était juste de savoir ce qui primait : le barême ou la convention établie par un chef de travaux peu au fait (c'est courant non ?) des règles administratives de base de calciul ... Alors qu'est ce qui prime ? Barême ou convention ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:20

Tout cela me semble plus que limite. Attention que la rémunération donnée par l'IUT ne soit pas inférieure au débet éventuel....
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:34

Si le CA a juste voté le principe et que la convention exécutoire fait référence au dispositif réglementaire alors c'est le taux officiel : celui du barême qui s'applique.

Si la convention comporte un taux différent, j'imagine mal l'autorité chargée du contrôle de légalité ayant passé outre sauf si'ls n'ont pas pris le temps de creuser (dans ce cas faut anticiper et les prévenir d'une possible difficulté, qu'ils tranchent), cela veut dire que le CA s'octroit la compétence de fixer la rémunération d'un prof : guère de chance d'être validé par une CRC.

En plus il existe des jurisprudences sur la contradiction entre un taux appliqué et présenté par le biais d'un acte exécutoire mais entrant dans la cadre de la mise en oeuvre d'une compétence définie pour l'EPLE par - probablement - l'article R421 du code de l'éducation donc , in fine, l'acte n'aurait jamais du être exécutoire suite au contrôle de légalité et le comptable doit refuser de payer au motif de cette contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:12

En tous cas, l'agent comptable est couvert par la convention, non? C'est plus le problème du chef d'établissement c'est à dire de l'ordonnateur.
Au fait, ce n'est pas le chef de travaux qui a signé la convention au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:17

non le comptable n'est pas couvert par la convention pasok
c'est trop facile de dire "je pouvais pas savoir monsieur le juge de la CRC"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:21

lu dans la réponse suite à une question posée au Sénat
"le comptable peut, à l'occasion de son contrôle de validité, être

amené à constater l'incohérence des pièces qui lui sont présentées"


voir le texte complet là

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:13

le CE n'a qu'a payer le prof en heures sups lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:12

Les IUT comme les EI sont habitués à recruter et à payer comme vacataire des profs du secondaire (ou des extérieurs). Ils disposent des contrats types, des bases réglementaires et des structures pour payer ces vacataires.
Le contrat entre le vacataire et l'IUT(université) doit être contresigné par l'employeur et s'il est de la fonction publique être accompagné par une autorisation de cumul.
Reporter l'établissement des salaires de vacataires prof secondaire pour des interventions dans le sup sur un EPLE n'est pas ...raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
CRC
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:22

A mon avis dans le cas d'un controle par le juge des comptes, ce dernier considérera que la comptable a failli dans son controle de la qualité de l'ordonnateur. Je doute que la convention suffise à le couvrir. Personnelement je ne prendrai pas ce risque, mais chacun est libre dès lors qu'il agit en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:25

le pseudo c'est pour faire le malin ou c'est pour nous faire peur lol!
en même temps un gars de la CRC sur le forum comme super conseiller moi je suis preneur
et je pense que le Boss aussi

On a eu le gars du trésor mais il était pas très pédagogue et pas très avenant avec la profession (il méritait vraiment d'être au trésor Twisted Evil )
mais de la CRC à ma connaissance personne alors je suis preneur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:43

Surtout qu'on passe beaucoup de temps pour envisager les conséquences et la mise en oeuvre d'une convention sur laquelle nous ne savons finalement pas grand chose !

On pourrait aussi accueillir un(e) collègue chargé(e) du contrôle de légalité...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:46

pj a écrit:

On pourrait aussi accueillir un(e) collègue chargé(e) du contrôle de légalité...

...
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:58

stef a écrit:
Non mais l'IUT me rémunère en contrepartie. Le CA a voté le principe et les autorités de contrôle ont validé cette convention. Mon souci était juste de savoir ce qui primait : le barême ou la convention établie par un chef de travaux peu au fait (c'est courant non ?) des règles administratives de base de calciul ... Alors qu'est ce qui prime ? Barême ou convention ?

1 - je ne comprends pas pourquoi l'IUT paye l'EPLE pour qu'il paye le prof. Ils ne peuvent pas le faire directement ?
2 - Barême ou cenvention : depuis quand un fonctionnaire peut il négocier son salaire ? Je dirais barême.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/03/2007

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:03

entièrement d'accord avec Margotte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:52

Je relance: qu'est-il des pratiques pour les prestations style plate-forme. Chaque établissement y va de son tarif de l'heure, de la journée, calculé en fonction de l'âge du capitaine et voté éventuellement par le CA.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien légal pour l'AC?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:06

je remonte le post !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:48

tiloupi a écrit:
Je relance: qu'est-il des pratiques pour les prestations style plate-forme. Chaque établissement y va de son tarif de l'heure, de la journée, calculé en fonction de l'âge du capitaine et voté éventuellement par le CA.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien légal pour l'AC?
Quel est le statut de la plate-forme en question ? GIP ? Ou service annexe ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
til deho
Invité




Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:04

un service spécial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel base pour payer  un prof ? Empty
MessageSujet: Re: Quel base pour payer un prof ?   Quel base pour payer  un prof ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel base pour payer un prof ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un prof veut payer une facture
» facture à payer sur quel exercice
» AED : Facture de formation à payer -quel compte ?
» Bourses pour payer voyage
» quel délai pour l'ouverture d'une régie temporaire pour voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: