Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.

Aller en bas 
+4
Eric
V.M.B
LMDV/LG
Stoïk
8 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:45

Suspect
Lu sur yahoo, dans la rubrique blogs-éditos. L'organisation d'un voyage vu par une enseignante.
Intéressant...
L'intendant est évoqué, à vous de vous faire votre idée... Arrow

Citation :

Les joies de la préparation d'un voyage scolaire

Mercredi 18 février, 21h08

prof-ondefatigue - LePost


  • Imprimer
7h30, arrivée au lycée. Tête baissée, je fonce avec mon sac, telle une V.I.P. cherchant à échapper aux journalistes, afin d’éviter… ça: Lire la suite l'article

_ Maaaaaaaadame??? Paraît que y'a un voyage en Angleterre, c’est vrai?
_ Oui, j’en parlerai tout à l’heure en classe.
_ Ben ouais mais c’est paske nous en ST2S, on fait jamais rien, c’est dégueulasse personne y s’occupe de nous et…
_ J’ai dit que j’en parle tout à l’heure, sois patiente, ok? J’ai des photocopies à faire là maintenant, mais on en parlera, je te le certifie.
_ Pfffff c’est trop nul, on peut jamais vous parler de toute façon…
Reste calme, reste calme, faut tenir jusque 17h, et t’as pas encore fait une heure de cours. Résiste à cette envie de la tabasser à grands coups de sac de classe, humpf… (prof-onde respiration).
8h, classe de Seconde Euro.
_ Bon, vous avez vos chèques pour le voyage? Il faut faire vite sinon le voyagiste va nous lâcher. Je passe dans les rangs les ramasser.
_ Madame, j’lai pas!
_ Ouais moi pareil, j’lai oublié à la maison.
Rrrrrrrrrr. Reste calme, résiste à cette envie de leur enfoncer cette craie dans les yeux, ça ne serait pas productif.
_ Bon (soupir) huit heures demain dans mon casier. Et sans faute, s’il vous plait.
9h, classe de Première Euro.
_ Vous êtes sûrs que personne ne veut venir au voyage en Angleterre? Non, mais parce que c’est quand même bien pour vous qu’on l’organise, à la base, hein… (léger ressentiment)
_ Beh nan hein c’est cher, quoi.
_ Tu plaisantes j’espère? Pour toute une semaine, c’est très raisonnable comme prix! On a passé des heures à négocier.
_ Beh ouais mais en même temps, c’est que l’Angleterre, c’est un peu pourri. Fait froid à cette période de l’année. Et puis Mme Z organise un voyage en Espagne.
Oh p.... Reste calme, résiste à cette envie de l’étrangler avec les écouteurs de son téléphone qui coûte au bas mot 200 euros. Tu sais qu’on ne peut pas lutter contre l’Espagne, tu le sais…
10h, classe de Première ST2S.
_ Bon alors, comme me l’a fait remarquer votre camarade ce matin, il y a effectivement un voyage organisé pour les classes Euro.
_ Ouahhhh c’est dégueulasse, eux y zont toujours tout pis nous rien. (à l’unisson)
_ Puis-je vous rappeler qu’ils ont 3 heures de plus d’anglais dans leur emploi du temps, pour une option facultative, et que c’est un peu normal qu’on les sorte?
Silence. (à l’unisson)
_ Alors, quoiqu’il en soit, je voulais vous dire qu’il reste quelques places, et que j’ai fait le forcing à l’administration pour que ça soit vous qui en profitiez, plutôt que d’autres classes qui font plein de choses habituellement.
_ Ouah merci Madame c’est gentil.
_ Hum. Si vous êtes intéressé(e), faites très vite, téléphonez par exemple à Maman-Papa ce midi, parce que le voyagiste n’attendra pas tr…
_ C’est quoi un voyagiste, Madame?
_ C’est le mec qui organise les voyages, t’es teubée ou quoi?
_ Exact Mélanie*, quoique tu aurais pu répondre plus gentiment à Marie… Bon, voici les documents, je repasse dans le cours de Mme B cet aprèm pour voir qui serait partant(e) ok?
11h, chez l’intendant. A l’entendre criser parce qu’on a mis trop de temps depuis le CA pour ramener les chèques à l’administration (il oublie les facteurs dernières vacances/ grèves/ oublis de chèques/ parents pas solvables/ désistements /’resistements’, etc. on y peut quoi, nous?) Reste calme, résiste à l’envie de le crucifier sur son mur couvert de moquette de l’ère pré-soviétique.
Midi, à la cantine.
_ Maaaaadame, c’est ok, on appelé nos parents. Maxime, Stéphanie, Mathilde et moi on veut y aller.
_ Hummmm, attendez je note (en équilibre avec le plateau). C’est sûr et certain, hein?
_ Ouais. Par contre, ma mère elle voudrait savoir c’est quoi qu’on va manger dans les familles, et pis si on pourrait être ensemble à 4, et pis si le soir on peut aller en boîte aussi.
Reste calme. Lui planter d’un geste sec cette fourchette toute tordue et ayant trainé dans des milliers de bouches avant la mienne ne serait pas une solution.
13h, cours de Terminale Euro.
_ Vous avez pensé à ramener vos papiers d’autorisation de sortie solaire? J’espère que oui, parce que ça fait 2 semaines qu’on les attend…
_ Ouais, M’dame, regardez.
_ Maaaaaaaais non! (désespoir proche). Je vous avais dit de mettre le numéro de votre assurance, et il n’y est pas!
_ Ah ouais. C’est vrai.
Reste calme, résiste à la pulsion de lui faire bouffer tout son cahier, page après page.
14h, salle des profs. Collègue qui s’approche de moi alors que je corrige quelques chefs-d’œuvre.
_ Ah au fait, j’ai bien transmis le message aux Secondes C. Leur première réaction quand je leur ai parlé de tes places restantes au voyage, ça a été ‘on y va tous pour foutre le bordel’.
Arggggg. Ça va ch… pour eux à 16 heures.
15h, cours de Terminale STG. Après un petit crochet chez Mme B, qui me confirme que les 4 Première ST2S veulent bien partir.
_ Madame, du coup que nous on part pas, on pourrait aller au cinéma une fois comme l’autre classe, là?
_ Oui c’est promis, pendant les vacances, je vais aller me renseigner au cinéma pour un film en V.O.S.T. pour la rentrée.
Les pauvres, c’est vrai que pour eux pas grand chose n’est organisé…
16h, j’explose les Secondes C.
17h, à la sortie du lycée.
_ Maaaaaadame! Finalement on part pas! Ma mère vient de me rappeler, faut payer la moto de mon petit frère ce mois-ci, alors ça le fait plus. Pis du coup Maxime et Stéphanie et Mathilde y veulent plus partir.
A ce moment précis, elle a de la chance que le bus arrive, sinon elle finissait en petits morceaux.
18h, à la maison. Message hotmail d’une maman à qui j’avais donné mon adresse: non, sa fille ne peut pas partir parce que les temps sont durs pour eux financièrement, tout simplement. Ça me fait mal au cœur pour la gamine, mais il faut aussi penser en gestionnaire: on est toujours à 36 alors qu’il faut au moins 40 élèves pour que le voyage se fasse/ soit un prix raisonnable. Prise de tête totale.
22h, message paniqué de ma collègue, qui supervise. La certification Cambridge (que je n’approuve pas, soi-dit en passant) se fait… la semaine du voyage. Il faut donc reporter la sortie, au risque de chevauchements avec le voyage en Allemagne, et de nouveaux désistements. Prof-ondefatigue, totale.
*noms et horaires de cours modifiés.

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:12

Vite, à transférer dans le bêtisier!!!

Si c'était pas drôle, ça ferait peur. Cette prof qui est persuadée d'être l'exemple du trop-parfait-tellement-que-j'aime-mon-métier-je-me-donne-à-fond et qui n'a pas la moindre idée de l'écart entre son folklorique "les charlots font l'Angleterre" et la gestion des voyages scolaires (on lui a peut-être pas dit).

Bon, maintenant qu'on est avisés, on est obligé de la dénoncer pour gestion de fait.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:53

je trouve ça pas mal et pas forcément irréaliste (je l'ai déjà vu en ZEP !!!)
pas mal d'humour et la moquette modèle stalinien...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:26

moi aussi, j'ai apprécié. Mais j'ai pas vraiment compris de quoi l'enseignante pouvait se plaindre : la situation décrite correspond à une absence quasi totale de planification (stalinienne ?) et d'organisation, point barre! on y entrevoit pas comment sont déterminés : le nombre de voyages, les calendriers, le nombre d'élèves partant, l'échéancier de versement etc.. , ou plutot on entrevoit très bien que rien de tout cela n'a fait l'objet de décisions concertées et réfléchies ! et si c'est dommage pour les adultes pris là dedans, (quoique ? la prof elle le fera son voyage, non ?) c'est surtout vachement déplorable pour les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:36

V.M.B a écrit:
je trouve ça pas mal et pas forcément irréaliste (je l'ai déjà vu en ZEP !!!)
pas mal d'humour.....

Pareil
L'humour est sa béquille, comme pour beaucoup d'entre nous Wink


Je suis particulièrement d'accord sur le côté pas du tout irréa/surréa/liste de la situation


Dernière édition par barbule le Jeu 19 Fév 2009 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:39

C'est très drôle, et sans doute très réaliste.

Faut que je pense à changer cette fichue moquette.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:32

tiré de la circulaire 76-260sur les voyages scolaires

"Le voyage n'est pas une fin en soi. Il est un moyen pour atteindre
un objectif éducatif. Il doit être considéré à ce titre comme l'un des
types d'activités qui s'inscrivent dans le cadre d'une pédagogie
rénovée. Il importe donc qu'il réponde à des critères pédagogiques et
éducatifs.


Pour donner au voyage un véritable intérêt pédagogique, faciliter sa
préparation et son exploitation, il est souhaitable que les élèves des
collèges et des lycées qui y participent ne soient pas issus de niveaux
de classes différents, mais que le voyage concerne de préférence une
division entière accompagnée par un ou plusieurs professeurs de la
classe,
ou, à tout le moins, que le groupe présente une certaine
homogénéité, qu'elle soit réalisée à partir des critères ci-dessus
énoncés ou fondée sur le choix de thèmes d'intérêt. Dans les écoles, la
classe restera groupée sous la conduite pédagogique du maître qui en a
la charge."
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:46

AC-DC a écrit:

tiré de la circulaire 76-260sur les voyages scolaires

"Le voyage n'est pas une fin en soi. Il est un moyen pour atteindre
un objectif éducatif. Il doit être considéré à ce titre comme l'un des
types d'activités qui s'inscrivent dans le cadre d'une pédagogie
rénovée. Il importe donc qu'il réponde à des critères pédagogiques et
éducatifs.
[...]
il est souhaitable que
[...]


"il est souhaitable..."

il est souhaitable
que les rédacteurs de circulaires s'arrêtent de faire croire qu'ils ont inventé la poudre dans les rectorats et autres palais ministériels. Il est souhaitable qu'ils perdent moins de temps à enfoncer des portes ouvertes. Et si elles ne le sont pas encore il y a des bidules comme le conseil pédagogique qui permet à ceux qui ont de la cervelle ou de l'imagination de convaincre les collègues qui en ont moins de les ouvrir. Les portes, pas les cervelles. C'est bien davantage pédagogique.
Et cela ne conforte pas ceux de la communauté éducative qui ont pour seul viatique professionnel solide les BOEN et circulaires (je précise à AC-DC qu'il n'est pas visé, hein !Wink )
Cette prolifération de circulaires neu-neu m'insupporte.

Bref


Dernière édition par Bref le Jeu 19 Fév 2009 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:57

Bref a écrit:
Cette prolifération de circulaires neu-neu m'insupporte.


Pourquoi ?
C'est neu-neu de rappeler que le voyage n'est pas "une fin en soi " ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:05

barbule a écrit:
Bref a écrit:
Cette prolifération de circulaires neu-neu m'insupporte.


Pourquoi ?
C'est neu-neu de rappeler que le voyage n'est pas "une fin en soi " ? Wink

Ceci déjà, et pour le principe :
- après tout cela ressort du bahut, qu'il ait des bonnes, médiocres ou excellentes pratiques en ce domaine comme dans d'autres, il n'appartient pas en bonne logique d'autonomie pédagogique de juger de là-haut ce que voyages peuvent signifier pour l'établissement et son projet. Ce devrait être jugé globalement et a posteriori;

Egalement pour la suite du texte fourni par AC-DC :
- ces gens d'en haut prennent là les gens d'en bas pour des neuneuronés insuffisamment cortiqués à qui il faut tout expliquer et qu'il convient de prendre par la main à tout moment et en toutes situations.

Quand le moindre pékin à destination d'être employé de terrain sera recruté à bac+5 il faudra d'urgence remonter le niveau des circulaires.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:25

C'est réaliste et ça prouve une fois de plus que l'on se fourvoie à accepter de gérer ce genre de machins qui relèvent strictement des associations d'élèves et de la vie scolaire.
Maintenant, pour ceux qui se voient bien en "attachés de direction" (cf sujet coll terr et contrats de sécurité), ça leur fera un viatique !!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:37

Loren b a écrit:
C'est réaliste et ça prouve une fois de plus que l'on se fourvoie à accepter de gérer ce genre de machins qui relèvent strictement des associations d'élèves et de la vie scolaire.
Maintenant, pour ceux qui se voient bien en "attachés de direction" (cf sujet coll terr et contrats de sécurité), ça leur fera un viatique !!!

On n'a pas à l'accepter ou à le refuser, c'est la loi. Les voyages scolaires sont gérés par l'établissement point barre. On va pas revenir aux pratiques douteuses où les foyers pouvaient magouiller des voyages en échappant à tout contrôle.
Un voyage, pensé, préparé, accepté, voté, géré en MAPA avec une commission qui intègre les profs habitués à les organiser c'est quand même autrement sécurisant à tous points de vue que le joyeux foutoir décrit dans l'article. Ah, oui, la contrepartie, c'est que ça donne du travail. Mince, pas de chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Empty
MessageSujet: Re: Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.   Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les voyages scolaires vus... par l'organisatrice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: