Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ecritures ouverture regie davance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
int
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 10:09

bonjour
je souhaite apres avoir cloture mes regies et les avoir recrees passer les ecritures comptables pour les regies davances des ER
jai sorti de largent a la TG sur chaque compte des ER donc je passe en ecriture pour les etablissements :
5430//5151
ok pour les colleges mais pour lAC quelle ecriture dois je passer?
merci pour votre aide

signe un novice
Revenir en haut Aller en bas
INT
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:22

ya personne pour me repondre au sujet des regies de recettes et davances, je fais comment au secours:ordi: ordi ordi
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:34

AC : 531 - 4521
4521-531

ER : 513-5151
543 - 513


Faut pas être trop impatient pour les réponses, les collègues bossent eux-aussi... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:38

Les écritures :
tu vas à la TG chercher du liquide. Tu retires sur le compte de l'Er, tu as des espèces que tu ramènes à l'AC, ça va dans la caisse : crédit 5151, débit 5132 et à l'AC, crédit 452, débit 531.

Ensuite tu crées la régie : tu sors l'argent de la caisse pour le donner au régisseur : crédit 531 et débit 452 à l'AC, puis crédit 5132 et débit 543 dans l'ER quand le régisseur vient chercher le blé (fais-lui signer une quittance).

On verra bien dans ton livre de caisse que la même journée tu as encaissé et décaissé le montant de la régie. Et voilà.

En faisant le raccourci 5151/543, tu as compensé. Pas bien. pasok


Le chef a été plus rapide (et plus laconique).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lil
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:43

desole je ne savais pas quen faisant comme ca javais compense, finalement je ne suis pas si bete:lol!:
jefface cette ecriture et suis vos recommandations merci:Love: Love Love
Revenir en haut Aller en bas
int
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:21

on peu aussi en allant chercher largent a la tg faire du
er 585//5131 et au retour sur la tg 5151//585

vous en pensez quoi???cafe
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:28

int a écrit:
on peu aussi en allant chercher largent a la tg faire du
er 585//5131 et au retour sur la tg 5151//585

vous en pensez quoi???cafe
Pour moi le 585 c'est quand l'argent est manié par le gestionnaire, qui doit alors être habilité à faire des retraits. Dès lors que la somme passe par l'AC en espèces, cela passe par le 531.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:00

int a écrit:
on peu aussi en allant chercher largent a la tg faire du
er 585//5131 et au retour sur la tg 5151//585

vous en pensez quoi???cafe

Que du bien. J'ai simplifié les écritures.
Voir ici la planche 6 :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/comptesTresorBO.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
régisseu
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:28

régie avances ER:

un chèque de l'ER à la recette des Finances pour des numéraires.

D/585-C/5159
D/543-C/585
au relevé
D/5159-C/5151
Réception mandats régie avances de l'ER
D/6-C/4012
D/4012-C/4723X
D/4723X-C/543X
ET un chèque de l'ER du montant des opérations......et le 543x retrouve le montant de l'avance selon l'autorisation...
Ainsi le compte 5312 pas mouvementé ni le 452x de l'AC

Idem pour les numéraires, dépôts direct du régisseur à la recette des Finances.

Au 31 décembre les 452x et 5312= 0
Revenir en haut Aller en bas
cic
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:55

Et le comptable, faut le sortir de son établissement.
GFCG dans un portable et il rend visite aux régisseurs pour réceptionner les opérations- budgétaires et de régie- avec le régisseur en présence et lui dit pourquoi il refuse et "donne" des conseils.
Il en profite de viser le quittancier et le registre de caisse, date et vise la réception sur les bordereaux.... envoi le paiement par EFCI....
Il en profite d'acter son passage et les remarques dans un fichier type word qu'il envoie dans la messagerie de l' établissement...salut au passage le chef établissement.......
c'est bon pour le CIC et les auditeurs aiment....
Revenir en haut Aller en bas
liil
Invité




ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:21

merci nanard pour tes fiches ecritures🎅 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecritures ouverture regie davance Empty
MessageSujet: Re: ecritures ouverture regie davance   ecritures ouverture regie davance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecritures ouverture regie davance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture de crédits - DBM - écritures de fin d'année
» DEPOT SOLDE REGIE AVANCE
» Ecritures régie
» écritures de régie
» écritures automatique régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: