Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds social cantine 2008 après bascule

Aller en bas 
+6
zen-attitude
Gastounette
AC-DC
Bozinchu
Fondateur
moulinet
10 participants
AuteurMessage
moulinet
.
.
moulinet


Nombre de messages : 16
Localisation : dans les filets de l'Education Nationale
Date d'inscription : 20/12/2008

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:25

Bonsoir,

Mon AC ne veut pas réceptionner les mandats pour ordre avec un mandat fournisseur. Donc, j'ai mis de côté mes mandats pour ordre pour l'année 2008, et les ai fais passer après le mandat au 4081. Le gros problème, c'est qu'il y a un fonds social cantine dedans, et que la bascule a été faite. Est-il possible de rattraper la bourde? Et comment?

Autre question dans le même ordre d'esprit: je dois reverser à l'URSSAF 1€. C'est pas du 4081? C'est quoi? Je paye en 2009 au R83/671?

Décidément la compta, c'est vraiment pas mon boulot...No
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:27

moulinet a écrit:

Mon AC ne veut pas réceptionner les mandats pour ordre avec un mandat fournisseur.

C'est à dire, je comprends pas ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:59

ben il veut qu'on fasse 2 DK, une pour les "divers créanciers" (fonds social ves 4111) une pour les vrais fournisseurs. Le mien procède pareil.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
.
.
moulinet


Nombre de messages : 16
Localisation : dans les filets de l'Education Nationale
Date d'inscription : 20/12/2008

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:05

Bonsoir Nanard.

Je ne sais pas comment vraiment l'expliquer: je ne peux pas inclure un mandat pour ordre dans un mandat classique avec paiement fournisseur car il ne veut pas. Il faut que je fasse un mandat à part... De ce fait, j'ai mis de côté les mandats pour ordre. Or, la bacule ayant eu lieu, la situation des créances ne peut apparemment pas être rectifiée, à ce qu'il m'a dit et comme je ne suis pas du tout de l'autre côté du miroir (et franchement, cela ne me donne pas envie d'y aller), je ne sais pas ce qu'il faut faire (c'est vrai que j'en ai un peu honte Embarassed mais encore une fois, c'est vous avec tous vos conseils, votre compétence, et toute votre patience qui m'apprenez à travailler correctement).

De la même façon, en faisant mes payes sur 2009, j'ai mandaté le chômage comme d'habitude sans faire attention au changement RIB ANPE. J'ai téléphoné pour prévenir qu'il y avait changement bancaire (je m'en suis aperçu en faisant déclaration annuelle). Réponse de mon AC: rejet du mandat. Moi, j'aurais préféré qu'il modifie seulement le RIB mais il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps:?: Question Question . Love Je ne lui en veux pas, j'ai passé le cap:frappe: Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:15

il disait quoi Nanard sur les collègues ?
je suis optimiste par nature (je joue au loto en croyant dur comme fer que je vais gagner) mais je de gros doutes sur nombres de mes collègues

et il n'y a malheureusement rien à faire
le fonctionnement (disfonctionnement devrions nous dire) étant irrationnel il n'y a pas de moyens de faire changer la manière de fonctionner de cet AC
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:17

c'est vrai qu'on peut pas modifier la liste des créances de DP après la bascule, c'est pour ça aussi que dans mon agence je n'autorise la bascule que quand cette liste des créances est OK.
Sinon ton AC peut toujours s'amuser à recréer la liste des créances sous excel à partir des créances de 2009, mais je doute qu'il soit assez fou pour le faire.
en revanche je ne vois pas pourquoi séparer les mandats pour ordre et les mandats fournisseurs
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:19

pour tenter de répondre quand même
le mandatement est du ressort du CE (aidé en l'espèce par le GM)
le mandatement est ensuite envoyé au comptable avec les PJ
l'AC vérifie ce qui est reglementaire (signatures PJ et tout le toutim vu sur un autre post)
pour le reste je ne vois pas en quoi l'AC peut exiger quoi que ce soit
si l'ER respecte cela l'AC ne peut exiger un certain formalisme pour les mandats
c'est génial de travailler en bonne intelligence
Revenir en haut Aller en bas
vieille
Invité




fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Fonds social cantine   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:30

La liste des créances peut toujors etre rectifiée à la main c'est vrai ce n'est pas très beau mais tout le monde a droit à l'erreur
Autre solution si la liste des créances n'est pas trop longue on peut toujours la ressaisir à la place de celle qui sort au moment du basculement
Je l'ai déjà fait pour un établissement rattaché
Sinon pour le pb du RIB ton AC ne veut il pas ou ne sait il pas faire
Moulinet je pense que tu débutes dans le métier et j' ai quand meme du mal à accepter que certains de mes collègues AC ne se souviennent pas qu'eux aussi ils ont débuté qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils ont eu de la chance d'avoir des collègues tolérants qui leur ont appris le métier.
Ne t'inquiète pas toute erreur est formatrice l'important est surtout que tu aies vu que tu t'étais trompé c'est la preuve que tu travailles bien et que tu te vérifies
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:49

Demandez deux disquettes et donc deux mandatements pour séparer les mandats à payer des mandats pour ordre est à mon sens inutile ; et l'AC n'a aucun droit de l'imposer et encore moins de rejeter pour ce motif.
Modifier un RIB prend à tout casser 3 minutes - café compris - soit moins qu'un rejet... .
Pour en revenir au problème. Vous avez fait en 2008 un mandat pour ordre incluant des aides sociales et donc des créances à annuler. Le comptable ayant tiré sa liste de créance au 31/12, s'il passe le mandat en N-1 aprés bascule, son solde du 4112 ne correspondra pas à cette liste. Bon.
Vous devez lui envoyer ce mandat qui figure dans la compta bud 2008.
Soit le comptable le receptionne et il modifie la liste des créances ou la fait retaper actualisée ; soit il rejete le mandat (mais pour quel motif on se demande)... auquel cas restera le problème de l'OR du fonds social.
Bref, le comptable raye sur la liste sortie de GFC au 31/12 ou il la retape...

Et pour répondre au dernier posteur, ce n'est pas le gestionnaire qui est dans l'erreur dans cette histoire, mais le comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mer 28 Jan 2009 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:53

le chef a écrit :
"Tu plaisantes ? Ou alors tu es encore plus pessimiste que moi sur la profession... Very Happy "
dans un autre post mais on aurait cru que c'était pour celui là....
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 21:46

Comme F.A.R.P.I. et Moulinet: mon AC réclame deux mandatements différents. On ne mélange pas les factures à payer avec les écritures pour ordre.

C'est sans doute inutile, mais en même temps je m'en fiche. Ce n'est pas très grave.

Par contre j'apprécie beaucoup moins quand le temps pour étudier le mandat fournisseurs et le transmettre à la TG dépasse régulièrement les 15 jours/3 semaines. Cela a même duré près d'un mois deux fois.

Alors les nouveaux textes de décembre dernier, je me marre. Quand je pense qu'il a fallu que je fasse faire exprès des tampons pour dissocier la date du mandat, celle où je transmets et celle où l'AC prend en charge et paye.

En même temps, l'AC travaille dans des conditions que je n'aimerais pas connaître. Alors, j'essaye de patienter, quitte à me fâcher tout rouge de temps en temps. Et puis c'est quelqu'un qui a beaucoup de conscience professionnelle, mais qui ne sait pas (ou ne peut pas) déléguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:20

y a pas que Gastounette, F.A.R.P.I. et moulinet, y a aussi zen-attitude qui fait un mandatement pour ordre et un mandatement fournisseurs à part.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:36

Et puis il y a Tétard (mes deux AC successifs, le second étant nettement plus compétent que le premier, me l'on demandé).
Pour le changement de RIB, la réaction du comptable de Moulinet est effectivement absurde : perte de temps pour l'AC comme pour le GM.

On ne m'a tjrs pas demandé de distinguer OR et OR/ordre ?! tongue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:49

N@n@rd a écrit:
Bref le comptable raye sur la liste sortie de GFC au 31/12 ou il la retape...

QUOI ? Bref est comptable ??
Je suis vraiment déçu ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:50

Bon, ben moi aussi, on me demande de faire deux mandatement, et c'est pas du tout pratique. Il parait que ça facilite la comptabilité...j'ai toujours pas compris en tous cas confused
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:55

Tétard a écrit:

On ne m'a tjrs pas demandé de distinguer OR et OR/ordre ?! tongue Laughing
Le précédent me le demandait, pas le nouveau. Allez savoir pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 22:58

GFC a écrit:
Bon, ben moi aussi, on me demande de faire deux mandatement, et c'est pas du tout pratique. Il parait que ça facilite la comptabilité...j'ai toujours pas compris en tous cas confused

C'est censé faciliter la réception du mandat, lors du choix du compte de paiement je pense. Mon précédent AC me demandait également de faire une régie/chèques et une régie/espèces.
Revenir en haut Aller en bas
moulinet
.
.
moulinet


Nombre de messages : 16
Localisation : dans les filets de l'Education Nationale
Date d'inscription : 20/12/2008

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:11

Merci pour vos explications lumineuses. Je vois que certaines pratiques se généralisent...pour faciliter le travail des uns en oubliant un peu parfois les autres. Mais il faut de la diplomatie des 2 côtés pour que tout se passe bien, et c'est pas toujours évident quand on est pressés comme des citrons. C'est peut-être pour cela que j'en ai plein le dos (mon ostéopathe est par contre ravi)...

Je vais proposer à mon AC de refaire la liste des créances (car j'ai pas compris Nanard la seconde possibilité: lui faire repasser la compta bud 2008?).

Et pour le paiement à l'Urssaf, mes 1 € de régul sur 2008, je les passe sur 2009 au R83/671?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:10

moulinet a écrit:
Et pour le paiement à l'Urssaf, mes 1 € de régul sur 2008, je les passe sur 2009 au R83/671?

Nein ! Compte par nature ! Pas de 671 pour les dépenses de N mandatées en N+1....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds social cantine 2008 après bascule Empty
MessageSujet: Re: fonds social cantine 2008 après bascule   fonds social cantine 2008 après bascule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds social cantine 2008 après bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds social cantine
» fonds social des cantine régional
» Calcul Fonds social cantine
» Ordonnateur et utilisation du fond social.
» FONDS SOCIAL APRES CONTENTIEUX

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: