Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bascule & période d'inventaire

Aller en bas 
+3
Fondateur
Bozinchu
bouleau
7 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:19

Nanard a déjà indiqué par ailleurs sur le forum le document trés complet de l'académie Aix marseille sur la période d'inventaire

mais j'ai quand même une question peut être primitive :

Des collègues AC prennent ils en charge (comme moi) des mandats 2008 de factures arrivés en décembre, encore à la date d'aujourd'hui (avant basculement) en envoyant les fichiers EFCI en compensation 2009 ?

je sais c'est pas trés propre mais cela réduit considérablement le 4801
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:28

tu peux techniquement faire cela
mais c'est inutile (pour moi) de s'emmerder à faire cela
tu bascules tu choisis ensuite entre l'OP et l'extourne (qui a ma préférence) et tu travailles normalement
Pourquoi justifier un 5159 non soldé au 31/12 alors que tu peux justifier un 4081entre deux exercices il vaut mieux ne plus toucher la classe 5
après c'est une question de logique et de fonctionnement cohérent dans les différents ER
j'ai chez moi fait la bascule
j'ai basculé mes deux ER
j'ai fait le transfert des régies
on a fait les droits constatés dans deux bahuts sur trois (OR 70621 fait mdt 6571 fait et j'ai déjà encaissé une dizaine de chèques)

je suis pas le plus fort et je ne prétend pas l'être mais en bossant comme cela on est plus à l'aise qu'en jonglant continuellement entre deux exercices

je le répète c'est chez moi et c'est pas ailleurs
l'essentiel étant d'avoir la même politique dans les différents bahuts de l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Période d'invntaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 7:39

Je suis plutôt pour un moyen terme. Chez moi, je vais basculer fin de cette semaine pour éviter un max d'OP (ils ont ma préférence en évitant pas mal de confusions dans les ER;
Mais c'est un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:18

Kerhouidret a écrit:
Je suis plutôt pour un moyen terme. Chez moi, je vais basculer fin de cette semaine pour éviter un max d'OP (ils ont ma préférence en évitant pas mal de confusions dans les ER;
Mais c'est un avis perso.
C'est aussi le mien.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:28

N@n@rd a écrit:
Kerhouidret a écrit:
Je suis plutôt pour un moyen terme. Chez moi, je vais basculer fin de cette semaine pour éviter un max d'OP (ils ont ma préférence en évitant pas mal de confusions dans les ER;
Mais c'est un avis perso.
C'est aussi le mien.

Le mien également
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:38

Perso j'ai jamais utilisé la technique de l'extourne, et je n'utilise les OP que pour les factures non parvenues.
Mais en lisant les différentes interventions au sujet de l'extourne et des OP, ça me tente bien, surtout les OP (le doc sur l'extroune fait un peu peur...)

J'en appelle donc aux pros de l'OP pour savoir comment vous faites concrètement.
D'après ce que j'ai lu, je ferais ainsi :
- je bascule la compta,
- je reçois une facture de 15€ datée de 2008, je la mandate dans GFC 2008 comme facture non parvenue avec le montant exact de la facture,
- je réceptionne dans GFC générale 2008, le compte de liaison pour le paiement est le 4081,
- je fais l'ordre de paiement dans GFC 2009 avec le montant de la facture de 2008.
Cela me paraît correct comme démarche, mais mon petit soucis concerne le 4081. On fait en 2009 un OP mais le bilan d'entrée du 4081 ne peut être fait que quand on a fini tous les mandats de 2008.
J'imagine donc que le compte 4081 va rester débiteur jusqu'à ce qu'on aie payé toutes les factures 2008.
C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Ordre de paiement   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:54

Merci aux divinités tutélaires de la compta pour ma petite question

AC DC, si tu pratiques la procédure de l'ordre de paiement
dans ce cas tu vas chez toi en compta géné (et oui bien que chaque EPLE ait sa classe 5 tout se passe chez toi...)
tu vas à paiement
paiement en attente
et là dans la page blanche tu clique droit et tu fais ajouter
tu choisi le bon bahut
et tu crée ton paiement
tu valides et hop une dk est générée sur le bon bahut..
tiens nous au courant


si tu veux je peux t'envoyer une fiche de procédure sur Word que j'ai faite avec des captures d'écran GFC pour faire l'ordre de paiement; envoi un mail à truenorth@live.fr

Spéciale Dédicace à l'avant centre du SC Bastia qui m'a filé un fier coup de main l'année dernière sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:58

je ne souvenais plus mais c'est vrai...
j'avais interrompu l'explication le temps de manger en famille si je me souviens bien
c'est normal et je suis toujours à la disposition de tout les membres Very Happy comme moi même je sais pouvoir compter sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:05

arrivé tout reposé des vacances de noêl, ayant rangé mon beau sapin de noêl, celui qui était devant le bureau de la cpe, la première semaine je collecte les factures, opère un mandatement normal, pour éviter au collègues de faire des op à l'infini, une fois le basculement opéré, derniéres factures sur le crédit du 4081, BE le 4081 est crediteur, et je solde par op sur 2009
non!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:30

vous n'avez pas de problème pour transférer vos régies.chez moi cela ne marche pas et il y aurait un bug.
Sinon moi j'adore l'extourne, je déteste les OP
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:14

pour la régie il faut retourner dans le module régie et valider une derniere fois à blanc
je ne sais pas pourquoi il faut ainsi valider une derniere fois après avoir fait la bascule
tous les ans c'est pareil...
j'espère que c'est la solution

sinon pour l'extourne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bascule & période d'inventaire Empty
MessageSujet: Re: bascule & période d'inventaire   bascule & période d'inventaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bascule & période d'inventaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BDC avant bascule pour action après bascule
» RO
» régie avance fin de période
» OP sur période d'inventaire
» Période d'immersion CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: