Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taxe sur le gaz TIGCN

Aller en bas 
+4
AngelinaAA
kcnarf
LMDV/LG
Fondateur
8 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:46

Communiqué par un collègue ce texte de la Direction des Douanes :

Comme suite à votre appel téléphonique, je vous précise qu'au 1er janvier 2009, l'éxonération de TICGN au profit des collectivités et de leurs établissements rattachés, situation du collège dont vous êtes l'intendant, cesse.
A partir de cette date, vous bénéficierez d'une exonération pour les seules surfaces dédiés à l'hébergement des élèves (internats ou résidences des élèves) et les surfaces des logements de fonction du personnel, au tire du chauffage de logement .
Les autres surfaces chauffées sont éligibles à la TICGN.
Le titulaire du contrat de gaz doit adresser directement à son fournisseur de gaz une attestation sous forme de l'annexe 4 ci-jointe, dûment datée et signée.
Vous pouvez consulter la réglementation sur le site internet de la Douane www.douane.gouv.fr (documentation disponible : BOD 6776 du 19/09/2008) .

Je reste à votre dispostion pour toute inforamtion complémentaire.



A chacun de voir s'il est concerné.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeDim 11 Jan - 19:21

Je me trompe ou on va tous y être soumis?
Eclaire moi Nanard steuplê!!! Ma lecture en diagonale du texte était trop en diagonale? Va falloir qu'on calcule les surfaces exonérées (logement service restauration atelier segpa restau le cas échéant, infirmerie, mon bureau Laughing oups...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeDim 11 Jan - 21:57

Je ne me suis pas encore penché sur la question ; j'ai juste retransrit une info qu'on m'a envoyée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:05

Un tableau d'aide
http://www.douane.gouv.fr/data/file/5481.pdf

et un BO des douanes
http://www.douane.gouv.fr/data/file/5130.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:44

Attention, nous avons des formalités impératives à remplir pour continuer à bénéficier de l'exonération!

Si j'ai bien compris, nous (EPLE) sommes toujours exonérés de droit de cette taxe mais ce n'est plus automatique. Ils nous appartient de remplir un document spécifique qui se trouve sur le BO des douanes cité plus haut.

L'annexe 4bis est à remplir et à retourner au fournisseur de gaz faute de quoi la taxe s'appliquera au taux de 1.19 € par mégawattheure.

Cette info est sans doute à étayer et préciser mais apparemment, sans document en bonne et due forme on risque de se faire ponctionner drectement par le fournisseur de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:49

Pour 2008, les eple étaient automatiquement exonérés.
Pour 2009, il faut remplir l'annexe 4 des douanes et seuls les internats et les logements de fonctions sont exonérés.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeLun 12 Jan - 11:03

liquidambar a écrit:
Pour 2008, les eple étaient automatiquement exonérés.
Pour 2009, il faut remplir l'annexe 4 des douanes et seuls les internats et les logements de fonctions sont exonérés.

La personne de GDF que j'ai eue au téléphone confirme ce que tu dis Liquidambar, et j'avais relancé le sujet dans un autre fil car c'était noté en minuscule sur la facture GDF reçue à la rentrée... je ne sais pas à combien s'élève cette taxe mais en voilà une de plus
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeLun 12 Jan - 14:21

Si j'en crois ce site, et comme le dit LMDV :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/gaz/fiscalite_gaz.htm
la taxe est de 1.19 € par MKWH.
1 mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh = 1 000 000 Wh



pale

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 30 Jan - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:09

j'ai bien de la T I C G N sur ma facture GDF de janvier.Taxe sur le gaz TIGCN Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:13

De même pour moi! Avec exonération sur les apparts et l'internat...
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:37

Après vérification j'ai moi aussi vu apparaître la nouvelle taxe sur la facture GDF de janvier, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut le montant n'est pas du tout négligeable.
Pour une consommation de 348 368 KWH la taxe s'élève à 414.56 € HT !!!

(par contre un certain nombre de locaux sont bien exonérés car ma consommation totale était de 375166 KWH).
Revenir en haut Aller en bas
nanou21
Invité




Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:21

Si je comprends bien, ou peut-être n'ais-je rien compris , nous sommes exonérés seulement sur la partie logements de fonction (si nous n'avons pas d'internat)? ou alors sur toutes les surfaces du collège qui sont chauffées et fréquentées par les élèves?

Merci pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:40

nanou21 a écrit:
Si je comprends bien, ou peut-être n'ais-je rien compris , nous sommes exonérés seulement sur la partie logements de fonction (si nous n'avons pas d'internat)? ou alors sur toutes les surfaces du collège qui sont chauffées et fréquentées par les élèves?

Merci pour vos réponses!!

Seulement pour le logement de fonction et à la rigueur les internats, a condition toutefois de remplir le formulaire de deande d'exonération et de l'adresser à ton fournisseur de gaz préféré !
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitimeLun 9 Fév - 12:30

Pareil je l'ai sur la facture janvier, 225€HT, rien que pour ce moi.
Parallèlement j'ai reçu un courrier de gdf pour remplir un document pour l'exonération partielle.

Et vous, vous en êtes où?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Taxe sur le gaz TIGCN Empty
MessageSujet: Re: Taxe sur le gaz TIGCN   Taxe sur le gaz TIGCN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe sur le gaz TIGCN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: