Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 créances

Aller en bas 
+4
barbule
Jaxom
tobias
Am'/Miral
8 participants
AuteurMessage
noëlle
Invité




créances Empty
MessageSujet: créances   créances Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:36

Joyeuses fêtes on ne s'arrête jamais... le site bosse toujours autant
Excusez de mes questions de débutante :
Un ER a beaucoup de mal à me donner la situation des soldes de ces commensaux et élèves et me donne quasiment avec une année en retard après une guerre épouvantable.
Comment suivre les créances d'un ER ? Que permet GFC à ce niveau là ?
L'ER donne une disquette de créances pourquoi ?
Est ce que je peux faire saisir directement dans GFC les créances comme les doubles paiements faits aux élèves ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 9:29

Bonjour,


Si je saisis bien le sens de votre question, il me semble que l'ER qui vous pose problème vous envoie ses disquettes de créances. Il le fait car il est vraisemblable qu'il n'y a pas de régie entre votre ER et l'AC. C'est pourquoi l'ER réceptionne les créances et à vous de les encaisser. Merci de corriger si l'exposé de la situation est non conforme à la réalité.

Côté technique maintenant, là je suis plus sûr de moi. Quand vous recevez une disquette de créances, il faut aller dans le module Compta générale de GFC. Allez ensuite dans le menu "Créances", --> "Réception". L'ordinateur devrait ensuite vous demander dans quel menu chercher les créances, sélectionnez le lecteur correspondant à votre disquette. Un menu s'affiche ensuite, sélectionnez votre établissement faisant office d'AC, puis sur le menu suivant, cliquez sur la proposition du haut (désolé, j'ai oublié son nom). Vos créances sont réceptionnées, vous pouvez tirer la liste. Le tout en moins de 2 minutes.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 9:41

Vous êtes débutante, en effet.

Le suivi des créances se fait dans GFC à l'agence comptable, et vous devez absolument avoir la correspondance entre le 4112 et les créances au 31/12, pour chaque étab.

Vous pouvez contacter un/une collègue pour la marche à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Invité




créances Empty
MessageSujet: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:35

Bonjour,

Merci FG, vous avez bien circonscrit mon problème. Il n'y a pas de régie instituée sur GFC, ce que je compte faire en 2009.
L'ER ne donne plus de disquettes depuis janvier 2008, ce qui m'inquiète, mais je vais y remédier.
Je vais imprimer la dernière liste déjà pour voir et pointer l'écart entre mes comptes 4112 et 419Divers car je n'ai pas encore obtenu la situation des commensaux. Cet ER a pour spécialité de ne me les (y compris les paiements) donner que la veille de la fermeture de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:45

Merci Noëlle d'avoir confirmé ce que je pensais... J'ai le même cas que vous. Solution pour forcer la main: la convention AC-ER, qui doit préciser les obligations réciproques de chacune des parties.

J'en viendrais presque à regretter qu'il n'y ait pas de lien hiérarchique entre AC et GM-régisseur, mais je suspecte que c'est une conséquence du principe d'autonomie des EPLE.

FG
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 12:07

brainman a écrit:
Vous êtes débutante.........

Nous le fûmes tous, et , si l'on part du principe que tomorrow is another day , nous le sommes chaque jour...Suffit de regarder ce qui se passe en matière de marchés publics : moi je débute plusieurs fois par jour, même Rolling Eyes

brainman a écrit:
....... en effet.

Cher brainman ,
Ce" en effet" semble induire un jugement de valeur dont je ne vous ferai grief, car l'esprit de Noël veille sur moi.santa
Mais que l'on ne vous y reprenne pas , comme dirait un célèbre forumeur langue
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 13:46

Noëlle a écrit:
Bonjour,

Merci FG, vous avez bien circonscrit mon problème. Il n'y a pas de régie instituée sur GFC, ce que je compte faire en 2009.
L'ER ne donne plus de disquettes depuis janvier 2008, ce qui m'inquiète, mais je vais y remédier.

C'est vraiment dingue de ce comporter ainsi. Tout le monde doit essayer de travailler en bonne intelligence GM et AC. Il y a toujours des casses pieds d'un côté ou de l'autre pour compliquer les relations
J'espère que cela ne te rendra pas intraitable dans l'avenir. Au pire renseigne toi du point de vue technique et passe par surprise dans l'ER pour récupérer les élèments.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 14:27

Je viens de penser à quelque chose pour résoudre le problème. Et si votre ER n'utilisait pas un autre moyen que les disquettes? Chez nous, un des ER nous envoie ses créances par mail; c'est encore plus simple. Encore faut-il être au courant de chaque côté.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 14:40

tobias a écrit:
brainman a écrit:
Vous êtes débutante.........

Nous le fûmes tous, et , si l'on part du principe que tomorrow is another day , nous le sommes chaque jour...Suffit de regarder ce qui se passe en matière de marchés publics : moi je débute plusieurs fois par jour, même Rolling Eyes

brainman a écrit:
....... en effet.

Cher brainman ,
Ce" en effet" semble induire un jugement de valeur dont je ne vous ferai grief, car l'esprit de Noël veille sur moi.santa
Mais que l'on ne vous y reprenne pas , comme dirait un célèbre forumeur langue
Mille excuses !!
J'essaie toujours, bien maladroitement, d'apporter ma maigre contribution aux amis débutants qui viennent demander de l'aide sur ce forum, comme on me le fait à moi, qui débute aussi sur beaucoup de domaines!
Allez bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 14:45

brainman a écrit:

Mille excuses !!
J'essaie toujours, bien maladroitement, d'apporter ma maigre contribution aux amis débutants qui viennent demander de l'aide sur ce forum, comme on me le fait à moi, qui débute aussi sur beaucoup de domaines!
Allez bonnes fêtes !

Nous sommes tous à un moment ou à un autre patauds et maladroits, les briards comme les autres
et nous sommes aussi tous des débutants devant l'expertise de certains que nous ne nommerons pas , eu égard à leur modestie naturelle et légendaire sur ce forum Wink

Bonnes fêtes à toi, cher brainman santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 15:43

brainman a écrit:
Vous êtes débutante, en effet.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 18:36

noëlle a écrit:
Joyeuses fêtes on ne s'arrête jamais... le site bosse toujours autant
Excusez de mes questions de débutante :
Un ER a beaucoup de mal à me donner la situation des soldes de ces commensaux et élèves et me donne quasiment avec une année en retard après une guerre épouvantable.
Comment suivre les créances d'un ER ? Que permet GFC à ce niveau là ?
L'ER donne une disquette de créances pourquoi ?
Est ce que je peux faire saisir directement dans GFC les créances comme les doubles paiements faits aux élèves ?

Merci de vos réponses
Hum, je ne serai pas aussi gentil que Bubulle. D'abord parce que Bubulle est fondamentalement gentille et moi fondamentalement méchant.
Mais votre situation me laisse réveur. Se demander fin décembre comment on suit les créances d'un ER est surréaliste. Rassurez-moi, vous n'êtes pas l'agent comptable ? Sinon il faut déclencher le plan ORSEC, sortir l'artillerie lourde contre l'ER, alerter le Rectorat, demander de l'aide auprés des collègues et passer toutes les vacances à redresser la situation.

Non, plus j'y pense et plus cela me semble impossible comme situation...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 19:07

Vieil intendant a écrit:
noëlle a écrit:
Joyeuses fêtes on ne s'arrête jamais... le site bosse toujours autant
Excusez de mes questions de débutante :
Un ER a beaucoup de mal à me donner la situation des soldes de ces commensaux et élèves et me donne quasiment avec une année en retard après une guerre épouvantable.
Comment suivre les créances d'un ER ? Que permet GFC à ce niveau là ?
L'ER donne une disquette de créances pourquoi ?
Est ce que je peux faire saisir directement dans GFC les créances comme les doubles paiements faits aux élèves ?

Merci de vos réponses
.... votre situation me laisse réveur. Se demander fin décembre comment on suit les créances d'un ER est surréaliste. Rassurez-moi, vous n'êtes pas l'agent comptable ? Sinon il faut déclencher le plan ORSEC, sortir l'artillerie lourde contre l'ER, alerter le Rectorat, demander de l'aide auprés des collègues et passer toutes les vacances à redresser la situation.

Non, plus j'y pense et plus cela me semble impossible comme situation...

Sérieusement , je suis d'accord avec VI
Mon intervention plus haut n'avait pour but que d'encourager les collègues à réagir de manière nuancée avec les débutants. C'est tout .
Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aider .

Ceci dit, être débutant , même lorsqu'on est submergé de boulot, ne doit pas signifier tout accepter et tout laisser faire .Ne pas savoir où en sont les créances des ER , si vous êtes AC, relève de votre responsabilité .
Faute d'avoir su anticiper , il vous faut maintenant réagir, et de toute urgence .
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Invité




créances Empty
MessageSujet: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:10

je suis l'AC et même pas honte de poser ces questions, je ne vois pas pourquoi je raserai les murs face à une difficulté qui me lie en grande partie à des incapables majeurs : le problème officiellement était le gestionnaire qui du reste a sauté et le remplaant est dans une voie de garage mais la réalité (que je savais et dénonçais) était tout autre : le CE. Mon artillerie est officiellement lancée depuis une semaine puisque malgré le départ du gestionnaire et l'arrivée du nouveau la rétention des pièces demeure toujours... la convention proposée n'est pas signée depuis 1 an... le rectorat qui m'a reçu en audience m'a demandé si j'avais une bonne assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 21:05

Il n'y a pas à avoir honte ; mais je crois que les précisions que vous donnez s'imposaient pour comprendre la situation réelle.
Avec moi ce serait depuis longtemps courriers recommandés au CE avec copie au Rectorat. Et si cela n'aboutit pas, c'est la CRC que je saisis. Quand à la remarque sur la "bonne l'assurance" du Rectorat, je préfére rien dire.
14-18 passerait pour une aimable querelle en comparaison de la gerre de tranchée que je ménerais vis à vis du CE (car dans cette situation je ne connais plus que l'ordonnateur)... mais je reconnais volontiers que mon positionnement académique me rendrait les choses plus faciles. Justement, il n'y aurait pas un collègue avec de la bouteille qui pourrait faire pression sur le Rectorat et bouger les choses, au besoin en évoquant les consignes ministérielles sur le "renouveau" comptable ?
Bien entendu si vous parvenez à faire le cofi, c'est un rapport distinct du comptable avec tous les problèmes d'évoqués. Et dans un cas comme ça je ferais le cofi avec les élèments en ma possession, sans chercher à faire le boulot du CE.

Courage et volonté, camarade comptable, on gagnera parce qu'il nous est interdit de perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 21:18

noëlle a écrit:

Comment suivre les créances d'un ER ? Que permet GFC à ce niveau là ?
L'ER donne une disquette de créances pourquoi ?
Est ce que je peux faire saisir directement dans GFC les créances comme les doubles paiements faits aux élèves ?

Le plus important sont les créances du SAH ; normalement un fichier doit être transmis à chaque constatation et reconstatation et être pris en compte dans "encaissements" de GFC. Il est toujours possible de rentrer manuellement les créances en se basant sur l'état des droits constatés mais c'est du boulot.
Le plus "simple" étant de prendre les paiements en FQE au 4191X, de pointer les paiements reçus sur un double du borderau DC, de passer l'écriture 4191X-4112, puis de ne rentrer que les impayés. Avec du temps on peut gérer ; encore faut-il avoir les borderaux DC. Se pose aussi le problème des lettres de rappel.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:06

Vieil intendant a écrit:
Il n'y a pas à avoir honte ; mais je crois que les précisions que vous donnez s'imposaient pour comprendre la situation réelle.
Avec moi ce serait depuis longtemps courriers recommandés au CE avec copie au Rectorat. Et si cela n'aboutit pas, c'est la CRC que je saisis. Quand à la remarque sur la "bonne l'assurance" du Rectorat, je préfére rien dire.
14-18 passerait pour une aimable querelle en comparaison de la gerre de tranchée que je ménerais vis à vis du CE (car dans cette situation je ne connais plus que l'ordonnateur)... mais je reconnais volontiers que mon positionnement académique me rendrait les choses plus faciles. Justement, il n'y aurait pas un collègue avec de la bouteille qui pourrait faire pression sur le Rectorat et bouger les choses, au besoin en évoquant les consignes ministérielles sur le "renouveau" comptable ?
Bien entendu si vous parvenez à faire le cofi, c'est un rapport distinct du comptable avec tous les problèmes d'évoqués. Et dans un cas comme ça je ferais le cofi avec les élèments en ma possession, sans chercher à faire le boulot du CE.

Courage et volonté, camarade comptable, on gagnera parce qu'il nous est interdit de perdre !

forum Tu vois bien que tu n'es pas méchant , VI .

Simplement lucide
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:44

Ca donne l'impression que certains collègues prennent leur métier par dessus la jambe... J'espère que ce GM n'est pas soutenu par son CE, il n'y a rien de pire, l'AC ne peut rien dire.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 10:33

fg a écrit:
J'espère que ce GM n'est pas soutenu par son CE, il n'y a rien de pire, l'AC ne peut rien dire.

FG

Shocked Comment ça, l'AC ne peut rien dire ?! Manquerait plus que ça... Non seulement, il peut dire mais il peut écrire et vitupérer, GM soutenu par CE ou pas.

Faut pas bouffoner, comme dirait l'ami Bref.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 10:48

Vieil intendant a écrit:
Courage et volonté, camarade comptable, on gagnera parce qu'il nous est interdit de perdre !

Tu sais VI j'aime beaucoup ça, camarade comptable ou pas Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 13:03

Je ne vois pas bien le problème au niveau des créances.

Il y a eu ordre de recette ou non ?

Si oui, les créances peuvent êtres saisies à la main dans GFC (voir le manuel, compta géné).

Si non, les créances en s'en bat les roustons avec une porte cochère.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 13:07

J-M a écrit:

Si non, les créances en s'en bat les roustons avec une porte cochère.

P... je pensais les inspecteurs des Finances plus classe ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 13:48

pas complètement car l'AC sait qu'il devrait avoir des OR. Il doit à minima rappeler au CE ses obligations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 1:37

Gars du Doubs a écrit:
pas complètement car l'AC sait qu'il devrait avoir des OR. Il doit à minima rappeler au CE ses obligations

Théoriquement l'AC doit rejeter les factures mandatées au R2, s'il n'est pas en mesure d'en vérifier les recettes ni d'en recouvrer les créances.

Comment peut-il savoir si les recettes sont conformes au budget. Et donc s'il n'y a pas dépassement de chapitre ?

Il vaudrait mieux laisser le mandatement de côté en attendant d'avoir un fichier des créances et des OR à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Invité




créances Empty
MessageSujet: créances,   créances Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 22:33

Pardon c'est noël mais je travaille et bûche un peu après la bûche car je dois faire des compensations sur les BN. Il y va de ma santé mentale presque.
La FQE émane d'un logiciel extérieur type alise et/ou turboself donc le 419X est saisi dans GFC uniquement en indiquant le total du bordereau et non par nom d'élève. Il reste cette fameuse disquette de créances nécessaire à mon avis où figure les noms des créanciers
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 22:40

Voue devez connaître le nom des créances figurant au 4191 ; vous devrez d'ailleurs donner le détail pour le cofi.
Sans le détail des 4112, 4191, et autre compte venant de l'ER aucun travail n'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 22:42

Un AC ne peut-il exiger une "situation des dépenses engagées" et son pendant pour les recettes? Ce genre de document permet de savoir où on en est, chose essentielle en fin d'année.

Joyeux Noël à tous,

FG
Revenir en haut Aller en bas
noëlle
Invité




créances Empty
MessageSujet: créances   créances Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 22:48

Nous l'avons fait pour le bahut siège du groupement, mais pour cet ER impossible à ce jour de savoir les créanciers et leurs noms : le CE fait barrage... à fond et souhaite me dégommer et me rendre responsable du cofi 2007 qui n'est pas sorti à ce jour (j'ai émis des réserves mon prédecesseur étant décedé en 2007 en fin d'année)et continue dans la même lignée en 2008, (bon je vais finir par me faire repérer ici)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 12:52

Noëlle, pour ce qui est d'A...e que j'uti...e, il n'y a pas de création d'une dk de transfert des créances par ce logiciel. Il faut communiquer papier avec l'ER. C'est moche mais comme le logiciel est bon et fiable par ailleurs, on y gagne. Dans la mesure où l'on te laisse accès à la machine concernée, il faut que tu t'y rendes, pas d'autre solution.

L'accès du comptable, es qualités de commissaire aux comptes de l'établissement rattaché, est absolument nécessaire et imprescriptible. Tu dois pouvoir fouiller partout dans l'établissement à la recherche des biens inventoriés, par exemple. Dans le cas où cet accès t'est interdit, il faut l'écrire en police 72 couleur bleu-blanc-rouge à pois verts sur ton rapport sur le cofi.

noëlle a écrit:
Nous l'avons fait pour le bahut siège du groupement, mais pour cet ER impossible à ce jour de savoir les créanciers et leurs noms : le CE fait barrage... à fond et souhaite me dégommer et me rendre responsable du cofi 2007 qui n'est pas sorti à ce jour (j'ai émis des réserves mon prédécesseur étant décédé en 2007 en fin d'année) et continue dans la même lignée en 2008, (bon je vais finir par me faire repérer ici)

Je crains que tu ne sois repérée. Tu peux me téléphoner à volonté au 26 14.

Vieil intendant a écrit:
Courage et volonté, camarade comptable, on gagnera parce qu'il nous est interdit de perdre !

Là je dis bravo

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





créances Empty
MessageSujet: Re: créances   créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: