Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 signature du chef d'établissement pour mandat

Aller en bas 
+3
sainte barbe
Fondateur
AC-DC
7 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:24

le CE n'est plus obligé de signer toutes les factures pour les mandats mais juste le bordereau (enfin je crois)
cependant sur les bordereaux d'achats au comptant, son nom apparaît toujours.
Est-il obligé de signer ces bordereaux ou peut-il se contenter de ne signer que le bordereau du mandat (qui contient les achats au comptant)????
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:29

AC-DC a écrit:
le CE n'est plus obligé de signer toutes les factures pour les mandats mais juste le bordereau (enfin je crois)
cependant sur les bordereaux d'achats au comptant, son nom apparaît toujours.
Est-il obligé de signer ces bordereaux ou peut-il se contenter de ne signer que le bordereau du mandat (qui contient les achats au comptant)????
Bonne question.
La signature du bordereau vaut attestation du service fait et du caractère exécutoire des PJ. Mais chaque facture ou pièce justificative doit être conforme (ex, la signature du bordereau ne vaut pas pour un contrat joint non signé). Un certificat de l'ordo ou un bordereau d'achat au comptant doit donc être pris isolément pour l'examen de sa validité en tant que PJ.
C'est mon analyse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mer 17 Déc 2008 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 17:31

N@n@rd a écrit:
AC-DC a écrit:
le CE n'est plus obligé de signer toutes les factures pour les mandats mais juste le bordereau (enfin je crois)
cependant sur les bordereaux d'achats au comptant, son nom apparaît toujours.
Est-il obligé de signer ces bordereaux ou peut-il se contenter de ne signer que le bordereau du mandat (qui contient les achats au comptant)????
Bonne question.
La signature du bordereau vaut attestation du service fait et du caractère exécutoire des PJ. Mais chaque facture ou pièce justificative doit être conforme (ex, la signature du bordereau ne vaut pas pour un contrat joint non signé). Un certificat de l'ordio ou un boredereau d'achat au comptant doit donc être pris isolément pour l'examen de se validité.
C'est mon analyse.
et je la partage !
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:05

Bonjour,

Même dans le cas des certificats administratifs/sorties d'inventaires, je mets toujours la signature du CE, comme ça, je suis couvert.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 22:33

Le problème, c'est que s'il y a sur un document l'emplacement pour la signature du CE et qu'il n'y a pas la signature, ça attire l'attention.

Je fais signer le CE chaque fois qu'il y a un emplacement pour sa signature.
Revenir en haut Aller en bas
KERHOUID
Invité




signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: signature de l'ordonnateur   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:26

J'avais posé cette même question voilà quelques jours et on se rend compte que les avis sont partagés;
On peut même se demander pourquoi joindre un contrat ou un acte du CA à un mandat s'ils ne sont pas signés ?
Un acte du CA non signé, joint à un mandat serait conforme puisque l'ordonnateur le rend exécutoire en signant le bordereau.... en revanche cet acte n'est pas opposable aux tiers.
Alors ? que fait-on ? on applique le texte tel quel, sans se poser de question, même si on trouve ça un peu leger !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 7:50

KERHOUID a écrit:
J'avais posé cette même question voilà quelques jours et on se rend compte que les avis sont partagés;
On peut même se demander pourquoi joindre un contrat ou un acte du CA à un mandat s'ils ne sont pas signés ?
Un acte du CA non signé, joint à un mandat serait conforme puisque l'ordonnateur le rend exécutoire en signant le bordereau.... en revanche cet acte n'est pas opposable aux tiers.
Alors ? que fait-on ? on applique le texte tel quel, sans se poser de question, même si on trouve ça un peu leger !
Qu'en pensez-vous ?

Que vous pédalez dans la semoule avec un grand braquet.
Attester le caractère éxécutoire d'un contrat cela veut dire qu'il n'est plus nécessaire de mettre les AR de la transmission ; mais cela ne rend pas exécutoire un contrat non signé. Le comptable doit toujours vérifier la conformité des PJ et un contrat non signé n'est qu'un brouillon.
Un acte doit être revétu de toutes les mentions ou signatures indépendamment de la signature du bordereau.
Ne mélangeons pas tout. C'est clair ou faut que je m'énerve. Déjà qu'avec ce fond d'écran je m'abime les noeils. grr
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:50

Vieil intendant a écrit:
Déjà qu'avec ce fond d'écran je m'abime les noeils. grr

Laughing Moi, je trouve que c'est une excellente initiative. Enfin, on roule à gauche sur ce forum !!

Britania rules. 8)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 9:12

Vieil intendant a écrit:
C'est clair ou faut que je m'énerve. Déjà qu'avec ce fond d'écran je m'abime les noeils.

Moi je m'abîmais les noeils avec celui d'hier soir, bleu glacier un peu ton sur ton .
Mais celui de ce matin me plaît bien : on dirait une boîte de chocolats santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature du chef d'établissement pour mandat Empty
MessageSujet: Re: signature du chef d'établissement pour mandat   signature du chef d'établissement pour mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
signature du chef d'établissement pour mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délégation de signature ordonnateur suppléant/chef d'établissement par intérim
» compte pour mandat complementaire 2014 pour facture non parvenu 2013
» Exemplaire signature chef d'établissement
» signature bon de commande chef cuisto
» signature mandat nouveau proviseur ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: