Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM de fin d'exercice

Aller en bas 
+5
zen-attitude
Loren b
Fondateur
Eric
Ges'
9 participants
AuteurMessage
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 7:58

Bonjour à tous. Cette fois je ne ferais pas taper dessus par Isaac, j'ai utilisé la fonction "rechercher" sans trouver excatement ce dont j'ai besoin (pas non plus sur le site du GRAND N@n@rd).

Voilà la question : mon AC trouve que je m'en sors assez en compta (comment j'arrive à faire illusion, je ne sais pas) pour faire mes DBM de fin d'exercice tout seul comme un grand. Or....ben...c'est pas vrai.

Un collègue (qui lui sera compétent) pourrait il m'expliquer les grandes lignes des DM de fin d'année (subvention de fonctionnement, ressources affectées....) et le lien avec les OR de fin d'exercice.

D'avance merci et désolé pour le temps que ça pourra prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:11

tout sur le sujet, je ne m'y aventurerai pas ! mais tu peux déja commencer par les Dm pour opérations de stocks et celle pour le crédit nourriture (dite DM 27).
Pour le 1/ : calculer la variation de(s) stock (s) comptabilisés (= ceux qui sont matérialisés par un compte classe 3) entre le 01/01 et le 31/12.
Si augmentation = mandat Zd/3... + reversement dans le chapitre de fonctionnement concerné compte 603..., si diminution : OR ZR/3.. plus mandat au chapitre de fonctionnement concerné , compte 603....Pour cela il faut d'abord saisir la DM ouvrant les crédits nécéssaires : DM29.. suivant le cas.
pour le 2/ calculer la variation des recettes du SAH par rapport aux prévisions budgétaires, et leur ventilation sur les ouvertures de crédit de chaque compte de dépense. Puis saisir la DM 27.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:18

Eric a écrit:
tout sur le sujet, je ne m'y aventurerai pas ! mais tu peux déja commencer par les Dm pour opérations de stocks et celle pour le crédit nourriture (dite DM 27).
Pour le 1/ : calculer la variation de(s) stock (s) comptabilisés (= ceux qui sont matérialisés par un compte classe 3) entre le 01/01 et le 31/12.
Si augmentation = mandat Zd/3... + reversement dans le chapitre de fonctionnement concerné compte 603..., si diminution : OR ZR/3.. plus mandat au chapitre de fonctionnement concerné , compte 603....Pour cela il faut d'abord saisir la DM ouvrant les crédits nécéssaires : DM29.. suivant le cas.
pour le 2/ calculer la variation des recettes du SAH par rapport aux prévisions budgétaires, et leur ventilation sur les ouvertures de crédit de chaque compte de dépense. Puis saisir la DM 27.

EEEEHHHHH ?????? (moi avoir précisé que moi pas comptable du tout, je vous remercie vraiment car l'explication est très précise mais c'est un peu un mélange de chinois et d'hébreu pour moi).

En fait, ce que je suis censé réussir à faire selon mon AC ce sont les DM concernant chapitres A, B....après avoir fait les OR des classes 7. Mais par exemple mon AC m'a parlé de DM négative et là je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:24

Hum...
La DBM pour le SAH se fait au 31/12 (en fait début janvier).
Les autres DBM de fonctionnement, sur ressources affectées doivent être faites au fur et à mesure.
Quand aux DBM "négatives" pour éviter les plus ou moins values budgétaires, ce sont une hérésie comptable.
Il parle peut-être de DBM11 pour ne pas avoir de ligne en négatif ; mais ça aussi je trouve que ça ne doit pas être fait.

Donc, pas de "mauvais" conseil de ma part à attendre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:44

N@n@rd a écrit:
Hum...
La DBM pour le SAH se fait au 31/12 (en fait début janvier).
Les autres DBM de fonctionnement, sur ressources affectées doivent être faites au fur et à mesure.
Quand aux DBM "négatives" pour éviter les plus ou moins values budgétaires, ce sont une hérésie comptable.
Il parle peut-être de DBM11 pour ne pas avoir de ligne en négatif ; mais ça aussi je trouve que ça ne doit pas être fait.

Donc, pas de "mauvais" conseil de ma part à attendre.

Je vous remercie également mais finalement qu'est ce qu'un "mauvais" conseil ?
Je tiens juste à rendre une compta "propre" et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai bien saisi le concept des OR (notamment ceux qui sont du montant de la somme dépensée) mais pas celui de DM qui semblent aller de paire avec ces OR.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:54

sur ce que je crois comprendre de ta question : ton établissement a probablement bénéficié de subventions utilisées aux chapitres A et autres, et non prévues au budget. Le but de l'opération serait alors de modifier les ouvertures de crédits de ces chapitres pour intégrer les dépenses faites sur ces subventions , avec prévisions de recettes correspondantes aux chapitres des subv 741 ou 744 ??
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:05

Eric a écrit:
sur ce que je crois comprendre de ta question : ton établissement a probablement bénéficié de subventions utilisées aux chapitres A et autres, et non prévues au budget. Le but de l'opération serait alors de modifier les ouvertures de crédits de ces chapitres pour intégrer les dépenses faites sur ces subventions , avec prévisions de recettes correspondantes aux chapitres des subv 741 ou 744 ??

BINGO !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:05

Pour moi un mauvais conseil serait d'indiquer comment mettre en oeuvre des pratiques que je considére comme mauvaises ou d'expliquer comment détourner des règles.
Les DBM ne vont pas forcément de paire avec les OR (sauf celle de régularisation du SAH).
La DBM précéde normalement l'OR. Elle est une autorisation de dépenses et de recettes basée souvent sur une prévision.
Une notification de subvention de 3000€ pour du matériel de physique déclenchera une DBM 2 du même montant au A1.
Si la dépense sur l'exercice est de 2000€, l'OR sera de 2000€ ; mais il est inutile de faire une réduction de DBM de 1000€. Il y aura au cofi une moins value de 1000€ qui est normale, expliquée et sans effet sur le résultat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 5 Déc 2008 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:11

Cher Nanard, votre réponse est très claire. Je crois savoir que mon AC veut ramener l'exercice à 0, dépense = recettes. Cependant, je ne suis pas assez compétent en comptabilité pour risquer de dire un stupidité sur la façon dont mon AC cloture ses exercices budgétaires. Je ne peux en dire que ce que j'en ai compris qui n'est pas nécessairement la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:28

Tu es gestionnaire d'un ER ? Si c'est la cas la demande du comptable excéde ses prérogatives : on est dans le domaine de l'ordonnateur.

Mais bon, je sais....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:31

Les DM, moins on en a, mieux c'est!
Vs avez déjà vu des grandes collectivités faire des budgets supplémentaires ts les 4 matins !?
Moins je fais de DM et mieux je considère avoir fait mon travail de prévisionniste (le GM est chargé de préparer le budget qui est un acte de prévision et d'autorisation...)
Pour la dm de fin d'ex savoir que les crédits ouverts au sah sont évaluatifs et non limitatifs ie qu'on ne peut pas dépenser à concurrence des crédits ouverts mais à concurrence des recettes réelles d'où l'obligation d'ajuster les crédits ouverts à concurrence des recettes pour avoir une lecture immédiate du respect du plafond évaluatif.
Techniquement j'ai un tableur qui prépare la dm sans qu'on ait trop à réfléchir (on y renseigne le budget initial, les dép et les recettes, les stocks et un onglet vous dit ce qu'il faut faire...) que je peux mettre à disposition...
Nanard a entièrement raison : ajuster des prévisons à l'aune du réel est stupide car ça donne du travail inutile et ça prive d'une analyse immédiate type contrôle de gestion qui consiste justement à mesurer des écarts entre du prévu et du réel.
Envoie à ton AC un lien vers le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:49

N@n@rd a écrit:
Tu es gestionnaire d'un ER ? Si c'est la cas la demande du comptable excéde ses prérogatives : on est dans le domaine de l'ordonnateur.

Mais bon, je sais....

Je suis gestionnaire d'un ER. En fait je ne sais pas trop quoi vous répondre car j'avoue mon incompétence sur la façon dont se cloture un exercice budgétaire. Je me forme très lentement à la compta géné mais je suis encore vraiment débutant en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 11:50

Loren b a écrit:
Les DM, moins on en a, mieux c'est!
Vs avez déjà vu des grandes collectivités faire des budgets supplémentaires ts les 4 matins !?
Moins je fais de DM et mieux je considère avoir fait mon travail de prévisionniste (le GM est chargé de préparer le budget qui est un acte de prévision et d'autorisation...)...
L'année dernière, certains membres du CA m'ont regardée avec des grands yeux affraid , comme si j'atterrissais d'une autre planète :q4: , lorsque j'ai dit que dans l'enseignement supérieur on fait 3 DBM par an, voire 4 et qu'il ne fallait qu'ils comptent que j'en fasse 20 ou 30 en EPLE.

Loren b a écrit:
Techniquement j'ai un tableur qui prépare la dm sans qu'on ait trop à réfléchir (on y renseigne le budget initial, les dép et les recettes, les stocks et un onglet vous dit ce qu'il faut faire...) que je peux mettre à disposition...
Je suis preneuse cf. mon e-mail.
D'avance merci aa5 .
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:50

Loren b a écrit:
Techniquement j'ai un tableur qui prépare la dm sans qu'on ait trop à réfléchir (on y renseigne le budget initial, les dép et les recettes, les stocks et un onglet vous dit ce qu'il faut faire...) que je peux mettre à disposition...

Houlà !! Very Happy suis preneur aussi (courriel dispo)

merci merci

Sinon, pour Gestionaire de boeuf, dans la banque de donnée, il y a le tableau de l'IZ pour les variations de stock du R2; Même sans comprendre, on arrive à le remplir, je sais de quoi je parle, j'ai essayé l'an dernier...cheers

Pour les DBM négative juste pour faire joli, je trouve également ça dommage car on ne peut plus voir les variations d'un budget à l'autre. Je ne le faisais jamais jusqu'à l'arrivée du nouvel agent comptable (je ne suis pas contrariant)
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 16:52

Exemple :
Prévision de recettes fonds social 74117 : 2 000 €
Ouverture de crédits : F 65762 : 2 000 €

dépenses réelles : 1 500 €
OR à faire : 1 500 €

Si un AC demande à faire une DM de -500 € , qu'il change de métier, merci pour les autres.

No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 17:08

Mon cher tuteur (grâce lui soit rendue) m'a également appris que les OR=les dépenses engagées et que les dbm, le moins on en a, le mieux on se porte !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 17:17

Eric a écrit:
mais tu peux déja commencer par les Dm pour opérations de stocks et celle pour le crédit nourriture (dite DM 27).

Comment peux-tu conseiller de faire les écritures de stock le 5 décembre ?
La demi-pension est fermée ?
Pourquoi pas sortir le cofi pendant que t'y es ! Mollo sur le café !

Sinon l'expression "DM de fin d'année" n'a aucun sens, si l'année est finie, quel intérêt de modifier le budget.

Ce qui est très important en revanche ce sont les OR de fin d'année (s'il n'ont pas été effectués avant), faire le point pour que chaque chapitre soit équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 18:37

N@n@rd a écrit:
Pour moi un mauvais conseil serait d'indiquer comment mettre en oeuvre des pratiques que je considére comme mauvaises ou d'expliquer comment détourner des règles.

Un mauvais conseil, c'est aussi un expliquer comment faire un truc qui ne sert à rien. Mais vraiment à rien.
Prendre un pot de peinture bleu pour repeindre le bitume de la cour c'est plus utile que cette DBM.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: AIS SI C0 RASSURE   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 20:25

N@n@rd a écrit:
Hum...
Quand aux DBM "négatives" pour éviter les plus ou moins values budgétaires, ce sont une hérésie comptable.


jE PLUSSOIS

Mais si cà rassure quelqu un ....abg
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: dbm fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:41

Citation :
par GFC : Sinon, pour Gestionaire de boeuf, dans la banque de donnée, il y a le tableau de l'IZ pour les variations de stock du R2;

Je l'ai pas trouvé ! peux tu me le mettre en lien ? Merci Love


Dernière édition par Ana64 le Dim 7 Déc 2008 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:43

Citation :
Loren b a écrit:
Techniquement j'ai un tableur qui prépare
la dm sans qu'on ait trop à réfléchir (on y renseigne le budget
initial, les dép et les recettes, les stocks et un onglet vous dit ce
qu'il faut faire...) que je peux mettre à disposition..

Moi aussi je suis preneur ! accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:27

et il est pas encore dans la banque documentaire ce tableur magique ???? je rêve...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:32

vieil armagnac a écrit:
et il est pas encore dans la banque documentaire ce tableur magique ???? je rêve...Very Happy

C'est comme pour l'info sur les détournements, ne peuvent être partagés que les infos ou les documents que l'on m'envois ou dont on fait état sur le forum.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:55

Ana64 a écrit:
Citation :
par GFC : Sinon, pour Gestionaire de boeuf, dans la banque de donnée, il y a le tableau de l'IZ pour les variations de stock du R2;

Je l'ai pas trouvé ! peux tu me le mettre en lien ? Merci Love

Avec un peu de retard, Cf "variation de stock"
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page104a.html
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:23

Citation :
Avec un peu de retard, Cf "variation de stock

J'avais finalement trouvé mais impossible de supprimer mon message scratch

Merci tout de même ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM de fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: DBM de fin d'exercice   DBM de fin d'exercice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM de fin d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: