Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vérification périodique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:41

Bonjour,
je fais appel aux agent comptables chevronnés...
j'ai passé un mdt pour ordre d'un ER, qui avait préalablement fait l'objet d'un paiement par chèque. Ce mdt est strictement identique, dans toutes ses écritures, aux mandats du même type faits depuis le 1° janvier.

Mais là, en faisant la vérification périodique, il m'apparait une différence entre la fds de roulement comptable et budgétaire qui correspond au montant du mdt. Le fds de roulement budgétaire intègre le montant du mandat, pas le fds de roulement comptable.

Je ne m'explique pas cette différence. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Est-ce bloquant au COFI ? Que faire pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:43

Plumpy a écrit:
Bonjour,
je fais appel aux agent comptables chevronnés...
.

J'aime bien ce type d'intro drunken

Bon, je vais déjeuner...


j'ai une pt'ite baisse d'estime de soi


Dernière édition par barbule le Ven 28 Nov 2008 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:46

barbule a écrit:

j'ai une pt'ite baisse d'estime de soi


Shocked Shame on you !!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:46

Petit détail : avez-vous effectué jusqu'au bout la procédure de réception du mandat en compta géné ?

Je ne suis pas sûr d'être un comptable chevronné... pale
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:48

Plumpy a écrit:
Bonjour,
je fais appel aux agent comptables chevronnés...
j'ai passé un mdt pour ordre d'un ER, qui avait préalablement fait l'objet d'un paiement par chèque. Ce mdt est strictement identique, dans toutes ses écritures, aux mandats du même type faits depuis le 1° janvier.

Mais là, en faisant la vérification périodique, il m'apparait une différence entre la fds de roulement comptable et budgétaire qui correspond au montant du mdt. Le fds de roulement budgétaire intègre le montant du mandat, pas le fds de roulement comptable.

Je ne m'explique pas cette différence. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Est-ce bloquant au COFI ? Que faire pour résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide.

Il y a un mandat qui n'est pas passé en comptabilité générale. Faut tout repointer.

L'avantage d'être un "comptable chevronné", c'est qu'on se rend vite compte des emm...s qui nous tombe dessus ! Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:50

Stoïk a écrit:


Je ne suis pas sûr d'être un comptable chevronné... pale

Shocked Shame on you, too.

Toute votre éducation est à refaire en matière d'estime de soi. Rolling Eyes No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:52

Isaac Newton a écrit:
Il y a un mandat qui n'est pas passé en comptabilité générale.

Vous devriez le retrouver dans la liste des écritures à valider , côté comptabud, et à transférer vers la comptagéné ( c'est tout frais dans ma tête, ça , car j'ai eu le problème last week )


Dernière édition par barbule le Ven 28 Nov 2008 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:52

A plumpy,

Si vous voulez que des collègues vous répondent, ne commencez pas vos phrases par "je fais appel aux comptables chevronnés, aux collègues expérimentés ou aux as de la gestion". Ça les inhibe. Ils ont une piètre opinion d'eux-même entretenus sans doute par notre ministère... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:54

Isaac Newton a écrit:
A plumpy,

Si vous voulez que des collègues vous répondent, ne commencez pas vos phrases par "je fais appel aux comptables chevronnés, aux collègues expérimentés ou aux as de la gestion". Ça les inhibe. Ils ont une piètre opinion d'eux-même entretenus sans doute par notre ministère... Wink

On connait cependant des génies et des cabots qui n'ont pas ce genre de problème Laughing


Dernière édition par Stoïk le Ven 28 Nov 2008 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:54

Isaac Newton a écrit:
A plumpy,

Si vous voulez que des collègues vous répondent, ne commencez pas vos phrases par "je fais appel aux comptables chevronnés, aux collègues expérimentés ou aux as de la gestion". Ça les inhibe.


Mais attention tout de même aux formules que vous allez employer pour les désinhiber Wink


syncro avec la mouette stoïque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:58

Le problème justement c'est que j'ai déjà tout repointé, reconstitué les écritures, vérifié et revérifié le journal...tout.
Les écritures sont complètes, le mdt est passé jusqu'au bout en compta géné, le compte de DAO soldé, le 5159 aussi, le chèque débité sur le compte trésor.
Il n'y a rien en attente, ni dans l'établissement rattaché, ni ds ma compta.

Ce truc me prend la tête depuis 2 mois, c'est à n'y rien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:03

Vérifier si le total cumulé des bordereaux de mandatement inscrit sur le dernier mandat correspond à la somme des débits classe 6 et 2.
Et si c'est le cas, remonter dans le temps pour faire la vérification à chaque fin de mois.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:18

As-tu réceptionné le dernier budget de l'ER en compta géné ?

l'ER as-t'il fait récemment une DBM ? une restauration de GFC ?
Y a pas eu un rejet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:24

Dernière DBM réceptionnée, le budget en compta géné est strictement égal à la dernière situation des dépenses engagées, pas de rejet en attente, rien d'anormal, rien en attente.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:29

Faire un SOS aux services informatiques du Rectorat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 12:40

J'ai fait les vérifs conseillées, le cmul des bdx correspond aux débits classe 6 et 2.
Insoluble !!!
Je crois que je vais devoir effectivement demander un dépannage.

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:01

Plumpy a écrit:
Insoluble !!!
...

Idea

Alors , s'il n' y a pas de solution, c'est donc qu'il ne s'agissait pas d'un problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:20

tu peux dire par curiosité quelles écritures tu as faites :
- pour le chèque
- pour le mandat pour ordre

Est-tu sûr que l'ER n'a pas fait une restauration ?


autre idée : fait une optimisation et retourne voir
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 14:25

Isaac Newton a écrit:
A plumpy,

Si vous voulez que des collègues vous répondent, ne commencez pas vos phrases par "je fais appel aux comptables chevronnés, aux collègues expérimentés ou aux as de la gestion". Ça les inhibe. Ils ont une piètre opinion d'eux-même entretenus sans doute par notre ministère... Wink

Et ils ont raison ! Effectivement, il faut écrire : "je fais appel au comptable chevronné, au collègue expérimenté et à l'as de la gestion. J'ai nommé : VI le sublime."

Bon, mais là c'est vendredi et j'ai pas envie de bosser... par contre j'ai une furieuse envie d'être désagréable (enfin encore plus que d'hab')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 17:12

Pour répondre à Brainman :
l'ER n'a pas fait de restauration, et une optimisation est faite tous les mercredis (ce problème est là depuis fin septembre).

Les écritures sont les suivantes :
pour le chèque : débit 47213 crédit 5159
retour chèque sur trésor : débit 5159 crédit 5151
l'ER a mandaté normalement=au montant du chèque D6265 (c'était des timbres) / réception normale au 4662 (mdt d'ordre) par le 47213.

Je précise que l'ER fait cette même procédure environ tous les 3 mois (chèque + mdt) et aucun problème jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
docgfc
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: vérification periodique   Vérification périodique Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 11:55

bonjour,

Lorsque la compta ordo et la compta géné ne sont pas dans une même base (situation courante des ER) le contrôle s'appuie sur la situation du budget telle qu'elle apparait en comptabilité générale (budget visu).
Cette situation est mise à jour en géné par les transferts budget et les transferts d'écritures proveant de la comptabilité ordo.
Ce n'est qu'à l'issue de l'importation des données budgétaires de N-1 pour COFI que le contrôle sera effectué sur la base des données budgétaires réelles 2008 de l'ER.
je vous conseillerais donc de lancer dès que possible le contrôle cofi 2008 sur cet établissement afin de savoir si cette anomalie soupçonnée se confirme ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
ac inter
Invité




Vérification périodique Empty
MessageSujet: vérif   Vérification périodique Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 17:22

revoir les écritures de DAO, une pers de mon agence m'a mouvementé manuellement la classe 6 oupsss au lieu de la classe 4 (47214), heureusement je regarde tjs cette vérif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification périodique Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique   Vérification périodique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification périodique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique
» Vérification périodique GFC
» Vérification périodique...
» PB vérification périodique
» UTILITAIRE VERIFICATION PERIODIQUE DANS GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: