Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 probleme lors d'une écriture manuelle

Aller en bas 
+2
Stoïk
AC-DC
6 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:33

je voudrais faire une régularisation comptable et mettre a zéro un compte de classe 4, pour cela je voudrais faire l'opération suivante :
D 51511 C 44xx
-10 -10

puis
D 51511 C 44yy
+10 +10

seulement quand je tape la première ligne, j'ai un message d'erreur me disant que le solde du compte de classe 4 va être négatif (bien qu'il soit en fait à zéro) et je ne peux pas passer l'opération.

Si je fait l'écriture suivante, cela fonctionne :
D 44xx C 44yy
10 10

On m'a souvent dit que faire ce genre d'écriture était mal vu de la TG, pouvez vous me le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:44

C'est surtout que ça peut fausser des égalités croisées inter-classe (1312/741 & 441 par ex) ou des contrôles sur les prises en charges (débits des 4682 = crédits des 4686) ou encore faire tourner "à l'envers" certains comptes de la classe 4.
Le mieux pour savoir est de faire une vérification périodique GFC avant de valider la modification.
Mais parfois, on n'a pas le choix...

Faut pas avoir peur des inspecteurs du Trésor comme ça. Y parait qu'y a même un hamster parmi eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:07

AC-DC a écrit:
je voudrais faire une régularisation comptable et mettre a zéro un compte de classe 4, pour cela je voudrais faire l'opération suivante :
D 51511 C 44xx
-10 -10

puis
D 51511 C 44yy
+10 +10

seulement quand je tape la première ligne, j'ai un message d'erreur me disant que le solde du compte de classe 4 va être négatif (bien qu'il soit en fait à zéro) et je ne peux pas passer l'opération.
Est-ce que le solde du 44xx est en Bilan d'entrée ou en écriture de l'exercice courant ?
GFC n'accepte pas que le total des écritures de l'exercice courant d'un compte soit négatif, même si tu as un BE super créditeur.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:16

AC-DC a écrit:
je voudrais faire une régularisation comptable et mettre a zéro un compte de classe 4, pour cela je voudrais faire l'opération suivante :
D 51511 C 44xx
-10 -10

puis
D 51511 C 44yy
+10 +10

seulement quand je tape la première ligne, j'ai un message d'erreur me disant que le solde du compte de classe 4 va être négatif (bien qu'il soit en fait à zéro) et je ne peux pas passer l'opération.

Si je fait l'écriture suivante, cela fonctionne :
D 44xx C 44yy
10 10

On m'a souvent dit que faire ce genre d'écriture était mal vu de la TG, pouvez vous me le confirmer?

Il y'a un truc qui tient certes du bidouillage mais qui marche, c'est peut être pas très bien pale , mais comme je vois pas pourquoi dans le cas d'une correction d'erreur, un compte pourrait pas être ramené à 0 par une écriture en négatif :
Gonfler "artificiellement" le crédit du compte 44xx (par un bilan d'entrée par exemple) avant de faire les écritures en négatif, l'écriture de reprise vers le bon compte 44yy, et terminer le tout et n'oubliant surtout pas de supprimer la première écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:17

brainman a écrit:
AC-DC a écrit:
je voudrais faire une régularisation comptable et mettre a zéro un compte de classe 4, pour cela je voudrais faire l'opération suivante :
D 51511 C 44xx
-10 -10

puis
D 51511 C 44yy
+10 +10

seulement quand je tape la première ligne, j'ai un message d'erreur me disant que le solde du compte de classe 4 va être négatif (bien qu'il soit en fait à zéro) et je ne peux pas passer l'opération.
Est-ce que le solde du 44xx est en Bilan d'entrée ou en écriture de l'exercice courant ?
GFC n'accepte pas que le total des écritures de l'exercice courant d'un compte soit négatif, même si tu as un BE super créditeur.

forum
Il doit en effet s'agir d'un compte qui a été crédité en BE et non pas en opérations de l'exercice.
C'est pour cela que GFC interdit la saisie d'une écriture négative.
De là à modifier le BE ?!...
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:30

Mea culpa:
effectivement, il faut déja regarder si cela ne vient pas du bilan d'entrée.

Calim Héros a écrit:
De là à modifier le BE ?!...
Non non, puisque l'écriture est supprimée à la fin, il s'agit juste de permettre de corriger une erreur, cela dit, si l'écriture erronée est un bilan d'entrée ce serait celle-ci qu'il faudrait corriger bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:40

Fait le contraire, passe d'abord ta deuxième écriture. Le pb sera résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 7:49

coffeeman a écrit:
Fait le contraire, passe d'abord ta deuxième écriture. Le pb sera résolu.

Si le 44xx n'a pas été crédité dans le courant de l'année GFC n'acceptera pas une écriture négative en crédit qui ferait passer les opérations de l'année en négatif.
Il s'agit surement d'un compte crédité en BE
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 9:14

AC-DC a écrit:
je voudrais faire une régularisation comptable et mettre a zéro un compte de classe 4, pour cela je voudrais faire l'opération suivante :
D 51511 C 44xx
-10 -10

puis
D 51511 C 44yy
+10 +10

seulement quand je tape la première ligne, j'ai un message d'erreur me disant que le solde du compte de classe 4 va être négatif (bien qu'il soit en fait à zéro) et je ne peux pas passer l'opération.

Si je fait l'écriture suivante, cela fonctionne :
D 44xx C 44yy
10 10

On m'a souvent dit que faire ce genre d'écriture était mal vu de la TG, pouvez vous me le confirmer?

La solution de Sasufi est celle qui paraîtra sur les écritures définitives la plus ortodoxe.

Concernant la TG, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas, c'est qu'il te feront une observation et tu devra t'expliquer. Le virement entre compte de classe 4 n'est pas interdit, il suffit juste de le justifier. Par exemple une réaffectation de reliquat de subvention par DBM pour vote peut avoir pour conséquence des écritures manuelles entre comptes de classe 4, il serait insincère de passer des écritures négatives impliquant la classe 5 pour une telle opération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 14:59

AC-DC a écrit:

On m'a souvent dit que faire ce genre d'écriture était mal vu de la TG, pouvez vous me le confirmer?

Vu que les TG ne vont plus mettre en état les COFI pour les CRC, au moins c'est pas eux qui demanderont des explications.

Sinon, effectivement, c'est mal. Mais ça arrive tous les jours, même en TG. Mais ça reste mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme lors d'une écriture manuelle Empty
MessageSujet: Re: probleme lors d'une écriture manuelle   probleme lors d'une écriture manuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme lors d'une écriture manuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre une écriture FQE et une écriture manuelle
» Op@le : passer une écriture manuelle
» suppression cofi GFC possible sans aucune écriture manuelle
» probleme d'ecriture dans la saisie des creances dans gfc
» probleme lors de réception budget

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: